• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ?

Vous êtes à la recherche d'un stage ?

Rechercher

L'Inra recrute 124 ingénieurs, cadres, techniciens et personnels administratifs (H/F) dans une grande diversité de métiers et à tous les niveaux de diplômes : du CAP au doctorat - Inscriptions closes

Les candidat-e-s intéressé-e-s par les métiers d'exercice de la recherche pourront exercer leurs compétences dans les domaines suivants : biologie, expérimentation et production animales, expérimentation et production végétales, environnements géo-naturels et anthropisés, électrotechnique, instrumentation et expérimentation scientifique, sciences des matériaux, informatique, statistiques et calcul scientifique, sciences humaines et sociales.

Les candidat-e-s qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront exprimer leurs compétences dans les domaines suivants : administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable, Ÿinformatique, partenariat, valorisation de la recherche, productions audiovisuelles, logistique et services généraux, prévention, hygiène et sécurité, ressources humaines.

Les profils sont répartis dans toutes les régions de France

Calendrier de la campagne 2018

- Ouverture des inscriptions : 13 février 2018
- Clôture des inscriptions : 15 mars 2018 => report au 16 mars
- Dates des épreuves : mai-juin 2018
- Prise de fonction : à compter de septembre 2018

Consulter les offres d'emploi et s'inscrire

Les inscriptions sont closes, vous ne pouvez plus vous inscrire.

À titre d’information, vous pouvez toujours consulter le guide des candidats et les profils détaillés des postes en cliquant sur l'onglet "Postes à pourvoir".

Préparer les épreuves écrites grâce aux annales

Vous pouvez consulter les sujets des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017 en cliquant sur l'onglet "Annales" situé en haut de cette page.

Nous contacter

Vous pouvez adresser vos questions :

> à concours-ita@inra.fr pour les concours relevant des corps des IR et IE
> aux services RH des Centres de l'Inra pour les concours relevant des corps AI, TR et ATP 

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 08 février 2018
Publié le 08 février 2017

127 poste(s) à pourvoir

Numéro du profil ↑ Intitulé emploi / Thématique ↑ Numéro du concours ↑ Domaine / Discipline ↑ Corps ↑ Localisation ↑ Structure ↑
TR18-GA-4 Zootechnicien-ne TRA17 Expérimentation et production animales TR Occitanie Génétique animale
TR18-DRH-1 Technicien-ne en gestion administrative TRJ03 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Ile-de-France Direction des Ressources Humaines
TR18-EA-2 Gestionnaire financier-e et comptable TRJ07 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Occitanie Environnement et agronomie
TR18-DEPE-1 Technicien-ne en gestion administrative TRJ03 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Ile-de-France Délégation à l'expertise scientifique collective, à la prospective et aux études
TR18-GA-5 Zootechnicien-ne TRA05 Expérimentation et production animales TR Bretagne Génétique animale
TR18-DICSDAR-8 Gestionnaire financier-e et comptable TRJ04 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Ile-de-France Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-6 Technicien-ne électricité courants fort ou faible TRG01 Patrimoine immobilier, logistique et services généraux TR Bretagne Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-5 Gestionnaire financier-e et comptable TRJ02 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Bretagne Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-3 Gestionnaire des ressources humaines TRJ10 Ressources humaines, affaires juridiques TR Pays de la Loire Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-7 Technicien-ne en gestion administrative TRJ09 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Pays de la Loire Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
  • Annonce précédente
  • Annonce suivante
Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens

Présentation

Intitulé de la campagne
Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens
Intitulé de l'emploi
Technicien-ne en gestion administrative
Numéro du profil
TR18-DICSDAR-7
Corps
TR
Catégorie de la Fonction publique
B
Domaine professionnel
Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable
Branche d'activité professionnelle
J Gestion et pilotage
Numéro du concours
TRJ09
Lieu du concours (centre organisateur)
Nantes
Numéro de l'emploi-type
J4C42
Intitulé de l'emploi-type
Technicien-ne en gestion administrative
Résumé de l'emploi-type
Assurer des fonctions polyvalentes d'assistance technique et logistique d'un service, d'une unité ou de projets et/ou réaliser des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans un des domaines fonctionnels de l'établissement

Affectation

Zone géographique
Pays de la Loire
Nom de l'unité
0581 SDAR Pays de la Loir Services déconcentrés d'appui à la recherche Pays de la Loire
Adresse de l'unité
30 Rue de la Géraudière 44000 NANTES
Structure de rattachement
Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
Centre de rattachement
PAYS DE LA LOIRE
Précision sur le lieu de travail
Site de Nantes (44)

Description

Environnement
Le poste est implanté sur le site de Nantes du centre Pays de la Loire, au sein des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), qui sont composés de 45 agents répartis entre les site de Nantes (30) et d'Angers (15).
L'emploi est plus précisément rattaché au service ''Accueil, Logistique, Secrétariat'' (ALS), qui ne compte plus, après de récents départs, que deux agents titulaires, (un assistant-ingénieur à Nantes et un technicien de la recherche à Angers) auxquels s'ajoutent les prestations externalisées d'accueil sur chacun des deux sites (dont l'une est portée par l'Université d'Angers dans le cadre d'un accueil mutualisé de Campus).
Outre des missions premières d'assistance à la gouvernance de centre (secrétariat commun président de centre-directeur des services d'appui), le service ALS assure le pilotage et le suivi de nombreux dispositifs collectifs de centre : gestion mutualisée du parc automobile et des salles de réunion (et ressources associées), administration du système de gestion du temps de travail, support utilisateur de la téléphonie sur IP... Plus globalement le service assure l'organisation de tous les accueils, réunions et manifestations sur le Centre.
Le troisième volet de la fiche de poste concerne le secrétariat de l'unité SDAR, l'accueil et le suivi des agents, la campagne d'avancement.
Ce poste nécessaire à la continuité du service et à la mobilisation de la gouvernance de centre sur ses fonctions stratégiques permettra par ailleurs de répondre à l'une des préconisations fortes du rapport d'audit des fonctions d'appui du centre de placer sous un seul et même secteur les activités logistiques par regroupement de ce qui est actuellement traité par les secteurs ALS et ACHAT.
Le suivi de marchés locaux (restauration, ménage) et nationaux (carburant, entretien des véhicules...) complètera les activités de la personne recrutée.
Activités
Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
Participer à la gestion administrative, financière et/ou des ressources humaines de la structure en appliquant les procédures dédiées
Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers)
Gérer le(s) agenda(s) et contrôler les échéances
Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion
Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administratif, financier et/ou ressources humaines
Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité d'un service, de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques
Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur
Sélectionner et diffuser de l'information en interne et en externe
Compétences
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Savoir rendre compte
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Mettre en oeuvre des procédures et des règles
Travailler en équipe
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Mettre en oeuvre une démarche qualité
Sens de l'organisation
Rigueur / Fiabilité
Sens relationnel
Capacités personnelles
Baccalauréat, BP, BT Positionné en appui de la gouvernance de Centre, l'emploi exige rigueur, sens de la confidentialité et des relations humaines, capacité à hiérarchiser les priorités et à organiser le travail

Contact(s)

Nom
David MOISAN
Telephone
02 40 67 51 50
Email
david.moisan@inra.fr

Les épreuves des concours portant sur les connaissances spécifiques requises pour chaque profil de poste, les annales mises à votre disposition ne constituent en aucun cas des sujets-types avec un programme d’épreuves définies mais ont été réalisées afin de vous offrir des éléments d’information sur le type d’épreuves proposées.

Vous pouvez donc consulter les sujets disponibles des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017.

 BAP A : Sciences du Vivant

(Biologie et recherche médicale - Production et expérimentation animales - Production et expérimentation végétales - Milieux naturels et ruraux)

 BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux

(Analyse, élaboration des biomolécules - Techniques d'analyse et de synthèse chimique - Sciences des matériaux, caractérisation - Elaboration, mise en forme, traitement et contrôle des matériaux)

 BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

(Instrumentation et expérimentation scientifique – Contrôle, commande en instrumentation – Electrotechnique, électronique – Assurance qualité instrumentation)

 BAP D : Sciences humaines et sociales

(Traitement et analyse des bases de données – Traitement, analyse et représentation de l’information spatiale – Production et analyse de données de terrain)

 BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifiques

(Administration et gestion des systèmes d’information – Etudes, développement et déploiement – Systèmes informatiques, réseaux et télécommunications – Statistique – Calcul scientifique)

 BAP F : Information, documentation, culture, communication, édition, TICE

(Information scientifique et technique, collections patrimoniales – Médiation scientifique, culture, communication – Edition multi supports, impression, graphisme – Production TIC/TICE, audiovisuel, multimédia)

 BAP G : Patrimoine, logistique, prévention

(Travaux et maintenance immobilière - Logistique et services généraux - Prévention, hygiène et sécurité)

 BAP J : Gestion et pilotage

(Valorisation de la recherche et coopération internationale - Affaires juridiques - Administration et pilotage - Ressources humaines – Formation continue, orientation et insertion professionnelle - Gestion financière et comptable)

Important :
Pour des raisons réglementaires, les documents annexes de certains sujets ne sont pas disponibles. Il n'existe pas de versions corrigées des annales.

Calendriers des épreuves, compositions des jurys et résultats

Retrouvez sur cette page, au fur et à mesure du déroulement de la campagne, les informations relatives aux dates des épreuves, aux compositions de jury et aux résultats des concours.

  Ingénieurs de recherche (IR)

Concours Composition de
jury
Liste des candidats
admissibles
- Admission -
Date des épreuves écrites
- Admission -
Date des épreuves orales
Liste des candidats
admis
IRA01 Liste Liste 5 juin 27 juin  
IRA02 Liste Liste 5 juin 27 et 28 juin  
IRA03 Liste Liste 5 juin 27 juin  
IRA04 Liste Liste 5 juin 20 juin  
IRB01 Liste Liste 5 juin 26 juin  
IRD01 Liste Liste 5 juin 29 juin  
IRE01 Liste Liste 5 juin 26 juin  
IRE02 Liste Liste 5 juin 19 et 20 juin  
IRJ01 Liste Liste 5 juin 20 juin  

  Ingénieurs d'études (IE)

Concours Composition de
jury
Liste des candidats
admissibles
- Admission -
Date des épreuves écrites
- Admission -
Date des épreuves orales
Liste des candidats
admis
IEA01 Liste Liste 5 juin 4 et 5 juillet  
IEA02 Liste Liste 5 juin 18 et 19 juin  
IEA03 Liste Liste 5 juin 20 et 21 juin  
IEA04 Liste Liste 5 juin 27 et 28 juin  
IEA05 Liste Liste 5 juin 28 et 29 juin  
IEB01 Liste Liste 5 juin 19 et 20 juin  
IED01 Liste Liste 5 juin 20 et 21 juin  
IEE01 Liste Liste 5 juin 27 juin  
IEE02 Liste Liste 5 juin 19 juin  
IEE03 Liste Liste 5 juin 25 et 26 juin  
IEE04 Liste Liste 5 juin 20 juin  
IEF01 Liste Liste 5 juin 26 juin  
IEG01 Liste Liste 5 juin 29 juin  
IEJ01 Liste Liste 5 juin 19 juin  
IEJ02 Liste Liste 5 juin 3 juillet  

  Assistants-ingénieurs (AI)

Concours Composition de
jury
Liste des candidats
admissibles
- Admission -
Date des épreuves écrites
- Admission -
Date des épreuves orales
Liste des candidats
admis
AIA01 Liste Liste      
AIA02 Liste        
AIA03 Liste Liste      
AIA04 Liste Liste 8 juin 18 et 19 juin  
AIA05 Liste Liste 5 juin 22 juin  
AIA06 Liste Liste 4 juin 19 juin  
AIB01 Liste Liste 12 juin 21 et 22 juin  
AIC01 Liste Liste      
AIE01 Liste        
AIE02 Liste Liste 1er juin 5 juin  
AIG01 Liste Liste 5 juin 18 et 19 juin  
AIJ01 Liste Liste      
AIJ02 Liste Liste 22 mai 14 et 15 juin  
AIJ03 Liste Liste 22 mai 5 juin  
AIJ04 Liste        
AIJ05 Liste Liste 16 mai 31 mai et 1er juin  
AIJ06 Liste Liste      
AIJ07 Liste Liste 4 juin 20 et 21 juin  
AIJ08 Liste Liste 5 juin 12 au 14 juin  

  Techniciens de la recherche (TR)

Concours Composition de
jury
Liste des candidats
admissibles
- Admission -
Date des épreuves écrites
- Admission -
Date des épreuves orales
Liste des candidats
admis
TRA01 Liste Liste      
TRA02 Liste Liste 25 mai 2 et 3 juillet  
TRA03 Liste Liste 30 mai 25, 26 et 27 juin  
TRA04 Liste Liste 30 mai 25 et 26 juin  
TRA05 Liste Liste 25 mai 26 juin  
TRA06 Liste Liste      
TRA07 Liste Liste 4 juin 20 et 21 juin  
TRA08 Liste Liste 24 mai 20 et 21 juin  
TRA09 Liste Liste      
TRA10 Liste Liste      
TRA11 Liste Liste      
TRA12 Liste Liste 4 juin 27 juin  
TRA13 Liste   11 juin 28 juin  
TRA14 Liste Liste 5 juin 26 et 27 juin  
TRA15 Liste Liste 22 mai 4, 5 et 6 juin  
TRA16 Liste Liste 4 juin 18 et 19 juin  
TRA17 Liste Liste 7 juin 25 et 26 juin  
TRA18 Liste Liste 5 juin 15 juin  
TRA19 Liste        
TRB01 Liste Liste 19 juin 20 juin  
TRC01 Liste Liste 25 mai 6 juin  
TRG01 Liste Liste 30 mai 29 juin  
TRJ01 Liste        
TRJ02 Liste Liste 25 mai 28 et 29 juin  
TRJ03 Liste Liste 22 mai 4 et 5 juin  
TRJ04 Liste Liste 22 mai 7 et 8 juin  
TRJ05 Liste Liste 25 mai 25 et 26 juin  
TRJ06 Liste Liste 4 juin 26, 27 et 28 juin  
TRJ07 Liste Liste 22 mai    
TRJ08 Liste Liste 11 juin 26 juin  
TRJ09 Liste Liste 30 mai 18 juin  
TRJ10 Liste Liste 30 mai 18 et 19 juin  
TRJ11 Liste Liste 5 juin 11 et 12 juin  

  Adjoints techniques principaux de la recherche (AT)

Concours Composition de
jury
Liste des candidats
admissibles
- Admission -
Date des épreuves écrites
- Admission -
Date des épreuves orales
Liste des candidats
admis
ATA01 Liste Liste      
ATA02 Liste Liste 29 mai 21 juin  
ATA03 Liste        
ATA04 Liste Liste 25 mai 27 et 28 juin  
ATA05 Liste Liste 25 mai 12 et 13 juin  
ATA06 Liste Liste 25 mai 15 juin  
ATA07 Liste        
ATA08 Liste Liste 18 mai 5 et 6 juin  
ATA09 Liste Liste 31 mai 12 et 13 juin  
ATA10 Liste Liste 31 mai    
ATA11 Liste Liste 30 mai 26 juin  
ATA12 Liste Liste 31 mai 11 et 12 juin  
ATA13 Liste        
ATA14 Liste Liste 4 juin 21 et 22 juin  
ATC01 Liste Liste 31 mai 07 juin  
ATG01 Liste        
ATG02 Liste Liste 6 juin 19 juin  
ATG03 Liste Liste 31 mai    
ATG04 Liste Liste 5 juin 27 juin  
Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 21 mars 2018
Publié le 21 mars 2018