• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Chargé(e) d’Etudes
Référence
1572433484
Date limite pour postuler
30/11/2019
Date de publication
30/10/2019

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
12 mois
Date de début de contrat
01/01/2020

Rémunération
Entre 25 et 28 k€ (base annuelle) selon expérience et grille en vigueur
Domaine professionnel
Informatique, statistiques et calcul scientifique

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1313 GABI Génétique Animale et Biologie Intégrative
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Domaine de Vilvert 78352 JOUY-EN-JOSAS CEDEX
Région de l'unite d'affectation
Ile-de-France

Descriptif

Environnement de travail

Le GIS Avenir Elevages (AE) (https://www.gis-avenir-elevages.org/) regroupe les principaux acteurs de la recherche, du développement et de la formation en élevage. « Think tank » pour les productions animales, le GIS AE a pour mission de produire et de diffuser de nouvelles connaissances et innovations pour un élevage durable et créateur de valeur ajoutée, en développant une vision équilibrée, partagée et prospective des enjeux de l’élevage.

 
Les nouvelles technologies génétiques (NTG), en particulier les possibilités de modification ciblée des génomes le système CRIspR-Cas9, constituent une des avancées scientifiques majeures de ces dernières années en biologie. Les possibilités d’utilisation de ces techniques sont multiples, mais soulèvent de nombreuses questions éthiques et d’acceptation sociétales. Leur utilisation en agriculture fait l’objet de débats passionnés, avec des lobbies très actifs en faveur ou contre leur utilisation chez les végétaux et les animaux. Le GIS AE se fixe comme objectif d’arriver à une vision partagée sur les enjeux et les risques liés à l’utilisation des NTG en ayant une veille technologique sur le sujet et en recueillant les points de vue de différents opérateurs, experts et acteurs sociétaux ayant exprimé un avis sur la question.

 
Le Sysaaf est un centre technique spécialisé qui assure la promotion, la mise en place et l’appui aux programmes d’amélioration génétique conduits par des entreprises de sélection des secteurs avicoles et aquacoles françaises. A ce titre, le Sysaaf est particulièrement intéressé par les questions relatives à l’utilisation des NTG et, dans les espèces aquacoles, à l’utilisation de la triploidisation et des populations monosexes. Il recrute, en son nom et au nom du GIS AE, un ingénieur motivé pour prendre en charge cette double activité de veille technologique sur l’utilisation des NTG et d’enquêtes auprès des entreprises de sélection et des acteurs de l’ensemble des filières animales, ainsi que des acteurs de la société.

 

De façon plus précise, les missions de la personne recrutée porteront sur :
- Une activité de veille technologique sur l’utilisation des NTG via un suivi de la bibliographie et des enquêtes auprès d’experts, d’entreprises de sélection animale, d’acteurs de l’élevage et de la société ;
- La conception et la mise en oeuvre du dispositif d’enquête (questionnaire, structures / personnes à interroger ;
- La réalisation des entretiens, la rédaction de synthèses et leur validation par les personnes enquêtées ;
- L’analyse des résultats des enquêtes ;
- La valorisation des résultats sous forme de présentations orales, de rapports écrits, et de publications scientifiques et/ou techniques.
Son activité sera piloté par un groupe de travail du GIS AE travaillant sur la question et encadrée, au plan fonctionnel, par 4 personnes : un chercheur INRA, le responsable génétique de l’institut de l’élevage, un ingénieur agrosociologue et le directeur du SYSAAF.

 

La personne sera localisée sur le centre INRA deJouy-en-Josas, au sein de l’UMR GABI, avec des déplacements réguliers sur Paris ; des déplacements auprès des acteurs sont à prévoir dans le cadre du travail d’enquête.

Formations et compétences attendues

Fomation : niveau BAC + 5, ingénieur agronome ou équivalent ou formation en sociologie avec des connaissances en biologie
Une expérience ou des connaissances dans le domaine de l’élevage sera un plus important.
Compétences : Capacités d’analyse, de synthèse et de formalisation des connaissances à partir de données documentaires et d’entretiens ; travail en équipe ; autonomie ; qualités rédactionnelles ; lecture de l’Anglais scientifique ; capacité à rédiger et à communiquer oralement à l’aide de divers supports.

Contact

Nom
Stéphanie Potok / Daniel Guémené
Telephone
01 42 75 95 67 / 02 47 42 76 43
Email
stephanie.potok@inra.fr ; sysaaf@inra.fr