• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Lauriers Inra 2014 © Christophe Maître

Lauriers 2014

Mis à jour le 04/07/2017
Publié le 05/11/2014

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Geneviève Fioraso, Secrétaire d'état à l'Enseignement Supérieur et à la recherche, et François Houllier, président directeur général de l'Inra ont ouvert la cérémonie des Lauriers de l’Inra animée par Mathieu Vidard au Showcase à Paris. Ils ont remis, avec Frédéric Dardel, président du Conseil scientifique de l’Inra et président du jury, Olivier Le Gall, directeur général délégué aux affaires scientifiques de l'Inra, et Claude Ronceray, directeur général délégué à l’appui à la recherche de l’Inra, un trophée aux cinq lauréats qui récompense leur engagement et leurs résultats dans différents domaines de la recherche agronomique.

« Les Lauriers de l’Inra mettent à l’honneur celles et ceux dont la créativité, le talent et l’engagement quotidien font notre fierté collective. À travers la reconnaissance qui leur est accordée, cette cérémonie est aussi un hommage à la diversité des missions et des métiers de la recherche, tout particulièrement de la recherche agronomique publique.

Cette diversité est un atout pour comprendre la complexité des systèmes alimentaires, agricoles, forestiers et ruraux et en révéler les mécanismes intimes, et pour dessiner de nouvelles trajectoires d’innovation face aux défis qui sont aujourd’hui les nôtres dans un contexte de transitions multiples - démographique, nutritionnelle, climatique, énergétique, chimique et agroécologique.

La créativité et l'engagement à l'honneur

Le Laurier d’Excellence de la recherche agronomique, François Tardieu, a ainsi mobilisé l’écophysiologie, la génomique, les méthodes les plus récentes de phénotypage et de modélisation pour analyser et prédire le comportement des plantes soumises à des stress climatiques. Ses recherches ont des applications aussi bien en agronomie que dans le domaine de la sélection végétale.
Le Laurier Jeune Chercheur revient à Lisa Wingate : dans le cadre de réseaux internationaux, elle combine observation, expérimentation et modélisation pour comprendre et quantifier les flux et bilans de carbone et d’eau des couverts forestiers soumis au changement climatique.
Le Laurier Ingénieur, Laurent Labbé, témoigne de notre capacité à innover. Avec ses collègues de la pisciculture expérimentale des Monts d’Arrée et avec des chercheurs situés en Ile-de-France et en Aquitaine, il met au point des élevages de poissons moins gourmands en eau douce et en protéines animales, pour le plus grand bénéfice de la durabilité de la filière aquacole française.
Avec les Lauriers de l’Appui, cette cérémonie nous rappelle le rôle essentiel des fonctions dites de support et de soutien à la recherche. Au préalable technicienne dans une unité de recherche, Séverine Siblot joue aujourd’hui un rôle central pour coordonner l’action de la présidence de notre centre de Dijon. D’abord formé aux sciences de l’animal, Jean-Marie Trommenschlager a créé des outils informatiques qui sont aujourd’hui utilisés au-delà de l’Inra.

Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, et Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, témoignent de leur fidélité à l’Inra en honorant de nouveau de leur présence cette 9e cérémonie placée sous le haut patronage de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Qu’ils soient remerciés pour cette marque d’estime ; que soient également remerciés toutes celles et tous ceux - personnels et partenaires -, qui contribuent à une science belle, utile, partagée et responsable. »

François Houllier, président directeur général de l'Inra

en español

Un jury international

Président du jury :

Frédéric Dardel, président du Conseil scientifique de l’Inra, président de l'Université Paris V-Descartes

Membres :

Pr Reinhart Ceulemans, Université d’Anvers, Belgique, Changement climatique - écologie des plantes et de la végétation
Pr Klaus Frohberg, Institut d’économie de l’aliment et des ressources, Faculté d’agriculture, Université de Bonn, Allemagne
Pr Margaret Gill, Université d'Aberdeen, Royaume-Uni, membre du Conseil indépendant pour les sciences et les partenariats du GCRAI (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale)
Dr Jacques Neeteson, directeur de l’unité des systèmes agricoles, recherches internationales sur le végétal, Wageningen Université et Centre de recherche, Pays-Bas
Pr Pere Puigdomenech, Institut de biologie moléculaire de Barcelone, CSIC (Centre de recherche en génomique agricole), Espagne
Pr Helen Raybould, Universit é de Californie à Davis , Etats -Unis, Nutrition humaine - transporteurs de nutriments dans les cellules du cerveau /de l'intestin

A propos de

Instantanés, temps forts

Lors de la cérémonie, les lauréats ont exprimé leurs motivations et leur engagement dans leurs recherches. Leurs remerciements mettent en évidence l"importance des collectifs de recherche et de travail dans leur réussite.

Instants choisis >