• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ?

Vous êtes à la recherche d'un stage ?

Rechercher

Politique handicap : l’Inra recrute des chercheur(e)s et des ingénieur(e)s de recherche - inscriptions jusqu'au 28 février 2019

Par dérogation au concours, des postes sont réservés chaque année aux personnes en situation de handicap et font l’objet de recrutements par la voie contractuelle. Ce mode de recrutement consiste en un contrat à durée déterminée d’une année au terme duquel une titularisation peut être envisagée si l’agent a su démontrer ses compétences professionnelles.

Dans ce cadre, cette campagne de recrutement destinée aux chercheur(e)s et ingénieur(e)s en situation de handicap est ouverte jusqu’au 28 février 2019. Les dossiers de candidature reçus permettront d’identifier les potentiels collaborateur(trice)s dont les thématiques de recherche répondent aux priorités scientifiques de l’institut.

 

Missions principales et diplômes requis

Les ingénieur(e)s de recherche (IR) participent à la mise en œuvre des activités de recherche, de valorisation et de diffusion de l'information scientifique et technique. Ils(Elles) orientent et coordonnent les diverses activités techniques et administratives qui concourent à la réalisation d'un programme de recherche. Ils(Elles) peuvent exercer des fonctions d'encadrement dans leur unité de recherche ou de service.

>  Diplôme requis : ingénieur grandes écoles, doctorat ou équivalent

Les chargé(e)s de recherche de classe normale (CRCN) contribuent à l’acquisition de connaissances nouvelles dans les domaines de leurs compétences et au transfert des résultats de leurs travaux dans la société : valorisation économique et sociale, diffusion des informations scientifiques et techniques, formation à et par la recherche, développement des échanges scientifiques avec l’étranger.

> Diplôme requis : doctorat ou équivalent

 

Déroulé de la campagne

  • Envoi des candidatures jusqu’au 28 février 2019
  • Examen des candidatures par la direction générale et orientation des candidatures vers un ou plusieurs chefs de département : fin mars 2019
  • Contacts entre le département, l’unité et le(la) candidat(e) pour la construction d’un projet d’accueil pour les ingénieur(e)s de recherche et d’un projet de recherche pour les chargé(e)s de recherche de classe normale : avril / mai 2019
  • Retour des projets à la DRHDD : juin 2019
  • Arbitrage final par la direction générale : mi-juin 2019
 

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février 2019 à 17h (heure de Paris).

> Télécharger le dossier de candidature ingénieur(e) de recherche (IR)
> Télécharger le dossier de candidature chargé(e) de recherche de classe normale (CRCN)

 

En savoir plus

Handicap 2017 : photo guide3. © Inra
© Inra
> Plaquette de présentation « L’Inra accessible à toutes les ambitions »
> Dispositif d'accueil et d'accompagnement des travailleur-euse-s handicapé-e-s
> Pour toute question : handicap@inra.fr
Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 15 janvier 2019
Publié le 15 janvier 2019