• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Catherine Feuillet distinguée par l'Académie des sciences

Le prix Foulon de l’Académie des sciences a été remis le 24 novembre 2009 à Catherine Feuillet, directrice de recherches à l’Inra de Clermont-Ferrand-Theix, lors d'une séance solennelle sous la Coupole de l'Institut de France à Paris.

Catherine Feuillet distinguée par l'Académie des sciences. © Académie des sciences, B. Eymann
Mis à jour le 16/05/2013
Publié le 24/11/2009
Mots-clés : BLE - GENOMIQUE - prix

Catherine Feuillet, 44 ans, effectue depuis quinze ans un travail de pionnière sur le décryptage des génomes de céréales. Après avoir isolé et caractérisé les premiers gènes de résistance à la rouille brune chez le blé, elle a plus récemment établi, avec son équipe, la première carte physique d’un chromosome de blé tendre, le chromosome 3B. La taille de ce chromosome représente à lui seul un peu plus de trois fois la taille du génome du riz et un tiers de celle du génome humain ! Ce travail, considéré comme un exploit par la communauté internationale, ouvre maintenant la voie au séquençage du premier chromosome de blé, et plus largement au séquençage des 21 chromosomes qui composent le génome du blé tendre. Les connaissances et les outils qui seront développés grâce à ces projets permettront d'accélérer la sélection de nouvelles variétés de blé répondant aux enjeux de l'agriculture mondiale. Les travaux de Catherine Feuillet lui ont conféré une position de leader dans la coordination du projet européen TriticeaeGenome et du projet international de séquençage du génome du blé, dont elle assure le co-pilotage depuis 2005.

Catherine Feuillet est directrice-adjointe de l'unité mixte de recherche Inra-Université Blaise Pascal "Génétique, diversité et écophysiologie des céréales" à l’Inra de Clermont-Ferrand-Theix.

Par ailleurs, elle a reçu le Trophée de la Femme en or 2009 dans la catégorie "recherche", prix récompensant une chercheuse ou enseignante-chercheuse incontestable pour la notoriété de ses travaux.

Créé en 1940, le Prix Foulon de l'Académie des sciences est un Prix annuel de biologie décerné alternativement en botanique-biologie végétale, en économie rurale, en zoologie-biologie animale et en physiologie, dans le domaine des neurosciences. Récompenser des chercheurs français ou étrangers est une mission ancienne et toujours importante de l'Académie des sciences, qui attribue chaque année environ 80 Prix. Grâce à la générosité et à la variété des donateurs, les domaines scientifiques encouragés sont très étendus. L'ensemble des palmarès est sur le site de l’Académie.

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

  • Catherine Feuillet Unité mixte de recherche Inra-Université Blaise Pascal "Génétique, diversité et écophysiologie des céréales"
Département(s) associé(s) :
Biologie et amélioration des plantes