• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Ingénieur(e) Unité Expérimentale Porcs Rennes
Référence
1555507897
Date limite pour postuler
30/05/2019
Date de publication
17/04/2019

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
/
Date de début de contrat
01/09/2019

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UE1421 UE PR Unité Expérimentale Porcs Rennes
Adresse de l'unité d'affectation
INRA St Gilles Domaine de la Prise 35590 SAINT GILLES
Région de l'unite d'affectation
Bretagne

Descriptif

Environnement de travail

Dans un premier temps : La personne recrutée sera rattachée à l’équipe de direction de l’unité pour contribuer aux missions suivantes :
- Gestion des expérimentations ;
- Suivis réglementaires, démarche qualité, système de management de l’environnement (SME), biosécurité ;
- Gestion des ressources humaines ;
- Gestion financière.
Elle sera également impliquée, en lien avec les départements scientifiques de rattachement, dans la réflexion sur l’évolution du projet de l’unité, dans ses dimensions techniques, financières et scientifiques, ainsi que sur l’évolution du partenariat avec les autres structures internes et externes à l’INRA, publiques ou privées.

 
Dans un second temps : A l’horizon de la fin 2020, la personne recrutée a vocation à prendre en charge la direction de l’unité et à participer aux travaux de recherches développés dans le domaine de l’élevage de précision.

 

L’ingénieur(e) recruté(e) exercera son activité au sein de l’Unité Expérimentale Porcs de Rennes (UEPR) qui compte 35 agents titulaires répartis sur deux sites (St-Gilles et Le Rheu). Cette unité regroupe l’ensemble des dispositifs expérimentaux « porcins » du centre de Bretagne-Normandie de l’INRA. L’UEPR a pour mission de mettre à la disposition de la communauté scientifique des compétences et des outils autour de l’espèce porcine comme cible ou comme modèle. Les interlocuteurs de l’UEPR proviennent de plusieurs départements de recherche de l’INRA (Alimentation Humaine, Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage, Génétique Animale, Environnement et Agronomie), ainsi que d’établissements publics ou privés (ANSES, CHU, IFIP).
Les dispositifs expérimentaux incluent une unité de fabrication d’aliments, un élevage expérimental de porcs conventionnels et de miniporcs, des installations spécifiques dédiées au phénotypage fin du métabolisme et de la physiologie des animaux, des plateformes chirurgicales, un abattoir et atelier de découpe, une halle bioclimatique. Les expérimentations réalisées portent sur la nutrition, l’alimentation de précision, le contrôle de performances à des fins d’analyse et d’évaluation génétiques (dispositif du Rheu cogéré avec les professionnels), la physiologie animale, l’environnement, le comportement et le bien-être.
L’unité assure la production de miniporcs et la fabrication d’aliments expérimentaux pour ses besoins et ceux d’autres partenaires, INRA ou externes à l’INRA.
L’unité est titulaire de plusieurs habilitations réglementaires et gère un budget annuel de fonctionnement (hors salaires) d’environ 1.5M€.

Formations et compétences attendues

Formation :
Le niveau de formation/qualification attendu est de type ingénieur ou équivalent. 

 

Connaissances :
- Des connaissances sur les filières professionnelles, l’élevage, et les différentes structures enseignement/recherche dans le milieu agronomique/élevage/expérimentation sont recherchées. Une expérience de l’élevage porcin serait un plus.
- Une expérience professionnelle dans le management d’un collectif, d’un outil mutualisé serait appréciée.

 

Aptitudes :
- Capacités de management, intérêt pour l’expérimentation, sens du relationnel, curiosité et capacité d’investissement dans les différentes missions confiées ;
- Pour mener à bien sa mission, la personne recrutée devra montrer une forte capacité à travailler en équipe, et à interagir avec des interlocuteurs variés (chercheurs, techniciens, gestionnaires, partenaires publics ou privés) ;
- Un bon niveau d’anglais constituerait un atout.
Un accompagnement et des formations pour remplir au mieux les missions demandées seront mises en place : Expérimentation animale, management, gestion d’unité, gestion financière, règlementation, prévention, qualité.

Contact

Nom
Serge DUBOIS
Telephone
02.23.48.50.69 / 06.88.70.39.54
Email
serge.dubois@inra.fr