• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Thèse : analyse de la diffusion d’une démarche de qualité dans un secteur agricole en transformation structurelle
Référence
1532603443
Date limite pour postuler
31/10/2018
Date de publication
26/07/2018

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Contrat de thèse
Durée du contrat
3 ans
Date de début de contrat
01/12/2018

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1248 AGIR AGroécologie, Innovations, teRritoires
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Auzeville 24 chemin de Borde-Rouge - Auzeville CS 52627 31326 CASTANET-TOLOSAN CEDEX
Région de l'unite d'affectation
Occitanie

Descriptif

Environnement de travail

L’agroécologie ne concerne pas seulement la valorisation de services écosystémiques à l’échelle des agrosystèmes. Nombre de chercheurs soulignent l’intérêt de s’intéresser à l’ensemble du système agro-alimentaire pour penser les conditions d’une transition agroécologique (Francis et al. 2003, Gliessman 2015)1. Les changements de pratiques en faveur de la transition agroécologique doivent être pensés à l’échelle du système agro-alimentaire dans sa globalité, de l’amont jusqu’à l’aval des filières. Le secteur laitier est particulièrement intéressant pour aborder la question de la construction de nouvelles filières dans le cadre de la transition agroécologique, car les crises que traverse régulièrement ce secteur depuis sa libéralisation en 2008, montrent la nécessité de trouver de nouvelles sources de valeur ajoutée pour favoriser le maintien de systèmes de production durables (Trouvé et al. 2016). Mais l’organisation de filières de qualité permettant de soutenir une compétitivité hors coût reste difficile (coûts de transaction, surcoûts de collecte). Depuis 10 ans, toutes démarches cumulées plafonnent à 15% du lait transformé en France (CNIEL 2018). L’appui sur des labels peut favoriser ces démarches par la reconnaissance de la spécificité de la filière auprès du consommateur. C’est en ce sens que la filière Bleu-Blanc-C

1 Francis C., Lieblein G., Gliessman S., Breland T.A., …, Poincelot R., 2003. Agroecology: the ecology of food systems. J. Sustain. Agr. 22:99– 118. Gliessman, 2015, Agroecology, third edition. ; Magrini M-B., Duru M., 2015, Diffusion d’une niche d’innovation dans les systèmes socio-techniques laitiers : coordination, standards et co-évolution. Une analyse de la démarche Bleu-Blanc-Cœur en France. Revue Innovations., n°48, pp. 187-210 ; Geels, F. W. (2011). The multi-level perspective on sustainability transitions: Responses to seven criticisms. Environmental innovation and societal transitions, 1(1), 24-40 ; Dervillé, M., & Allaire, G. (2014). Quelles perspectives pour les filières laitières de montagne après la suppression des quotas laitiers? Une approche en termes de régime de concurrence. INRA Productions Animales, 27(1), 17-30.œur (BBC) est apparue au cours des années 2000. Fondée d’abord sur la valorisation de produits animaux à plus forte valeur nutritionnelle au regard de leur teneur en oméga-3, cette filière valorise également de plus en plus sa dimension environnementale (Magrini et Duru, 2015). En favorisant l’objectif d’un équilibre spécifique des oméga 3 et 6 (via usage des graines de lin, luzerne, herbe…), cette démarche favorise une biodiversité cultivée et le retour à l’herbe des ruminants. Malgré le double intérêt de cette démarche, nutritionnel et environnemental, le taux de pénétration de la démarche BBC reste très faible dans le secteur laitier alors que d’autres démarches de segmentation émergent.

 

L’objectif de la thèse est de comprendre les mécanismes économiques de la transformationdu secteur laitier et d’éclairer les points d’appui qu’une démarche de qualité, avec ou sans (co-)évolution de son cahier des charges et de sa gouvernance, peut y trouver pour se développer. La thèse s’intéressera tout particulièrement à comprendre comment les innovations institutionnelles et organisationnelles, à la fois internes et externes de la démarche de qualité, permettent une coordination adaptée des ressources pour en favoriser sa diffusion, et donc, son développement.

 

L’intérêt de la thèse est : i) de cartographier la structuration du secteur et ses différentesniches, afin de retracer la dynamique de transformation du secteur laitier sur le temps long ; ii) dans ce contexte de transformation du secteur agricole, de mettre en évidence les mécanismes du processus de diffusion des innovations proposées par la démarche BBC, comme: la valorisation d’un différentiel de qualité, la monétarisation des services éco-systémiques, la recherche d’économie de coûts de transaction, la sécurisation des cours du marché... ; ii) d’apprécier la robustesse du mécanisme de coordination choisi par les acteurs de la démarche, en fonction de leur échelle d’action et au regard du secteur dans lequel ils s’insèrent; iii) d’évaluer leurs limites, pour éclairer les leviers d’action internes et externes qui renforceraient la diffusion de la démarche. Cette caractérisation du rôle de la niche BBC dans la transition structurelle et organisationnelle du secteur laitier sera également mise en perspective avec une filière viande structurée différemment et dans lequel le taux de pénétration de BBC est plus élevé.

 

L’originalité de la thèse est importante: i) enrichissement des nouvelles théories destransitions (eg. Geels 2011) tout particulièrement au regard des mécanismes de diffusion des niches d’innovation (eg Raven et Smith 2012), en mobilisant la littérature de l’économie des institutions (e.g. Commons 2005, Hagedorn, 2008) et de l’innovation (e.g. Magrini et al. 2016) ;ii)  réflexion sur les innovations institutionnelles favorisant le développement de démarches de qualité ainsi que iii) le maintien de systèmes laitiers herbagers (e.g. Dervillé et Allaire, 2014 ; Magrini et Duru, 2015).

Formations et compétences attendues

Profil :niveau Master requis pour la rentrée universitaire 2019, formation initiale en sciences sociales (économie, sociologie ou politique) ou diplôme d’ingénieur agronome avec un parcours en sciences sociales ; un intérêt important pour les analyses qualitatives à partir d’entretiens d’acteurs semi-directifs.

Procédure de sélection:transmission CV + lettre + relevé de notes ; un exemplaire de mémoire et/ou article si possible ; auditions des candidats avec exposé oral courant novembre, pour un emploi CDD ou stage de Master 2 à démarrer entre décembre et mars 2019 selon la disponibilité du candidat.

Après cette première mission (CDD ou stage M2), le candidat passera au statut de doctorant par une bourse Cifre financée par l’association BBC et avec une inscription universitaire à l’école doctorale TESC de l’Université de Toulouse.Une bi-localisation est à prévoir entre Toulouse et Rennes, selon une périodicité à définir.

Contact