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Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

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L'Inra recrute 124 ingénieurs, cadres, techniciens et personnels administratifs (H/F) dans une grande diversité de métiers et à tous les niveaux de diplômes : du CAP au doctorat - inscriptions jusqu’au 15 mars 2018

Les candidat-e-s intéressé-e-s par les métiers d'exercice de la recherche pourront exercer leurs compétences dans les domaines suivants : biologie, expérimentation et production animales, expérimentation et production végétales, environnements géo-naturels et anthropisés, électrotechnique, instrumentation et expérimentation scientifique, sciences des matériaux, informatique, statistiques et calcul scientifique, sciences humaines et sociales.

Les candidat-e-s qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront exprimer leurs compétences dans les domaines suivants : administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable, Ÿinformatique, partenariat, valorisation de la recherche, productions audiovisuelles, logistique et services généraux, prévention, hygiène et sécurité, ressources humaines.

Les profils sont répartis dans toutes les régions de France

Calendrier de la campagne 2018

- Ouverture des inscriptions : 13 février 2018
- Clôture des inscriptions : 15 mars 2018
- Dates des épreuves : mai-juin 2018
- Prise de fonction : à compter de septembre 2018

Consulter les offres d'emploi et s'inscrire

Avant tout acte de candidature, vous êtes invité(e) à prendre connaissance du guide des candidats.

Les profils détaillés des postes sont consultables en cliquant sur l'onglet "Postes à pourvoir".

Les modalités d'inscription sont disponibles dans l'onglet "S'incrire".

Préparer les épreuves écrites grâce aux annales

Vous pouvez consulter les sujets des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017 en cliquant sur l'onglet "Annales" situé en haut de cette page.

Nous contacter

Vous pouvez adresser vos questions :

> à concours-ita@inra.fr pour les concours relevant des corps des IR et IE
> aux services RH des Centres de l'Inra pour les concours relevant des corps AI, TR et ATP 

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 08 février 2018
Publié le 08 février 2017

127 poste(s) à pourvoir

Numéro du profil ↑ Intitulé emploi / Thématique ↑ Numéro du concours ↑ Domaine / Discipline ↑ Corps ↑ Localisation ↑ Structure ↑
TR18-GA-4 Zootechnicien-ne TRA17 Expérimentation et production animales TR Occitanie Génétique animale
TR18-DRH-1 Technicien-ne en gestion administrative TRJ03 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Ile-de-France Direction des Ressources Humaines
TR18-EA-2 Gestionnaire financier-e et comptable TRJ07 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Occitanie Environnement et agronomie
TR18-DEPE-1 Technicien-ne en gestion administrative TRJ03 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Ile-de-France Délégation à l'expertise scientifique collective, à la prospective et aux études
TR18-GA-5 Zootechnicien-ne TRA05 Expérimentation et production animales TR Bretagne Génétique animale
TR18-DICSDAR-8 Gestionnaire financier-e et comptable TRJ04 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Ile-de-France Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-6 Technicien-ne électricité courants fort ou faible TRG01 Patrimoine immobilier, logistique et services généraux TR Bretagne Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-5 Gestionnaire financier-e et comptable TRJ02 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Bretagne Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-3 Gestionnaire des ressources humaines TRJ10 Ressources humaines, affaires juridiques TR Pays de la Loire Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-7 Technicien-ne en gestion administrative TRJ09 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Pays de la Loire Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
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Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens

Présentation

Intitulé de la campagne
Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens
Intitulé de l'emploi
Gestionnaire des ressources humaines
Numéro du profil
TR18-DICSDAR-3
Corps
TR
Catégorie de la Fonction publique
B
Domaine professionnel
Ressources humaines, affaires juridiques
Branche d'activité professionnelle
J Gestion et pilotage
Numéro du concours
TRJ10
Lieu du concours (centre organisateur)
Nantes
Numéro de l'emploi-type
J4D43
Intitulé de l'emploi-type
Gestionnaire des ressources humaines
Résumé de l'emploi-type
Réaliser des actes administratifs, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine des ressources humaines

Affectation

Zone géographique
Pays de la Loire
Nom de l'unité
0581 SDAR Pays de la Loir Services déconcentrés d'appui à la recherche Pays de la Loire
Adresse de l'unité
30 Rue de la Géraudière 44000 NANTES
Structure de rattachement
Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
Centre de rattachement
PAYS DE LA LOIRE
Précision sur le lieu de travail
Site de Nantes (44)

Description

Environnement
L'activité s'exercera au sein des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) du centre INRA Pays de la Loire, dirigés par le Directeur des Services d'Appui (DSA), et plus particulièrement dans le service Ressources humaines (RH - 8 personnes), sous l'autorité de la Responsable RH (RRH).
Le service RH, animé par la RRH, est composé de deux pôles : un pôle formation (2 personnes) et un pôle gestion RH (4 personnes) localisés sur deux sites, Angers et Nantes.
Placée au sein du pôle gestion, et en lien direct avec la RRH, la personne recrutée sera localisée sur Nantes et assurera les missions suivantes :
1) Gestion administrative d'un portefeuille d'unités de recherche :
- prise en charge des dossiers administratifs des agents titulaires et non titulaires (contractuels et PEPS) de son portefeuille d'unités (temps partiels, CET, arrêts maladie, accidents de service)
- accueil et conseil aux agents, ainsi qu'appui aux gestionnaires d'unité sur l'ensemble des actes de ressources humaines
- instruction des dossiers relatifs aux titulaires (retraites, longue maladie)
2) Prise en charge du processus de paie des non titulaires, un mois sur deux, en binôme avec une collègue
3) Participation aux différentes campagnes RH : campagnes d'avancement, de recrutement, de mobilité
4) Gestion de données et indicateurs RH : mise à jour de tableaux de bord mensuels
5) Participation à la vie de l'équipe RH : mise à jour de l'intranet RH de centre, rédaction de comptes-rendus de réunion d?équipe, alimentation des points dossiers, rédaction de procédures, diffusion des informations RH aux unités et mise à jour des informations partagées au sein du service (serveur commun).
6) Participation à la vie de l'équipe RH : mise à jour de l'intranet RH de centre, rédaction de comptes rendus de réunion d'équipe, alimentation des points dossiers, rédaction de procédures, diffusion des informations RH aux unités et mise à jour des informations partagées au sein du service (serveur commun).
Activités
Préparer les éléments pour la mise en oeuvre de la paye
Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité...) et à la formation
Participer à la mise en oeuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines
Assurer le suivi administratif et budgétaire des actions réalisées
Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers
Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents
Accueillir et informer les agents
Suivre les évolutions réglementaires
Diffuser l'information relative aux procédures de gestion (recrutement, concours, mobilité, formation...)
Rédiger des notes et des courriers administratifs
Participer à la réalisation de bilans d'activité
Compétences
Utiliser les techniques de rédaction administratives (maîtrise)
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Travailler en équipe
Rigueur / Fiabilité
Sens de la confidentialité
Appliquer les dispositions réglementaires
Capacités personnelles
Baccalauréat, BP, BT Aptitude à travailler en équipe
Capacités relationnelles et sens de la confidentialité
Très grande rigueur, sens de l'organisation et capacité à prioriser son travail
Connaissance souhaitée du système d'information HR Access
Expérience RH en établissement public souhaitée
Connaissance souhaitée du fonctionnement des Etablissements Publics Scientifiques et Technologiques

Contact(s)

Nom
Nadège COUSSEAU
Telephone
06 77 59 64 45
Email
nadege.cousseau@inra.fr

Les épreuves des concours portant sur les connaissances spécifiques requises pour chaque profil de poste, les annales mises à votre disposition ne constituent en aucun cas des sujets-types avec un programme d’épreuves définies mais ont été réalisées afin de vous offrir des éléments d’information sur le type d’épreuves proposées.

Vous pouvez donc consulter les sujets disponibles des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017.

 BAP A : Sciences du Vivant

(Biologie et recherche médicale - Production et expérimentation animales - Production et expérimentation végétales - Milieux naturels et ruraux)

 BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux

(Analyse, élaboration des biomolécules - Techniques d'analyse et de synthèse chimique - Sciences des matériaux, caractérisation - Elaboration, mise en forme, traitement et contrôle des matériaux)

 BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

(Instrumentation et expérimentation scientifique – Contrôle, commande en instrumentation – Electrotechnique, électronique – Assurance qualité instrumentation)

 BAP D : Sciences humaines et sociales

(Traitement et analyse des bases de données – Traitement, analyse et représentation de l’information spatiale – Production et analyse de données de terrain)

 BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifiques

(Administration et gestion des systèmes d’information – Etudes, développement et déploiement – Systèmes informatiques, réseaux et télécommunications – Statistique – Calcul scientifique)

 BAP F : Information, documentation, culture, communication, édition, TICE

(Information scientifique et technique, collections patrimoniales – Médiation scientifique, culture, communication – Edition multi supports, impression, graphisme – Production TIC/TICE, audiovisuel, multimédia)

 BAP G : Patrimoine, logistique, prévention

(Travaux et maintenance immobilière - Logistique et services généraux - Prévention, hygiène et sécurité)

 BAP J : Gestion et pilotage

(Valorisation de la recherche et coopération internationale - Affaires juridiques - Administration et pilotage - Ressources humaines – Formation continue, orientation et insertion professionnelle - Gestion financière et comptable)

Important :
Pour des raisons réglementaires, les documents annexes de certains sujets ne sont pas disponibles. Il n'existe pas de versions corrigées des annales.

Inscriptions

Points essentiels

1/ Avant de commencer à compléter votre dossier (qu'il soit en ligne ou papier), lisez attentivement le guide des candidats :

 

> À télécharger :   

guide des candidats (PDF)

2/ Prenez le temps nécessaire pour compléter votre dossier.
En ligne, nous conservons vos modifications au fur et à mesure de l'avancement de votre travail.
    

3/  Veillez à respecter la date de clôture.

Inscription en ligne

 

Cliquez ici

> Inscription ouverte jusqu'au 15/03/18 à 17h (heure de Paris)

     

Inscription papier

 

> À télécharger avant le 15/03/18 à 17h (heure de Paris) :

•  Dossier Ingénieur de recherche (IR)
•  Dossier Ingénieur d'études (IE) 
•  Dossier Assistant-ingénieur (AI) 
•  Dossier Technicien de la recherche (TR)
•  Dossier Adjoint technique principal de la recherche (ATP)

> À renvoyer avant le 15/03/2018 à minuit par voie postale