• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Responsable développement du centre de ressources IDEAS (h/f)
Référence
1532074394
Date limite pour postuler
15/09/2018
Date de publication
20/07/2018

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
CDD de 18 mois de droit privé, Salaire selon les grilles INRA Transfert, niveau ingénieur
Date de début de contrat
01/11/2018

Domaine professionnel
Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1326 LISIS Laboratoire Interdisciplinaire Sciences, Innovations, Sociétés
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Centre Versailles-Grignon, Avenue Lucien Brétignières, 78 850 Thiverval Grignon
Région de l'unite d'affectation
Ile-de-France

Descriptif

Environnement de travail

IDEAS,Initiative for the Design in Agrifood Systems, a été créée en 2015 et  rassemble un réseau de scientifiques travaillant au sein d’Unités Mixtes de Recherches de l’INRA et d’AgroParisTech, dans le but : (i) de développer des travaux de recherche sur et pour la conception innovante, ouverte et distribuée  au service des transitions vers la durabilité des systèmes agri-alimentaires,  (ii) de produire et mettre à disposition des démarches et savoir-faire destinés à faciliter de tels processus de conception, (iii) de former différents publics à cette activité de conception. L’articulation entre ces trois activités est au cœur d’IDEAS.

 

Au sein de cette initiative, le Centre de Ressources IDEAS (CdR IDEAS), à l’interface recherche et innovation,  doit contribuer à faire connaître et à valoriser les démarches et savoir-faire de conception innovante développés au sein d’IDEAS. Il proposera une offre autour de ces démarches et savoir-faire pour soutenir des processus ouverts et  distribués lors de la conception d’innovations systémiques et de rupture dans des domaines d’application variés (agriculture, environnement, agro-alimentaire).

 

Poste à pourvoir :

Le Responsable Développement du Centre de Ressources IDEAS aura pour mission de construire des prestations, consolider un modèle économique durable à l’issue du temps de CDD et définir les modalités de fonctionnement du CdR IDEAS pour répondre à l’ensemble des publics visés par le CdR et assurer son articulation forte avec les travaux des unités de recherche qui composent IDEAS.

 

Objectif 1 : identifier les savoir-faire présents au sein du réseau IDEAS, contribuer à la mise en forme des démarches qui s’appuient sur ces savoir-faire ainsi qu’à la réalisation des projets développés dans le cadre du Centre du Ressources IDEAS.

Objectif 2: proposer un pré-catalogue de prestations standards ou construites sur mesure. 

Objectif 3 : identifier et caractériser les demandes qu’elles viennent des partenaires publics (autres unités de recherches, collectivités territoriales par exemple), privés (coopératives, groupes et PME de l’agro-alimentaires, associations environnementales ou de consommateurs, etc.) et professionnels (Chambres d’Agriculture, Instituts techniques agricoles ou agro-alimentaires, interprofession par exemple), leurs besoins, et leur solvabilité en lien avec les enjeux d’innovation de rupture et systémique qu’IDEAS souhaite plus particulièrement soutenir à travers son offre.

Objectif 4 : proposer un modèle de fonctionnement et des procédures permettant de bien traiter la diversité des publics et d’assurer les allers-retours avec les travaux de recherche conduits dans IDEAS.

Objectif 5 : construire un plan d’action : finalisation d’une offre adaptée à la diversité des cibles, priorisation des cibles.

Objectif 6 : identifier le modèle économique et le statut juridique du CdR IDEAS.

Positionné auprès des chercheurs qui contribuent à IDEAS, il bénéficiera de l’appui d’INRA Transfert, filiale de valorisation de la recherche de l’INRA

Formations et compétences attendues

Profil recherché :

Vous êtes diplômé.e de Master 2 (Ecole d’ingénieur ou Université) avec une double compétence en management de l’innovation et en ingénierie des systèmes complexes, en particulier biologiques. Une compétence en conception innovante serait un atout. Vous avez un goût prononcé pour le développement de nouvelles activités, la prospection de partenaires, l’analyse de leur demande. Vous avez envie de relever le challenge de développer des partenariats à l’interface entre un réseau de scientifiques travaillant dans un organisme public et une large diversité d’acteurs socio-économiques en vue de contribuer aux transitions vers la durabilité dans les systèmes alimentaires.

Votre excellent relationnel, votre autonomie, votre rigueur et votre curiosité seront vos atouts pour nouer les relations entre les partenaires publics et privés autour de démarches d’innovation. Vous êtes attiré(e) par les milieux de l’innovation, à l’aise dans la compréhension des nouvelles technologies et d’écosystèmes complexes. Vous maitrisez parfaitement l’expression écrite et orale en français et en anglais.

Dépôt des candidatures (CV et une lettre de motivation) avant le 15 Septembre 2018 à Marie-Hélène Jeuffroy-INRA, Marianne Cerf-INRA et Stéphanie Potok-Inra Transfert.

Contact

Nom
Marie-Hélène Jeuffroy / Marianne Cerf / Stéphanie Potok
Email
marie-helene.jeuffroy@inra.fr;marianne.cerf@inra.fr;stephanie.potok@inra.fr