• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Lauriers Inra 2015. © INRA, Arnaud Veldeman

Lauriers 2015

Mis à jour le 27/11/2017
Publié le 08/12/2015

Thierry Mandon, Secrétaire d'État à l'Enseignement Supérieur et à la recherche, et François Houllier, président directeur général de l'Inra ont ouvert la cérémonie des Lauriers de l’Inra animée par David Lowe et Agathe Lecaron au Grand Palais à Paris. Ils ont remis, avec Frédéric Dardel, président du Conseil scientifique de l’Inra et président du jury international, Olivier Le Gall, directeur général délégué aux affaires scientifiques de l'Inra, et Claude Ronceray, directeur général délégué à l’appui à la recherche de l’Inra, un trophée aux six lauréats qui récompense leur engagement et leurs résultats dans différents domaines de la recherche agronomique.

     

Dix éditions pleines d'avenir...

« Cette cérémonie des Lauriers de l’Inra est la dixième. Dix cérémonies méritent bien un premier bilan : depuis 2006, notre Institut aura ainsi distingué 50 chercheurs, ingénieurs, techniciens ou personnels administratifs. Au-delà de la très grande diversité de leurs parcours et de leurs métiers, tous ces lauréats ont en commun l’excellence de leur carrière, ainsi que leur remarquable créativité.

En lançant les célébrations pour notre 70e anniversaire, la dixième édition des Lauriers Inra se veut également tournée vers l’avenir : cette année, plus encore que les précédentes, les Lauriers cherchent à reconnaître tous les talents, scientifiques et personnels, de notre institut. C’est pour cette raison qu’en 2015, l’architecture des récompenses a été revue en profondeur.

Le prix « Défi scientifique » distingue ainsi un chercheur qui répond à une problématique d’intérêt majeur pour notre société : cette année, il s’agit des liens entre alimentation et cerveau, sur lesquels travaille Sophie Layé avec son équipe.

Parce que la recherche est le plus souvent collective, l’Inra récompense pour la première fois une équipe de six personnes, le « groupe colza », pour ses travaux qui ont eu un impact mondial remarquable en agriculture.

Le prix « Innovation technologique pour la Recherche » souligne l’importance des avancées techniques dans les travaux scientifiques. Il récompense cette année Laurent Debrauwer et, avec lui, la plateforme d’outils d’analyse en toxicologie alimentaire du centre Inra de Toulouse.

Quant au prix « Appui à la recherche », il revient à Sylvie Courvalin pour son rôle essentiel comme infirmière de prévention, au service de tout le centre Inra Val de Loire.

Le prix « Espoir scientifique » est attribué à un jeune chercheur : il s’agit cette année de Sylvain Delzon pour ses recherches sur la résistance des arbres à la sécheresse, dans le cadre plus large de l’étude de l’adaptation des forêts au changement climatique.

Enfin, le Laurier d’Excellence « prix de la Recherche agronomique » récompense cette année Jan Traas, le directeur du Laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes basé à Lyon. Cette distinction vient couronner une carrière d’excellence, déjà récompensée au niveau européen, consacrée entièrement à comprendre les mécanismes de croissance des végétaux.

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Thierry Mandon, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, honorent de leur présence cette 10e cérémonie. Qu’ils soient remerciés très sincèrement pour cette marque d’estime. Mes remerciements vont également au jury international qui a sélectionné les lauréats et à tous ceux qui font vivre ce rendez-vous important de la science. »

François Houllier, président directeur général de l'Inra

en español

Le jury international

Président du jury :

Pr Frédéric Dardel, président du Conseil scientifique de l’Inra, président de l'Université Paris V-Descartes

Membres :

Pr Reinhart Ceulemans, Université d’Anvers, Belgique, Changement climatique - écologie des plantes et de la végétation
Pr Klaus Frohberg, Institut d’économie de l’aliment et des ressources, Faculté d’agriculture, Université de Bonn, Allemagne
Pr Margaret Gill, Université d'Aberdeen, Royaume-Uni, membre du Conseil indépendant pour les sciences et les partenariats du GCRAI (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale)
Pr Johann Swinnen, Université catholique de Louvain, Économie et sécurité alimentaire
Pr Pere Puigdomènech, Institut de biologie moléculaire de Barcelone, CSIC (Centre de recherche en génomique agricole), Espagne
Pr Helen Raybould, Université de Californie à Davis , États -Unis, Nutrition humaine - transporteurs de nutriments dans les cellules du cerveau /de l'intestinPr Christine Watson, Université écossaise d’agriculture, Agronomie

Instantanés, temps forts

L'espace du Grand Palais habillé aux couleurs de la Xe cérémonie au cours de laquelle cinq lauréats et un groupe vont être récompensés. Les préparatifs sont intenses malgré la sérénité apparente.. © Inra, MAITRE  Christophe
© Inra, MAITRE Christophe
Le 8 décembre 2015, la Xe cérémonie des Lauriers de l’Inra mettait à l’honneur 5 parcours exceptionnels dans la science, l’innovation ou l’appui à la recherche, ainsi qu’un collectif pour l’impact socio-économique de ses recherches. Retour en images sur la cérémonie tenue au Grand Palais, simultanément hôte de l’exposition Solutions COP 21.

> Voir le diaporama des photos de la cérémonie