Chargé de mission expérimentation en biocontrôle H/F
Référence
1500640677
Date limite pour postuler
25/08/2017
Date de publication
21/07/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
9 mois reconductible
Date de début de contrat
20/09/2017

Rémunération
selon grille INRA (dépendant du niveau de diplôme et du nombre d’années d’expérience professionnelle).
Domaine professionnel
Expérimentation et production végétales

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
-
Adresse de l'unité d'affectation
VEGENOV 29 250 Saint-Pol-de-Léon
Région de l'unite d'affectation
Bretagne

Descriptif

Environnement de travail

CONTEXTE :

Un consortium public/privé de Recherche-Développement-Innovation s’est récemment créé autour de la thématique du biocontrôle. Il a pour ambition de favoriser l’usage des produits de biocontrôle en agriculture et de développer une filière industrielle française. Il regroupe quarante-neuf membres, dont dix-huit industriels (de la start-up au grand groupe).

Un des projets lancés par ce consortium porte sur la création et l’animation de réseaux d’expérimentation dédiés au biocontrôle. Ces réseaux ont un périmètre national, et s’appuient sur les capacités des Instituts Techniques, tant au niveau des laboratoires que des dispositifs expérimentaux de plein champ.  Les réseaux sont au nombre de trois, chacun ayant sa thématique propre. L’objectif est de tester des produits de biocontrôle développés par les membres industriels, afin de les évaluer, les améliorer, définir leurs conditions d’utilisation, etc., dans le but final de proposer aux agriculteurs des solutions de biocontrôle efficaces.

 

 

MISSIONS :

Le/la chargé(e) de mission aura pour objectifs de jouer le rôle d’interface entre les membres industriels du consortium et les animateurs des réseaux d’expérimentation. Il/elle devra identifier et rencontrer les personnes ressources (responsables R&D, responsables de gamme de produits, chefs produits, etc.) chez les partenaires industriels. Il/elle devra être capable de leur présenter l’offre des réseaux expérimentaux puis de les orienter vers l’interlocuteur qui mettra en place les expérimentations.  Véritable interface entre la R&D des entreprises et les instituts en charge de l’expérimentation et du test des produits, il/elle saura établir une relation de confiance, tant avec les industriels qu’avec les chercheurs. Pour ce faire, il/elle devra créer les supports de présentation des réseaux d’expérimentation, établir un annuaire détaillé des industriels impliqués, organiser des rendez-vous, des évènements de communication, des visites afin de faire se rencontrer offre et besoin entre industriels et expérimentateurs. Il devra assurer un suivi et des retours réguliers à ses collaborateurs.

Le/la chargé(e) de mission pourra s’appuyer sur les compétences scientifiques et  techniques des animateurs et acteurs des réseaux d’expérimentation. Il/elle bénéficiera par ailleurs de leurs réseaux professionnels et de contacts privilégiés avec des représentants des quarante-neuf membres du consortium « biocontrôle ».

 

Encadrement :Le/la chargé(e) de mission expérimentation biocontrôle sera salarié(e) de l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). Il sera missionné dans les locaux de Vegenov, un centre technique spécialisé dans le biocontrôle (St Pol de Léon, 29). Il sera co-encadré par une petite équipe représentant la recherche publique, les Instituts Techniques et les Industriels (IBMA), garantissant ainsi au/à la candidat(e) un accès facilité aux différents acteurs du biocontrôle.

Formations et compétences attendues

PROFIL REQUIS:

Le/la candidat(e) possèdera une formation supérieure (Master, Ingénieur, Thèse) dans le domaine agricole. Une première expérience (mission, mémoire, thèse, etc.) dans le domaine du biocontrôle ou de la protection des végétaux serait appréciée.

Le/la candidat(e) doit-être capable de poser les premières bases d’une collaboration portant sur l’expérimentation de produits de biocontrôle, et d’identifier les interlocuteurs qui pourront ensuite construire cette collaboration.

La mission nécessite de nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire français (60% du temps).

Qualités particulièrement attendues :

  • Écoute, Diplomatie
  • Aptitude à la communication et l’animation de groupes de travail
  • Dynamisme, proactivité, engagement
  • Organisation, polyvalence

Permis voiture indispensable.

Contact

Nom
Marie Turner
Email
turner@vegenov.com