• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Caractérisation biochimique et microscopique de l’effet de cocktails enzymatiques sur la biomasse végétale (h/f)
Référence
1538053381
Date limite pour postuler
15/11/2018
Date de publication
27/09/2018

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
6 mois à partir du 1er janvier 2019
Date de début de contrat
01/01/2019

Rémunération
Environ 1600-1800 € nets/mois, dépend de l’expérience
Domaine professionnel
Expérimentation et production végétales

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR0614 FARE Fractionnement des AgroRessources et Environnement
Adresse de l'unité d'affectation
Centre de Recherche en Environnement et Agronomie 2 esplanade Roland Garros BP 224 51686 REIMS CEDEX 2
Région de l'unite d'affectation
Grand-Est

Descriptif

Environnement de travail

Contexte

Le laboratoire Fractionnement des Agro-Ressources et Environnement (FARE) basé à Reims et sous la double tutelle de l’INRA et de l’Université de Reims Champagne Ardenne développe son activité de recherche dans le domaine de la déconstruction de la biomasse végétale, en mettant en œuvre des méthodologies enzymatiques, chimiques, et/ou physiques.

Les sorties attendues se situent dans de nombreux secteurs de la chimie, des matériaux et des carburants, FARE participe donc activement à travers plusieurs projets de recherche nationaux et internationaux à l’essor des bioraffineries végétales en substitution des raffineries utilisant des ressources fossiles.

 

Projet

Dans le cadre d’un projet mené avec un partenaire industriel international (chiffre d’affaire de 1,4 milliards d’euros en 2016), le laboratoire FARE est amené à caractériser l’effet de différents cocktails enzymatiques du partenaire sur plusieurs échantillons végétaux d’intérêt. Pour cela, des réactions enzymatiques seront mis en œuvre en conditions contrôlées afin de recueillir les produits de réaction qui serviront pour caractériser :

-          Le type et la quantité de composés oligo- et mono-saccharidiques libérés, par des méthodes de chromatographie en phase liquide ;

-          L’évolution de la structure des échantillons, par des méthodes de microscopie confocale de fluorescence.

Formations et compétences attendues

Formation et compétences requises

Le/la candidat(e) sera titulaire d’un Master 2, diplôme d’Ingénieur ou équivalent, et aura une expérience pratique dans au moins deux domaines parmi : enzymologie, analyse de biopolymères, imagerie de microscopie. La connaissance théorique et pratique des outils et techniques de microscopie (préparation de coupes d’échantillons, observation en microscopie confocale de fluorescence) est un plus.

Rigueur et organisation, écoute, capacités à travailler en équipe et en interactions avec plusieurs personnes et à s’intégrer rapidement dans un collectif de recherche sont des compétences nécessaires pour réaliser ce contrat dans les meilleures conditions.

Le candidat devra également disposer d’une aptitude importante à la rédaction de rapports d’activités ainsi qu’à la communication pour rendre compte des résultats auprès du partenaire industriel.

 Envoyer votre CV, lettre de motivation et références aux responsables du projet  à Dr Gabriel Paës et Pr Caroline Rémond.

Contact

Nom
Dr Gabriel Paës / Pr Caroline Rémond
Telephone
03.26.77.36.25 / 03.26.77.36.52
Email
gabriel.paes@inra.fr;caroline.remond@univ-reims.fr