Ingénieur en Informatique - Développement d’un outil pour la gestion territoriale des produits résiduaires organiques
Référence
1504785237
Date limite pour postuler
31/12/2017
Date de publication
07/09/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
14 à 16 mois
Date de début de contrat
01/01/2018

Rémunération
Niveau ingénieur d’étude : entre environ 2000 et 2400€ bruts mensuels selon expérience >> durée de 16 mois / Niveau ingénieur de recherche : entre environ 2300 à 2800€ bruts mensuels selon expérience >> durée de 14 mois.
Domaine professionnel
Informatique, statistiques et calcul scientifique

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1402 ECOSYS Ecologie fonctionnelle et écotoxicologie des agroécosystèmes
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Grignon - 78850 THIVERVAL-GRIGNON
Site web de l'unité d'affectation
https://www6.versailles-grignon.inra.fr/ecosys
Région de l'unite d'affectation
Ile-de-France

Descriptif

Environnement de travail

La gestion durable des Produits Résiduaires Organiques PRO, de différentes origines (agricoles, collectivités, industrielles), est un des enjeux du développement d’une économie circulaire à l’échelle territoriale. Le développement d’une gestion territoriale durable des PRO nécessite le développement d’outils pour la conception et l’évaluation multicritère des options d’organisation de la chaîne de valorisation des PRO traitant des effets aux différents niveaux d’organisation en jeu : parcelle, exploitation agricole, filière, territoire.

Les projets PROLEG et PROTERR, coordonnés par l’UMR ECOSYS, financé par le PSDR Ile-de-France (2016-2020) et l’ADEME (2017-2020), visent à formaliser les connaissances sur les effets biophysiques et socio-économiques des PRO et à les intégrer dans une plateforme de modélisation intégrée de ces effets, respectivement à l’échelle de la parcelle et du territoire. Une des productions majeures de ce projet sera de développer un prototype de modèle intégré et de le tester, en interaction avec les acteurs, sur plusieurs terrains contrastés (Plaine de Versailles et plateau de Saclay dans un premier temps, puis Coglais, Plaine du Pays Rhin-Vignoble-Grand Ballon, territoire de la côte Ouest à la Réunion).

Le développement du modèle intégré sera basé sur l’amplification des fonctionnalités de la plateforme multi-agent MAELIA dont le développement est coordonné par l’UMR LAE (INRA). MAELIA permet de modéliser et simuler le fonctionnement de systèmes socio-agro-hydrologiques et d’évaluer les impacts environnementaux, sociaux et économiques de scénarios de changements d’usage des terres agricoles, de mode de gestion des ressources (ici les PRO), de contextes économique, démographique et climatique. MAELIA est une plateforme logicielle libre entièrement documentée (http://maelia-platform.inra.fr/). Dans cette plateforme, les comportements individualisés des « agents » virtuels (ex. producteurs et transformateurs de PRO et agriculteurs) y sont décrits en fonction de leurs stratégies et contraintes propres.

 

Le (la) candidat(e) réalisera les développements informatiques au sein de MAELIA en vue du développement du modèle intégré attendu dans PROTERR :

Intégration de modèles existants (ex. le modèle AMG de simulation de la dynamique de la matière organique)

Développement de nouveaux modules ou indicateurs (ex. cycle de l’azote)

Développement des bases de données d’entrées du simulateur spécifiques à la gestion des PRO

 

Développement des traitements des sorties du simulateur

Le projet sera organisé suivant des cycles itératifs de prototypage et de mises à jour des exigences fonctionnelles. Le (la) candidat(e) participera à l’intégralité du processus.

Poste basé dans le centre Inra Grand Est, Nancy ou Colmar ou Inra Île-de-France Versailles-Grignon à Grignon (78).

 

Prise de poste : Dès que possible

Formations et compétences attendues

Compétences requises

Compétences informatiques en développement logiciel, modélisation et simulation de systèmes dynamiques et développement de bases de données géoréférencées.

Autres compétences appréciées

Programmation Java et utilisation de la librairie GeoTools

Connaissance des systèmes multi-agent

Expérience en développement logiciel par prototypage

Formation

Ecole d’ingénieur en informatique, bac+5 en informatique, ingénieur agro spécialisé en informatique…

Contact

Nom
Olivier Therond / Florent Levasseur / Nathalie Gagnaire
Email
olivier.therond@inra.fr;florent.levavasseur@inra.fr;nathalie.gagnaire@inra.fr