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Ingénieur Production animales
Référence
1525272973
Date limite pour postuler
30/06/2018
Date de publication
03/05/2018

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Apprentissage
Durée du contrat
3 ans
Date de début de contrat
03/09/2018

Domaine professionnel
Expérimentation et production animales

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR PEGASE
Adresse de l'unité d'affectation
INRA St Gilles - Domaine de la Prise - 35590 SAINT GILLES
Région de l'unite d'affectation
Bretagne

Descriptif

Environnement de travail

Contexte:

Premier institut de recherche agronomique en Europe, deuxième en sciences agricoles dans le monde, l'INRA mène des recherches au service d'enjeux de société majeurs.
L’UMR PEGASE regroupe les forces de l’INRA et d’AgroCampus Ouest à Rennes travaillant dans le domaine des sciences animales et des systèmes d’élevage. L’UMR PEGASE comprend 120 collaborateurs/trices permanents/es qualifiés/es et motivés/es, dont 45 chercheurs/ses de l'Inra et 14 professeurs/es ou maîtres de conférences d’Agrocampus Ouest. La mission de l’UMR PEGASE est d’identifier les mécanismes biologiques et de concevoir des leviers par lesquels les productions animales contribueront efficacement et de façon responsable au développement durable. L’unité est organisée en 7 équipes de recherches autour des systèmes d’élevage, de l’animal et des ressources. Les équipes SysPorc et AliNut regroupent des compétences en modélisation depuis l’échelle infra-animal jusqu’à l’échelle du système d’élevage porcin, en nutrition animale appliquée aux porcins, ainsi qu’en évaluation environnementale (par Analyse du Cycle de Vie).

Missions :

Missions prévues en 1ère année d’apprentissage :
Au cours de la première période, les missions de l’apprenti recruté seront :
- Découvrir le fonctionnement d’un institut de recherche publique et de la vie professionnelle qui s’y déroule
- Acquérir une compréhension du fonctionnement global d’un atelier d’élevage et de la démarche de modélisation dans le contexte de l’élevage, acquérir le vocabulaire de la discipline et connaitre et comprendre les phases inhérentes à une démarche de modélisation (construction des hypothèses qualitatives, modèle conceptuel, mise en équation, analyse de sensibilité, validation,…)
- Découvrir les recherches entreprises dans le domaine de l’impact du changement climatique sur les filières de productions animales
- Réaliser une synthèse bibliographique du domaine de son sujet d’étude et positionner les travaux prévus dans ce contexte scientifique
- Initiation aux techniques de programmation informatique et aux logiciels de modélisation
- Commencer à lister les objectifs, les entrées et les sorties du modèle et de ses différentes composantes.
Missions prévues en fin de 1ère année d’apprentissage à l’international :
La mission de 9 semaines à l’international devra porter sur une étude relative à l’effet de perturbations climatiques  sur les performances des animaux et/ou sur l’évaluation de solutions pour atténuer l’aimpact de la chaleur sur les performances des porcs. La destination a priori envisagée est le Brésil. Les missions prévues pendant, ce séjour sont :
- Découvrir la démarche expérimentale et identifier les points communs et différences avec la démarche de modélisation
- Participer à l’acquisition des données lors de l’expérimentation
- Produire des tableaux synthétisant les résultats préliminaires
- Produire un court rapport situant la problématique de l’expérimentation, présentant les choix méthodologiques, et rapportant les résultats préliminaires obtenus.
 
Mission prévue deuxième année d’apprentissage :
Les missions au cours de la 2ème année seront réparties entre les missions relatives à la conduite de projet et les missions relatives à la thématique de recherche.
Concernant la conduite de projet, l’apprenti recruté devra progressivement :
- Organiser les réunions du comité de suivi
- Présenter le travail en cours lors de ces réunions
- Solliciter les experts du comité de suivi pour des besoins ponctuels lors du développement du modèle
- Etablir les compte-rendus des réunions
L’apprenti recruté devra au cours de la 2ème année initier le développement du modèle de simulation du fonctionnement de l’élevage porcin prenant en compte les effets du changement climatique sur les performances des animaux :
- La construction du modèle conceptuel avec ses hypothèses qualitatives
- La mise en équations du modèle grâce à l’agrégation des connaissances disponibles (bibliographie, expérimentations, dires d’experts,…)
- La vérification du comportement adéquat du modèle à chaque étape de développement et la mise en œuvre d’une démarche de versioning du modèle
Mission prévue en 3ème année (9 mois en fin de parcours d’apprentissage).
Les missions prévues en 3ème année sont :
- Finaliser la construction du modèle
- Mettre en œuvre une démarche d’étude du comportement de ce modèle pour vérifier son comportement adéquat et corriger les possibles erreurs de codage informatique
- Construire un schéma d’expérimentation virtuelle destiné à tester, par simulation à l’aide du modèle, différents scénarios climatiques, techniques et économiques sur la vulnérabilité économique des élevages de porcs dans un avenir proche et lointain
- Mettre en œuvre cette expérimentation virtuelle et en analyser les résultats
- Identifier les scénarios techniques permettant de limiter l’impact du changement climatique sur les élevages porcins en faisant varier les paramètres du modèles (conduite des animaux du bâtiment, etc..)
- Rédiger le mémoire de fin d’études.

Formations et compétences attendues

Apprenti(e) ingénieur en productions animales inscrit en première année. L’apprenti(e) devra avoir un intérêt pour l’élevage porcin, les démarches d’ingénierie à l’échelle du système d’élevage, ainsi qu’un goût pour la programmation informatique. Aucune connaissance initiale ou compétence n’est requise en modélisation. Des qualités de rigueur et d’écoute sont attendues pour ce travail.

Contact

Nom
Florence Garcia-Launay, équipe SysPorc et David Renaudeau, équipe AliNut
Email
florence.garcia-launay@inra.fr // david.renaudeau@inra.fr