• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ?

Vous êtes à la recherche d'un stage ?

Rechercher

L'Inra recrute 124 ingénieurs, cadres, techniciens et personnels administratifs (H/F) dans une grande diversité de métiers et à tous les niveaux de diplômes : du CAP au doctorat - Inscriptions closes

Les candidat-e-s intéressé-e-s par les métiers d'exercice de la recherche pourront exercer leurs compétences dans les domaines suivants : biologie, expérimentation et production animales, expérimentation et production végétales, environnements géo-naturels et anthropisés, électrotechnique, instrumentation et expérimentation scientifique, sciences des matériaux, informatique, statistiques et calcul scientifique, sciences humaines et sociales.

Les candidat-e-s qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront exprimer leurs compétences dans les domaines suivants : administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable, Ÿinformatique, partenariat, valorisation de la recherche, productions audiovisuelles, logistique et services généraux, prévention, hygiène et sécurité, ressources humaines.

Les profils sont répartis dans toutes les régions de France

Calendrier de la campagne 2018

- Ouverture des inscriptions : 13 février 2018
- Clôture des inscriptions : 15 mars 2018 => report au 16 mars
- Dates des épreuves : mai-juin 2018
- Prise de fonction : à compter de septembre 2018

Consulter les offres d'emploi et s'inscrire

Les inscriptions sont closes, vous ne pouvez plus vous inscrire.

À titre d’information, vous pouvez toujours consulter le guide des candidats et les profils détaillés des postes en cliquant sur l'onglet "Postes à pourvoir".

Préparer les épreuves écrites grâce aux annales

Vous pouvez consulter les sujets des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017 en cliquant sur l'onglet "Annales" situé en haut de cette page.

Nous contacter

Vous pouvez adresser vos questions :

> à concours-ita@inra.fr pour les concours relevant des corps des IR et IE
> aux services RH des Centres de l'Inra pour les concours relevant des corps AI, TR et ATP 

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 08 février 2018
Publié le 08 février 2017
  • Annonce précédente
  • Annonce suivante
Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens

Présentation

Intitulé de la campagne
Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens
Intitulé de l'emploi
Ingénieur-e d'étude en immunologie et biologie cellulaire
Numéro du profil
IE18-ALIMH-1
Corps
IE
Catégorie de la Fonction publique
A
Domaine professionnel
Biologie
Branche d'activité professionnelle
A Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Numéro du concours
IEA03
Lieu du concours (centre organisateur)
Centre-Siège de l'INRA
Numéro de l'emploi-type
A2A42
Intitulé de l'emploi-type
Ingénieur-e en expérimentation et instrumentation biologiques
Résumé de l'emploi-type
Développer et conduire une des approches méthodologiques de la biologie

Affectation

Zone géographique
Ile-de-France
Nom de l'unité
1319 MICALIS MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé Humaine
Adresse de l'unité
4 DOMAINE DE VILVERT 78350 JOUY EN JOSAS
Structure de rattachement
Alimentation humaine
Centre de rattachement
ILE-DE-FRANCE-JOUY-EN-JOSAS

Description

Environnement
La personne recrutée exercera son activité dans le groupe microbiote et immunité au sein de l'équipe Interactions des commensales et des probiotiques avec l'hôte ProbiHôte de l'institut Microbiologie de l'alimentation au service de la santé -MICALIS- (INRA, AgroParisTech et UPSaclay, Jouy-en-Josas). L'objectif de l'équipe ProbiHôte est d'étudier les interactions des bactéries commensales et probiotiques avec l'hôte aussi bien en situation physiologique que dans le cadre de pathologies humaines. L'équipe ProbiHôte possède des expertises de haut niveau en biologie moléculaire, microbiologie, biologie cellulaire, immunologie, physiologie intestinale et enfin en expérimentation animale. Elle est constituée de 4 groupes qui analysent tous le dialogue entre bactéries et hôte, soit du côté bactérien pour le groupe Probiotiques, Commensales et Inflammation, soit du côté hôte pour les groupes d'Immuno-modulation de l'hôte, de l'Epithélium digestif et Microbiote et d'Immunité et Microbiote. Ces 4 groupes utilisent des approches communes basées à la fois sur des modèles cellulaires et des modèles animaux.
L'équipe comprend douze agents Alimentation Humaine -AlimH- (2 Directeurs de Recherche 2-DR2-, 1 Chargé de Recherche 1 -CR1-, 3 Ingénieurs de Recherche -IR-, 2 Ingénieurs d'Études -IE-, 1 Assistant Ingénieur-AI-, 2 Techniciens de la Recherche -TR- et 1 Adjoint Technique -AT-), cinq agents Microbiologie et Chaîne Alimentaire -MICA- (1 DR1, 1 DR2, 1 CR1, 1 AI et 1 TR), et un Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH) détaché de l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC).
L'IE recruté(e) sera rattaché(e) au groupe intitulé Immunologie Intestinale et Microbiote dans les Pathologies Humaines (ImIPath). Ce groupe a une capacité reconnue internationalement d'analyse globale tant du point de vue microbiologique que cellulaire ou immunitaire sur des modèles animaux comme sur des échantillons issus d'études cliniques grâce à la grande diversité des expertises le composant. Le groupe est en effet dirigé par un PU-PH gastroentérologue spécialiste des Maladies Inflammatoires Chroniques de l'Intestin (MICI), et comprend deux CR1 (un microbiologiste et une immunologiste) et un TR.
La personne recrutée travaillera plus particulièrement avec un CR1 du groupe ImIPath qui a une expertise en immunologie. Il(Elle) interagira aussi étroitement avec les membres de l'équipe ProbiHôte travaillant sur ces aspects. Il(Elle) pourra aussi intervenir dans des projets collaboratifs avec d'autres équipes de l'Institut Micalis.
L'IE recruté(e) aura pour mission de participer à l'élucidation des mécanismes régissant les interactions entre le microbiote intestinal et des microorganismes individualisés d'une part et, d'autre part, l'épithélium digestif de l'hôte et son système immunitaire en utilisant des modèles cellulaires et animaux.
Pour cela, il(elle) devra notamment pérenniser les modèles déjà existant et participer au développement de nouveaux protocoles d'analyse immunologiques, telle que la cytométrie en flux multi-couleurs, l'immuno-histochimie, etc.. L'implantation de cette approche de cytométrie constituera une nouveauté importante par rapport aux travaux menés jusqu'à présent au sein de l'équipe et sera bénéfique plus largement aux autres équipes de l'Unité Micalis. Cela constituera une expertise nouvelle importante par rapport aux travaux menés jusqu'à présent au sein de l'équipe ProbiHôte.
Site web de l'unité
https://www.micalis.fr/Poles-et-Equipes/Pole-Ecosystemes/Probihote-Langella
Activités
Choisir et adapter les technologies d'analyse et d'expérimentation en fonction des objectifs de recherche dans le cadre d'une approche spécialisée (imagerie, protéomique, transgénèse)
Développer des techniques et des instruments adaptés à une approche méthodologique de la biologie (génie logiciel, optique)
Former ou assurer un transfert technologique
Conseiller les utilisateurs sur les possibilités techniques, leurs limites, les méthodes d'analyse, leur interprétation, et en assurer le suivi
Rédiger des rapports d'expériences ou d'études, des notes techniques
Concevoir et optimiser des expériences dans le cadre d'un domaine d'étude de la biologie : biochimie des protéines, biologie cellulaire, biologie du développement, transgénèse
Participer à la gestion des moyens techniques, humains et financiers alloués
Organiser et contrôler l'utilisation collective de l'appareillage et des postes de travail
Assurer une veille scientifique et technologique dans son domaine d'activité
Assurer l'application des principes et des règles d'hygiène et de sécurité
Mettre en oeuvre une démarche qualité et un suivi métrologique des équipements
Compétences
Utiliser des matériels d'analyse et d'expérimentation en biologie (maîtrise)
Mettre en oeuvre des techniques de biologie
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Gérer les relations avec des interlocuteurs
Conduire un processus d'achat
Capacité de raisonnement analytique
Créativité / Sens de l'innovation
Capacité de conviction
Capacités personnelles
Licence, Maîtrise, Master 1 Formation en immunologie, immunohistochimie, biologie moléculaire et cellulaire et expérimentation animale recommandée
La maîtrise des techniques classiques d'exploration fonctionnelle in vitro et in vivo du système immunitaire, de la cytométrie en flux multi-couleurs, de l'immuno-histochimie et des compétences en microbiologie constituerait un atout certain Grande autonomie
Sens organisationnel
Rigueur et fort dynamisme
Des qualités d'écoute avec des collaborateurs et de management du personnel seront essentielles
Maîtrise de l'anglais oral et écrit

Contact(s)

Nom
Philippe LANGELLA
Telephone
01 34 65 20 70
Email
philippe.langella@inra.fr
Nom
Harry SOKOL
Telephone
01 34 65 24 45
Email
harry.sokol@inra.fr

Les épreuves des concours portant sur les connaissances spécifiques requises pour chaque profil de poste, les annales mises à votre disposition ne constituent en aucun cas des sujets-types avec un programme d’épreuves définies mais ont été réalisées afin de vous offrir des éléments d’information sur le type d’épreuves proposées.

Vous pouvez donc consulter les sujets disponibles des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017.

 BAP A : Sciences du Vivant

(Biologie et recherche médicale - Production et expérimentation animales - Production et expérimentation végétales - Milieux naturels et ruraux)

 BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux

(Analyse, élaboration des biomolécules - Techniques d'analyse et de synthèse chimique - Sciences des matériaux, caractérisation - Elaboration, mise en forme, traitement et contrôle des matériaux)

 BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

(Instrumentation et expérimentation scientifique – Contrôle, commande en instrumentation – Electrotechnique, électronique – Assurance qualité instrumentation)

 BAP D : Sciences humaines et sociales

(Traitement et analyse des bases de données – Traitement, analyse et représentation de l’information spatiale – Production et analyse de données de terrain)

 BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifiques

(Administration et gestion des systèmes d’information – Etudes, développement et déploiement – Systèmes informatiques, réseaux et télécommunications – Statistique – Calcul scientifique)

 BAP F : Information, documentation, culture, communication, édition, TICE

(Information scientifique et technique, collections patrimoniales – Médiation scientifique, culture, communication – Edition multi supports, impression, graphisme – Production TIC/TICE, audiovisuel, multimédia)

 BAP G : Patrimoine, logistique, prévention

(Travaux et maintenance immobilière - Logistique et services généraux - Prévention, hygiène et sécurité)

 BAP J : Gestion et pilotage

(Valorisation de la recherche et coopération internationale - Affaires juridiques - Administration et pilotage - Ressources humaines – Formation continue, orientation et insertion professionnelle - Gestion financière et comptable)

Important :
Pour des raisons réglementaires, les documents annexes de certains sujets ne sont pas disponibles. Il n'existe pas de versions corrigées des annales.