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Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

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L'Inra recrute 124 ingénieurs, cadres, techniciens et personnels administratifs (H/F) dans une grande diversité de métiers et à tous les niveaux de diplômes : du CAP au doctorat - Inscriptions closes

Les candidat-e-s intéressé-e-s par les métiers d'exercice de la recherche pourront exercer leurs compétences dans les domaines suivants : biologie, expérimentation et production animales, expérimentation et production végétales, environnements géo-naturels et anthropisés, électrotechnique, instrumentation et expérimentation scientifique, sciences des matériaux, informatique, statistiques et calcul scientifique, sciences humaines et sociales.

Les candidat-e-s qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront exprimer leurs compétences dans les domaines suivants : administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable, Ÿinformatique, partenariat, valorisation de la recherche, productions audiovisuelles, logistique et services généraux, prévention, hygiène et sécurité, ressources humaines.

Les profils sont répartis dans toutes les régions de France

Calendrier de la campagne 2018

- Ouverture des inscriptions : 13 février 2018
- Clôture des inscriptions : 15 mars 2018 => report au 16 mars
- Dates des épreuves : mai-juin 2018
- Prise de fonction : à compter de septembre 2018

Consulter les offres d'emploi et s'inscrire

Les inscriptions sont closes, vous ne pouvez plus vous inscrire.

À titre d’information, vous pouvez toujours consulter le guide des candidats et les profils détaillés des postes en cliquant sur l'onglet "Postes à pourvoir".

Préparer les épreuves écrites grâce aux annales

Vous pouvez consulter les sujets des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017 en cliquant sur l'onglet "Annales" situé en haut de cette page.

Nous contacter

Vous pouvez adresser vos questions :

> à concours-ita@inra.fr pour les concours relevant des corps des IR et IE
> aux services RH des Centres de l'Inra pour les concours relevant des corps AI, TR et ATP 

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 08 février 2018
Publié le 08 février 2017
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Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens

Présentation

Intitulé de la campagne
Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens
Intitulé de l'emploi
Ingénieur-e d'étude en immunologie et biologie cellulaire
Numéro du profil
IE18-ALIMH-1
Corps
IE
Catégorie de la Fonction publique
A
Domaine professionnel
Biologie
Branche d'activité professionnelle
A Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Numéro du concours
IEA03
Lieu du concours (centre organisateur)
Centre-Siège de l'INRA
Numéro de l'emploi-type
A2A42
Intitulé de l'emploi-type
Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
Résumé de l'emploi-type
Développer et conduire une des approches méthodologiques de la biologie

Affectation

Zone géographique
Ile-de-France
Nom de l'unité
1319 MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine
Adresse de l'unité
4 DOMAINE DE VILVERT 78350 JOUY EN JOSAS
Structure de rattachement
Alimentation humaine
Centre de rattachement
ILE-DE-FRANCE-JOUY-EN-JOSAS

Description

Environnement
La personne recrutée exercera son activité dans le groupe microbiote et immunité au sein de l'équipe Interactions des commensales et des probiotiques avec l'hôte ProbiHôte de l'institut Microbiologie de l'alimentation au service de la santé -MICALIS- (INRA, AgroParisTech et UPSaclay, Jouy-en-Josas). L'objectif de l'équipe ProbiHôte est d'étudier les interactions des bactéries commensales et probiotiques avec l'hôte aussi bien en situation physiologique que dans le cadre de pathologies humaines. L'équipe ProbiHôte possède des expertises de haut niveau en biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire, immunologie, physiologie intestinale et enfin en expérimentation animale. Elle est constituée de 4 groupes qui analysent tous le dialogue entre bactéries et hôte, soit du côté bactérien pour le groupe Probiotiques, Commensales et Inflammation, soit du côté hôte pour les groupes d'Immuno-modulation de l'hôte, de l'Epithélium digestif et Microbiote et d'Immunité et Microbiote. Ces 4 groupes utilisent des approches communes basées à la fois sur des modèles cellulaires et des modèles animaux.
L'équipe comprend douze agents Alimentation Humaine -AlimH- (2 Directeurs de Recherche 2-DR2-, 1 Chargé de Recherche 1 -CR1-, 3 Ingénieurs de Recherche -IR-, 2 Ingénieurs d'Études -IE-, 1 Assistant Ingénieur-AI-, 2 Techniciens de la Recherche -TR- et 1 Adjoint Technique -AT-), cinq agents Microbiologie et Chaîne Alimentaire -MICA- (1 DR1, 1 DR2, 1 CR1, 1 AI et 1 TR), et un Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH) détaché de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC).
L'IE recruté(e) sera rattaché(e) au groupe intitulé Immunologie Intestinale et Microbiote dans les Pathologies Humaines (ImIPath). Ce groupe a une capacité reconnue internationalement d'analyse globale tant du point de vue microbiologique que cellulaire ou immunitaire sur des modèles animaux comme sur des échantillons issus d'études cliniques grâce à la grande diversité des expertises le composant. Le groupe est en effet dirigé par un PU-PH gastroentérologue spécialiste des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI), et comprend deux CR1 (un microbiologiste et une immunologiste) et un TR.
La personne recrutée travaillera plus particulièrement avec un CR1 du groupe ImIPath qui a une expertise en immunologie. Il(Elle) interagira aussi étroitement avec les membres de l'équipe ProbiHôte travaillant sur ces aspects. Il(Elle) pourra aussi intervenir dans des projets collaboratifs avec d'autres équipes de l'Institut Micalis.
L'IE recruté(e) aura pour mission de participer à l'élucidation des mécanismes régissant les interactions entre le microbiote intestinal et des microorganismes individualisés d'une part et, d'autre part, l'épithélium digestif de l'hôte et son système immunitaire en utilisant des modèles cellulaires et animaux.
Pour cela, il(elle) devra notamment pérenniser les modèles déjà existant et participer au développement de nouveaux protocoles d'analyse immunologiques, telle que la cytométrie en flux multi-couleurs, l'immuno-histochimie, etc.. L'implantation de cette approche de cytométrie constituera une nouveauté importante par rapport aux travaux menés jusqu'à présent au sein de l'équipe et sera bénéfique plus largement aux autres équipes de l'Unité Micalis. Cela constituera une expertise nouvelle importante par rapport aux travaux menés jusqu'à présent au sein de l'équipe ProbiHôte.
Site web de l'unité
https://www.micalis.fr/Poles-et-Equipes/Pole-Ecosystemes/Probihote-Langella
Activités
Choisir et adapter les technologies d'analyse et d'expérimentation en fonction des objectifs de recherche dans le cadre d'une approche spécialisée (imagerie, protéomique, transgénèse)
Développer des techniques et des instruments adaptés à une approche méthodologique de la biologie (génie logiciel, optique)
Former ou assurer un transfert technologique
Conseiller les utilisateurs sur les possibilités techniques, leurs limites, les méthodes d'analyse, leur interprétation, et en assurer le suivi
Rédiger des rapports d'expériences ou d'études, des notes techniques
Concevoir et optimiser des expériences dans le cadre d'un domaine d'étude de la biologie : biochimie des protéines, biologie cellulaire, biologie du développement, transgénèse
Participer à la gestion des moyens techniques, humains et financiers alloués
Organiser et contrôler l'utilisation collective de l'appareillage et des postes de travail
Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
Assurer l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité
Mettre en oeuvre une démarche qualité et un suivi métrologique des équipements
Compétences
Utiliser des matériels d'analyse et d'expérimentation en biologie (maîtrise)
Mettre en oeuvre des techniques de biologie
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Gérer les relations avec des interlocuteurs
Conduire un processus d'achat
Capacité de raisonnement analytique
Créativité / Sens de l'innovation
Capacité de conviction
Capacités personnelles
Licence, Maîtrise, Master 1 Formation en immunologie, immunohistochimie, biologie moléculaire et cellulaire et expérimentation animale recommandée
La maîtrise des techniques classiques d'exploration fonctionnelle in vitro et in vivo du système immunitaire, de la cytométrie en flux multi-couleurs, de l'immuno-histochimie et des compétences en microbiologie constituerait un atout certain Grande autonomie
Sens organisationnel
Rigueur et fort dynamisme
Des qualités d'écoute avec des collaborateurs et de management du personnel seront essentielles
Maîtrise de l'anglais oral et écrit

Contact(s)

Nom
Philippe LANGELLA
Telephone
01 34 65 20 70
Email
philippe.langella@inra.fr
Nom
Harry SOKOL
Telephone
01 34 65 24 45
Email
harry.sokol@inra.fr

Les épreuves des concours portant sur les connaissances spécifiques requises pour chaque profil de poste, les annales mises à votre disposition ne constituent en aucun cas des sujets-types avec un programme d’épreuves définies mais ont été réalisées afin de vous offrir des éléments d’information sur le type d’épreuves proposées.

Vous pouvez donc consulter les sujets disponibles des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017.

 BAP A : Sciences du Vivant

(Biologie et recherche médicale - Production et expérimentation animales - Production et expérimentation végétales - Milieux naturels et ruraux)

 BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux

(Analyse, élaboration des biomolécules - Techniques d'analyse et de synthèse chimique - Sciences des matériaux, caractérisation - Elaboration, mise en forme, traitement et contrôle des matériaux)

 BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

(Instrumentation et expérimentation scientifique – Contrôle, commande en instrumentation – Electrotechnique, électronique – Assurance qualité instrumentation)

 BAP D : Sciences humaines et sociales

(Traitement et analyse des bases de données – Traitement, analyse et représentation de l’information spatiale – Production et analyse de données de terrain)

 BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifiques

(Administration et gestion des systèmes d’information – Etudes, développement et déploiement – Systèmes informatiques, réseaux et télécommunications – Statistique – Calcul scientifique)

 BAP F : Information, documentation, culture, communication, édition, TICE

(Information scientifique et technique, collections patrimoniales – Médiation scientifique, culture, communication – Edition multi supports, impression, graphisme – Production TIC/TICE, audiovisuel, multimédia)

 BAP G : Patrimoine, logistique, prévention

(Travaux et maintenance immobilière - Logistique et services généraux - Prévention, hygiène et sécurité)

 BAP J : Gestion et pilotage

(Valorisation de la recherche et coopération internationale - Affaires juridiques - Administration et pilotage - Ressources humaines – Formation continue, orientation et insertion professionnelle - Gestion financière et comptable)

Important :
Pour des raisons réglementaires, les documents annexes de certains sujets ne sont pas disponibles. Il n'existe pas de versions corrigées des annales.

Calendriers des épreuves, compositions des jurys et résultats

Retrouvez sur cette page, au fur et à mesure du déroulement de la campagne, les informations relatives aux dates des épreuves, aux compositions de jury et aux résultats des concours.

  Ingénieurs de recherche (IR)

Concours Composition de
jury
Liste des candidats
admissibles
- Admission -
Date des épreuves écrites
- Admission -
Date des épreuves orales
Liste des candidats
admis
IRA01 Liste Liste 5 juin 27 juin Liste
IRA02 Liste Liste 5 juin 27 et 28 juin Liste
IRA03 Liste Liste 5 juin 27 juin Liste
IRA04 Liste Liste 5 juin 20 juin Liste
IRB01 Liste Liste 5 juin 26 juin Liste
IRD01 Liste Liste 5 juin 29 juin Liste
IRE01 Liste Liste 5 juin 26 juin Liste
IRE02 Liste Liste 5 juin 19 et 20 juin Liste
IRJ01 Liste Liste 5 juin 20 juin Liste

  Ingénieurs d'études (IE)

Concours Composition de
jury
Liste des candidats
admissibles
- Admission -
Date des épreuves écrites
- Admission -
Date des épreuves orales
Liste des candidats
admis
IEA01 Liste Liste 5 juin 4 et 5 juillet Liste
IEA02 Liste Liste 5 juin 18 et 19 juin Liste
IEA03 Liste Liste 5 juin 20 et 21 juin Liste
IEA04 Liste Liste 5 juin 27 et 28 juin Liste
IEA05 Liste Liste 5 juin 28 et 29 juin Liste
IEB01 Liste Liste 5 juin 19 et 20 juin Liste
IED01 Liste Liste 5 juin 20 et 21 juin Liste
IEE01 Liste Liste 5 juin 27 juin Liste
IEE02 Liste Liste 5 juin 19 juin Liste
IEE03 Liste Liste 5 juin 25 et 26 juin Liste
IEE04 Liste Liste 5 juin 20 juin Liste
IEF01 Liste Liste 5 juin 26 juin Liste
IEG01 Liste Liste 5 juin 29 juin Liste
IEJ01 Liste Liste 5 juin 19 juin Liste
IEJ02 Liste Liste 5 juin 3 juillet Liste

  Assistants-ingénieurs (AI)

Concours Composition de
jury
Liste des candidats
admissibles
- Admission -
Date des épreuves écrites
- Admission -
Date des épreuves orales
Liste des candidats
admis
AIA01 Liste Liste 5 juin 26 et 27 juin Liste
AIA02 Liste Liste 19 juin 20 juin Liste
AIA03 Liste Liste 31 mai 18 juin Liste
AIA04 Liste Liste 8 juin 18 et 19 juin Liste
AIA05 Liste Liste 5 juin 22 juin Liste
AIA06 Liste Liste 4 juin 19 juin Liste
AIB01 Liste Liste 12 juin 21 et 22 juin Liste
AIC01 Liste Liste 14 juin 15 juin Liste
AIE01 Liste Liste 12 juin 26 juin Liste
AIE02 Liste Liste 1er juin 5 juin Liste
AIG01 Liste Liste 5 juin 18 et 19 juin Liste
AIJ01 Liste Liste 5 juin 21 juin Liste
AIJ02 Liste Liste 22 mai 14 et 15 juin Liste
AIJ03 Liste Liste 22 mai 5 juin Liste
AIJ04 Liste Liste 19 juin 26 et 27 juin Liste
AIJ05 Liste Liste 16 mai 31 mai et 1er juin Liste
AIJ06 Liste Liste 31 mai 26 juin Liste
AIJ07 Liste Liste 4 juin 20 et 21 juin Liste
AIJ08 Liste Liste 5 juin 12 au 14 juin Liste

  Techniciens de la recherche (TR)

Concours Composition de
jury
Liste des candidats
admissibles
- Admission -
Date des épreuves écrites
- Admission -
Date des épreuves orales
Liste des candidats
admis
TRA01 Liste Liste 4 juin 5 et 6 juin Liste
TRA02 Liste Liste 25 mai 2 et 3 juillet Liste
TRA03 Liste Liste 30 mai 25, 26 et 27 juin Liste
TRA04 Liste Liste 30 mai 25 et 26 juin Liste
TRA05 Liste Liste 25 mai 26 juin Liste
TRA06 Liste Liste 22 mai 20 et 21 juin Liste
TRA07 Liste Liste 4 juin 20 juin Liste
TRA08 Liste Liste 24 mai 20 et 21 juin Liste
TRA09 Liste Liste 31 mai 25 juin Liste
TRA10 Liste Liste 31 mai 26 juin Liste
TRA11 Liste Liste 31 mai 28 et 29 juin Liste
TRA12 Liste Liste 4 juin 27 juin Liste
TRA13 Liste Liste 11 juin 28 juin Liste
TRA14 Liste Liste 5 juin 26 et 27 juin Liste
TRA15 Liste Liste 22 mai 4, 5 et 6 juin Liste
TRA16 Liste Liste 4 juin 18 et 19 juin Liste
TRA17 Liste Liste 7 juin 25 et 26 juin Liste
TRA18 Liste Liste 5 juin 15 juin Liste
TRA19 Liste Liste 5 juin 26 juin Liste
TRB01 Liste Liste 19 juin 20 juin Liste
TRC01 Liste Liste 25 mai 6 juin Liste
TRG01 Liste Liste 30 mai 29 juin Liste
TRJ01 Liste Liste 11 juin 27 juin Liste
TRJ02 Liste Liste 25 mai 28 et 29 juin Liste
TRJ03 Liste Liste 22 mai 4 et 5 juin Liste
TRJ04 Liste Liste 22 mai 7 et 8 juin Liste
TRJ05 Liste Liste 25 mai 25 et 26 juin Liste
TRJ06 Liste Liste 4 juin 26, 27 et 28 juin Liste
TRJ07 Liste Liste 22 mai 28 et 29 juin Liste
TRJ08 Liste Liste 11 juin 26 juin Liste
TRJ09 Liste Liste 30 mai 18 juin Liste
TRJ10 Liste Liste 30 mai 18 et 19 juin Liste
TRJ11 Liste Liste 5 juin 11 et 12 juin Liste

  Adjoints techniques principaux de la recherche (AT)

Concours Composition de
jury
Liste des candidats
admissibles
- Admission -
Date des épreuves écrites
- Admission -
Date des épreuves orales
Liste des candidats
admis
ATA01 Liste Liste

Décision

11 juin

12, 13 et 14 juin Liste
ATA02 Liste Liste 29 mai 21 juin Liste
ATA03 Liste Liste 31 mai 18 juin Liste
ATA04 Liste Liste 25 mai 27 et 28 juin Liste
ATA05 Liste Liste 25 mai 12 et 13 juin Liste
ATA06 Liste Liste 25 mai 15 juin Liste
ATA07 Liste Liste 11 juin 25 juin Liste
ATA08 Liste Liste 18 mai 5 et 6 juin Liste
ATA09 Liste Liste 31 mai 12 et 13 juin Liste
ATA10 Liste Liste 31 mai 14 juin Liste
ATA11 Liste Liste 30 mai 26 juin Liste
ATA12 Liste Liste 31 mai 11 et 12 juin Liste
ATA13 Liste Liste 1 juin 14 juin Liste
ATA14 Liste Liste 4 juin 21 et 22 juin Liste
ATC01 Liste Liste 31 mai 07 juin Liste
ATG01 Liste Liste 29 mai 7 juin Liste
ATG02 Liste Liste 6 juin 19 juin Liste
ATG03 Liste Liste 31 mai 26 juin Liste
ATG04 Liste Liste 5 juin 27 juin Liste
Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 21 mars 2018
Publié le 21 mars 2018