• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Remises des prix lauréats des Lauriers 2013 lors de la cérémonie du 2 décembre 2013. © MAITRE Christophe

Lauriers 2013

Mis à jour le 20/06/2017
Publié le 02/12/2013

Anne-Yvonne Le Dain, députée et vice-présidente de l'OPECST, et François Houllier, président directeur général de l'Inra ont ouvert la cérémonie des Lauriers de l’Inra animée par Frédéric Courant à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, en présence de Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Ils ont remis, avec Frédéric Dardel, président du Conseil scientifique de l’Inra et président du jury et Olivier Le Gall, directeur général délégué aux affaires scientifiques de l'Inra, un trophée aux cinq lauréats qui récompense leur engagement et leurs résultats dans différents domaines de la recherche agronomique.

« Créés pour récompenser des parcours remarquables au sein de l’Inra, les Lauriers illustrent également la diversité des métiers rassemblés au service de la recherche agronomique. La cérémonie des Lauriers constitue ainsi un véritable temps fort dans la vie de l’Institut. Cette VIIIe édition ne fera pas exception tant elle est à nouveau caractérisée par l’excellence, la rigueur et l’engagement des cinq lauréats. C’est également l’opportunité de rappeler que c’est grâce à l’ensemble de ses chercheurs, ingénieurs et techniciens que notre Institut occupe une place de premier ordre dans les différents écosystèmes de recherche et d’innovation, et qu’il est reconnu comme un acteur majeur de la science, en France comme à l’international.
Cette VIIIe édition illustre en outre la pertinence des recherches que nous menons, puisque cette année sont distinguées des contributions scientifiques et techniques qui se placent au cœur des préoccupations de la société, comme les rapports entre l’alimentation et la santé ou entre l’agriculture et l’environnement, et comme le soutien à la recherche ou la conservation et la valorisation des ressources génétiques.

Des recherches au cœur des préoccupations de la société

Ainsi Jean Fioramonti, Laurier d’Excellence, a réalisé une carrière d’exception en physiologie gastro-intestinale. Reconnus au niveau international, ses résultats ont largement contribué à diversifier nos recherches sur l’alimentation. Laurier Jeune chercheur, Mickaël Henry est devenu, depuis son recrutement en 2009, un spécialiste reconnu des abeilles, notamment à la faveur d’une publication particulièrement remarquée en 2012 sur le déclin de ces indispensables pollinisateurs. Spécialiste des maladies des plantes et Laurier Ingénieur, Dominique Blancard a été pionnier dans le développement d’outils de diagnostic au champ sur smartphone. Enfin, Marylise Gratadoux et Josiane Quéré, nos deux Lauriers Appui à la recherche, se sont particulièrement distinguées dans la gestion des contrats de recherche pour la première, dans la sélection végétale pour la seconde.

Nos lauréats peuvent être fiers de leurs parcours et de leurs réalisations que Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Anne-Yvonne Le Dain, Députée et Vice-Présidente de l’OPECST, ont souhaité saluer en acceptant d’être présents. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés. »

François Houllier, président directeur général de l'Inra

Un jury international

Président du jury :
Frédéric Dardel, président du Conseil scientifique de l’Inra, président de l'Université Paris V-Descartes

Membres :
Pr Nigel Brown, premier vice-président délégué à la politique de recherche de l’Université d’Edimbourg, Royaume-Uni

Pr Klaus Frohberg, Institut d’économie de l’aliment et des ressources, Faculté d’agriculture, Université de Bonn, Allemagne

Pr Margaret Gill, Université d'Aberdeen, Royaume-Uni, membre du Conseil indépendant pour les sciences et les partenariats du GCRAI (Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale)

Pr Claude Pichard, médecin chef du service de nutrition, Hôpitaux universitaires de Genève, Suisse

Pr Pere Puigdomenech, Institut de biologie moléculaire de Barcelone, CSIC, Espagne

Dr Jacques Neeteson, directeur de l’unité des systèmes agricoles, Plant Research International, Wageningen University and Research Centre, Pays-Bas

Pr Giuseppe Scarascia-Mugnozza, directeur du département agriculture, sylviculture et utilisation du territoire, Consiglio per le Ricerche in Agricoltura, Italie