• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Chargé(e) d’ingénierie de projets en partenariat (IPP)
Référence
1517905858
Date limite pour postuler
01/03/2018
Date de publication
06/02/2018

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
1 an
Date de début de contrat
05/03/2018

Domaine professionnel
Partenariat, valorisation de la recherche, coopération internationale

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UAR0247 SDAR IdF-Versailles-Grignon Services déconcentrés d'appui à la recherche Ile-de-France-Versailles-Grignon
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Versailles route de Saint-Cyr RD 10 78026 VERSAILLES CEDEX
Région de l'unite d'affectation
Ile-de-France

Descriptif

Environnement de travail

Il/Elle est rattaché(e) à l’unité de Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) commune aux centres INRA Ile-de-France Versailles-Grignon (1400 agents) et Hauts de France (150 agents), sous la Direction de la Directrice des Services d'Appui (DSA) – unité composée d’environ 80 agents. Cette unité vient en appui aux directeurs, aux gestionnaires, aux responsables de projets et aux agents des unités sur les aspects logistiques, techniques, collectifs et administratifs.

Le Chargé(e) d’ingénierie de projets en partenariat est placé sous l’autorité de la responsable du service partenariat, service composé de deux personnes, au sein des SDAR. Il/Elle est physiquement situé(e) sur le site INRA de Versailles et pourra ponctuellement être amené(e) à se déplacer.

Ce service assure l’accompagnement de proximité des scientifiques et collectifs pour mener l’instruction des projets en partenariat et les dynamiques d’innovation. Son expertise porte sur les projets et contrats publics et/ou privés, sous des formes variées (contrat de recherche, convention de subvention, de reversement, convention d’UMR, prestation de service, déclaration d’invention, soumission de projets, convention d’hébergement, …), avec un ensemble des partenaires.

 

La personne recrutée exercera les fonctions de Chargé(e) d’ingénierie de projets en partenariat pour les centres INRA Ile-de-France et Hauts-de-France. Dans ce cadre, il/elle accompagne les scientifiques et les collectifs dans le montage, la négociation et le suivi de projets avec des partenaires publics et/ou privés.

Il/elle a pour mission de conduire ce processus-clé, en proximité des scientifiques, à l’écoute des partenaires et dans le respect des intérêts de l’institut. Il/elle joue un rôle charnière pour concrétiser des projets scientifiques et partenariaux.

Dans ce cadre, le/la chargé(e) d’ingénierie de projets en partenariat (IPP) sera amené(e) notamment à réaliser les activités et missions suivantes :

-          comprendre les enjeux et objectifs du partenariat, les qualifier au plan juridique et économique et proposer des modalités de partenariat ou de financement adaptées

-          comprendre les appels à projets et accompagner les chercheurs dans le montage et la soumission des projets, dans le respect des contraintes règlementaires (identification du type de contrat applicable, évaluation des coûts et rédaction des contrats et de ses annexes y compris financières)

-          négocier le contrat avec le partenaire et organise sa validation

-          mobiliser et alimenter le système d’information pour le partage d’information et l’établissement de tableaux de bord

-          conseiller et répondre aux questions des équipes et des unités et les orienter vers l’acteur le plus à même de les accompagner

-          participer aux réunions d’information et de sensibilisation des chercheurs

Relations externes : partenaires académiques et/ou socio-économiques, ...

Contrainte : Respect des contraintes réglementaires.

Formations et compétences attendues

Formation ou expérience souhaitée : Connaissances des aspects juridiques, financiers, contractuels de la recherche et de la propriété intellectuelle -une expérience en laboratoire ou dans une structure d’appui à la recherche serait appréciée – Anglais souhaité

Aptitudes :qualité relationnelle et rédactionnelle - rigueur - respect des échéances - sens de l'organisation et hiérarchisation des priorités – esprit de synthèse - maîtrise des outils informatiques de gestion courante.

 

Transmettant une lettre de motivation accompagnée d’un CV à Anne Tardieu  - Directrice des Services d’Appui à la recherche adjointe

Contact

Nom
Anne Tardieu / Chloé Marchive - Responsable Partenariat
Telephone
01.30.83.30.07 / 01.30.83.33.60
Email
anne.tardieu@inra.fr