• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Les chargé-e-s de recherche

Mis à jour le 02/02/2017
Publié le 01/05/2012

Plus de 1200 Chargé-e-s de recherche évoluent au sein des équipes de recherche de l'Inra.

En début de carrière, les chargé-e-s de recherche (jeunes docteurs) se consacrent à l’avancement de la thématique de recherche qui leur a été confiée et à la publication systématique des résultats acquis. Ils-elles bénéficient de l’environnement de chercheur-euse-s confirmé-e-s.

Par la suite, ils-elles encadrent eux-mêmes des personnels techniques et des stagiaires qui vont concourir au développement de leur projet. Les fonctions d’animation et d’encadrement prennent progressivement davantage de place, ainsi que les activités d’enseignement, mais la priorité reste focalisée sur la production scientifique.

Les chargé-e-s de recherche bénéficient d’une évaluation régulière de leur activité par des pairs et d’un accompagnement à chaque étape de leur parcours en termes d’actions de formation, de conseil en orientation professionnelle, d’encouragement à la mobilité. Leur évolution de carrière et de rémunération est régulière et ils-elles peuvent bénéficier d’un dispositif de promotion interne.

Opportunités de recrutement

L'Inra (Institut National de la Recherche Agronomique) renforce ses équipes de recherche afin d'accomplir ses différentes missions et de contribuer à l'excellence scientifique en agriculture, alimentation et environnement. Quelle que soit leur discipline de formation, les chercheurs s’appuient sur des activités de laboratoire ou de 'terrain'. Impliqués dans des réseaux scientifiques, ils répondent à des questions environnementales, économiques, sociales. En visant l’excellence, ils découvrent et font naître des applications concrètes, utiles à la société. Recherche personnelle et projet collectif s’imbriquent alors étroitement pour faire progresser les connaissances et pour participer au développement de l’innovation, qu’il s’agisse de produire durablement, de préserver l’environnement ou d’améliorer l’alimentation humaine.
> l’Inra recrute par voie de concours