Ingénieur Développement Logiciel - Toulouse, France (H/F)
Référence
1496406326
Date limite pour postuler
13/07/2017
Date de publication
02/06/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
12 ou 18 mois
Date de début de contrat
01/10/2017

Domaine professionnel
Informatique, statistiques et calcul scientifique

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UR0875 MIAT Mathématiques et Informatique Appliquées Toulouse
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Auzeville - 24 chemin de Borde-Rouge - Auzeville CS 52627 31326 CASTANET-TOLOSAN CEDEX
Région de l'unite d'affectation
Midi-Pyrénées

Descriptif

Environnement de travail

VOTRE MISSION ET VOS ACTIVITÉS :
 Les remarquables propriétés des protéines, sont de plus en plus exploitées dans le domaine des biotechnologies, des nanotechnologies, de la chimie verte et de la biologie de synthèse. Dans les prochaines décennies, elles seront amenées à jouer un rôle considérable dans le développement de procédés durables, et à l’essor d’une chimie renouvelable, respectueuse de l’environnement. Elles devraient en particulier permettre de développer des procédés de synthèse de molécules d’intérêt majeur pour toute une pléiade de secteurs,… ainsi que des processus de transformation de la biomasse renouvelable dans le domaine de l’environnement et des bioénergies.
Pour pouvoir disposer de nouvelles protéines qui répondent aux besoins et aux contraintes de fonctionnement dans ces domaines, une voie émergente consiste à modéliser ces molécules au niveau atomique et à utiliser des codes informatiques dédiés pour concevoir et optimiser des protéines « à façon ». Le projet dans lequel vous serez impliqué consiste à combiner des outils issus de l’intelligence artificielle (robotique, optimisation) et de la biophysique pour construire un prototype de plateforme logicielle capable de guider la conception de nouvelles protéines d’intérêt.

 

Il s’agit d’un projet R&D multidisciplinaire soutenu par le démonstrateur préindustriel Toulouse White Biotechnology (www.toulouse-white-biotechnology.com), impliquant trois laboratoires localisés à Toulouse: le Laboratoire d’Ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés (www.lisbp.fr), l’unité de Mathématiques et Informatiques (mia.toulouse.inra.fr) et le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (www.laas.fr). Ce projet vise à produire une plateforme logicielle de design de protéines fondée sur des méthodes innovantes développées par les trois partenaires du projet. Le LISBP et MIAT travaillent conjointement sur l’adaptation d’algorithmes développés en intelligence artificielle pour rechercher et garantir l’identification de designs de protéines d’énergie minimum [1-3]. Le LAAS en collaboration avec le LISBP a été pionnier dans l’utilisation d’algorithmes issus de la robotique pour l’exploration des mouvements des protéines [4-5]. Dans le cadre de ce projet, l’objectif est d’intégrer ces nouvelles méthodes dans un prototype logiciel dédié au design de protéines. Vous serez en charge de l’interfaçage de deux librairies C++ sur lesquelles repose le développement du prototype logiciel de design de protéines. Vous serez accueillis au sein du Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS - 7, avenue du Colonel Roche BP 54200 31031 Toulouse cedex 4) et travaillerez en étroite collaboration avec tous les partenaires du projet.

 

Vous serez plus particulièrement chargé(e) de :
- Interfaçage de deux librairies C++ pour le développement d'un logiciel de design de protéines

Formations et compétences attendues

LE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS :

Formation recommandée : Formation Bac +5, issu(e) d'une école d'ingénieur ou d'une université, spécialisé(e) en informatique.
Connaissances souhaitées : Compétences en développement logiciel. Maîtrise du langage C++. Connaissances en Python.
Expérience appréciée : Connaissances en biologie structurale/modélisation moléculaire
Aptitudes recherchées : Aptitude à travailler en équipe dans un contexte multidisciplinaire et bonnes qualités de communication.

 

Modalités d’accueil
Affectation :
LISBP - INSA de Toulouse - 135 avenue de Rangueil - 31077 Toulouse CEDEX 04
LAAS-CNRS - 7, avenue du Colonel Roche BP 54200 - 31031 Toulouse cedex 4
MIAT-INRA - 24 Chemin de Bordé Rouge -Auzeville CS - 52627- 31326 Castanet-Tolosan Cedex

 

Contact

Nom
Thomas Schiex / Juan Cortés / Sophie Barbe
Email
thomas.schiex@inra.fr;juan.cortes@laas.fr;sophie.barbe@insa-toulouse.fr