• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Stage : estimation du bilan gaz à effet de serre de plusieurs prototypes de systèmes de culture sans pesticides (h/f)
Référence
1541413607
Date limite pour postuler
15/12/2018
Date de publication
05/11/2018

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois
Date de début de contrat
15/01/2019

Rémunération
environ 550 €/mois et possibilité de logement sur place à coût modéré
Domaine professionnel
Biologie

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UR1158 AgroImpact Agroressources et Impacts environnementaux
Adresse de l'unité d'affectation
INRA - LAON - Pôle du Griffon 180 rue Pierre-Gilles de Gennes 02000 BARENTON-BUGNY
Région de l'unite d'affectation
Hauts-de-France

Descriptif

Environnement de travail

Contexte

Les systèmes agricoles sont soumis à des mutations importantes liées à la montée en puissance de différents objectifs environnementaux. On peut notamment citer la réduction de l’usage des pesticides (ex. : plan Ecophyto) et la lutte contre le changement climatique (ex. : initiative 4 pour 1000).

L’INRA a mis en place depuis 2013 un réseau expérimental permettant de concevoir et d’évaluer des systèmes de culture sans pesticides (Res0Pest). Ce réseau comprend 9 sites situés en France métropolitaine, 6 dans un contexte de grandes cultures et 3 dans un contexte de polyculture-élevage. Plusieurs variables sont suivies en routine (pratiques agricoles, pédoclimat, pressions biotiques et régulations biologiques, biomasse et rendement des cultures). Après 6 années d’expérimentation, le projet inter-unités Serv-0Pest vise à évaluer les principaux services écosystémiques associés à ces systèmes de culture, dont le service de régulation du climat (bilan GES).

Objectifs

L’objectif du stage est de quantifier le bilan GES des systèmes de culture testés dans Res0Pest afin d’estimer leur impact sur le changement climatique. Ce bilan prendra en compte le stockage/déstockage de carbone dans les sols et les principales émissions de GES (émissions liées à la fabrication des intrants et à la consommation de carburants ; émissions de N2O au champ). Les missions confiées au/à la stagiaire seront pour cela :

-          de synthétiser les données d’analyse de sol (teneurs en carbone organique) des parcelles de Res0Pest (mesures réalisées à la mise en place du réseau et après 5-6 ans) ;

-          d’utiliser le modèle AMG afin de simuler l’évolution des stocks de carbone du sol dans les différents systèmes (ce qui nécessitera de recueillir et mettre en forme des données concernant les pédoclimats et les rendements des cultures) ;

-          d’estimer les autres émissions de GES à partir de différents indicateurs et des données sur les pratiques agricoles et les pédoclimats.

La collecte et synthèse des données se fera en interaction avec le responsable du réseau (basé à l’INRA de Dijon) et avec les expérimentateurs. Le/la stagiaire sera amené(e) à se déplacer sur certains sites du réseau.

Formations et compétences attendues

Formation ingénieur Agro/Agri ou Master 2 en agronomie, compétences en analyse de données (utilisation d’Excel et de R), capacité de synthèse et d’organisation, permis B

Organisation du stage

Localisation : INRA AgroImpact, site de Laon (02)

Durée : 6 mois, démarrage entre janvier et mars 2019

Indemnité : environ 550 €/mois et possibilité de logement sur place à coût modéré

Encadrement : Fabien Ferchaud (ingénieur de recherche) et Joël Léonard (chargé de recherche)

 

Demandes de renseignements et candidatures par courriel à fabien.ferchaud@inra.fr

Contact

Nom
Fabien Ferchaud
Email
fabien.ferchaud@inra.fr