• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Ingénieur(e) d’étude en Caractérisation multi-modale de biomasse lignocellulosique pré-traitée
Référence
1558530029
Date limite pour postuler
01/07/2019
Date de publication
22/05/2019

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
36 mois
Date de début de contrat
01/09/2019

Rémunération
Environ 1600 € nets/mois

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR0614 FARE Fractionnement des AgroRessources et Environnement
Adresse de l'unité d'affectation
Centre de Recherche en Environnement et Agronomie 2 esplanade Roland Garros BP 224 51686 REIMS CEDEX 2
Site web de l'unité d'affectation
https://www6.nancy.inra.fr/fare/
Région de l'unite d'affectation
Grand-Est

Descriptif

Environnement de travail

Contexte : 

 

La forêt et le matériau bois qu’elle génère représente une partie de la solution pour lutter contre le réchauffement climatique. En effet, les forêts sont une formidable pompe à CO2 atmosphérique, qui se retrouve assimilé sous forme de polymères (cellulose, hémicellulose, lignine) dans le bois. Parmi les différentes voies de valorisation du bois, les technologies basées sur la pyrolyse du bois présentent de nombreux avantages potentiels par rapport à une combustion du bois couplée à une capture du CO2 : stockage du carbone dans le charbon de bois (solide inerte) et production concomitante d’un vecteur d’énergie décarbonée, l’hydrogène.

L’objectif du projet Hy-C-GREEN financé par la Région Grand Est porte sur la valorisation du bois produit en région en matériaux bio-sourcés et en énergie sous forme d’hydrogène. Pour cela, il associe plusieurs laboratoires présents sur les trois territoires (Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne) de la Région Grand Est : imagerie et caractérisation (Reims), prétraitement du bois (Nancy, Epinal), pyrolyse et gazéification (Nancy et Epinal), catalyse (Strasbourg), RMN du liquide à Nancy et RMN du solide à Strasbourg, analyse des carbones à Mulhouse. Il s’agit donc d’un projet pluridisciplinaire à l’interface de la biologie, la chimie, des procédés, matériaux, de l’environnement, la socio-économie et le génie industriel.

  

Mission de l’ingénieur(e) :

 

Votre mission consistera à caractériser des échantillons de bois (résineux et/ou feuillus) avant et après un pré-traitement par explosion à la vapeur et également à différentes étapes du pré-traitement. Pour cela, vous aurez accès à différents équipements d’analyses chimiques, physico-chimiques, de spectroscopie (infra-rouge, fluorescence), de microscopies (électronique, confocale de fluorescence), de tomographie. Vous devrez également développer l’utilisation de nouveaux équipements de microscopie numérique haute résolution et de micro-spectrométrie acquis dans le cadre du projet. Vous bénéficierez de l’expertise des laboratoires d’accueil FARE (Fractionnement des AgroRessources et Environnement) à Reims et LERMAB (Laboratoire d'Etudes et de Recherche sur le Matériau Bois) à Nancy qui sont fortement impliqués dans le projet Hy-C-GREEN. L’ensemble des données produites servira à optimiser les étapes de transformation successives en énergie et matériaux avec les autres partenaires du projet.

Formations et compétences attendues

Le/la candidat(e) sera titulaire d’un diplôme de Master, Ingénieur ou équivalent, et possédera des compétences en physico-chimie, idéalement en microscopie (plein champ, confocale de fluorescence) et/ou en spectroscopies (infra-rouge, fluorescence).

  

Des compétences dans le domaine de la biomasse lignocellulosique seront appréciées.

  

Rigueur et organisation, écoute, capacités à travailler en équipe et en interactions avec plusieurs personnes et à s’intégrer rapidement dans un collectif de recherche sont des compétences nécessaires pour réaliser la mission dans les meilleures conditions.

Contact

Nom
Gabriel Paës / Nicolas Brosse / Brigitte Chabbert,
Email
gabriel.paes@inra.fr ; nicolas.brosse@univ-lorraine.fr ; brigitte.chabbert@inra.fr