• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Une Fonction ressources humaines au service de la stratégie scientifique, gérée en proximité

Depuis 2006, l’Inra adhère à la Charte européenne du chercheur et s’est ainsi engagé dans un processus d’amélioration continue de sa politique de ressources humaines. Cette démarche est venue alimenter une réflexion générale sur l’ensemble des processus RH, qui se traduit par une note de cadrage stratégique de la Fonction ressources humaines (2013-2017) et qui servira désormais de point d’ancrage de la politique menée.

Note de cadrage Fonction RH 2013-2017
Mis à jour le 01/09/2015
Publié le 05/06/2014

Cette note s’inscrit dans la mise en œuvre du schéma directeur pour la modernisation des fonctions supports à l’Inra. Elle est le fruit d’une réflexion collective avec les différents réseaux impliqué, faisant suite aux échanges nourris qui ont eu lieu entre juin et octobre 2013, lors de séances de travail entre la direction des ressources humaines (DRH), les unités, les centres et les départements.

La note de cadrage s’adresse à l’ensemble des acteurs de la Fonction ressources humaines (FRH) de l’Institut : au sein des unités (directeurs, responsables d’équipe, gestionnaires, correspondants et acteurs prévention, formation et handicap), dans les centres (présidents, directeurs des services d’appui, personnels RH des services déconcentrés), dans les directions d’appui, dans les départements (chefs de départements et leurs équipes RH et à la DRH.

Ce document traite des priorités collectives d'action de la FRH et des méthodes de travail pour y répondre.
Quatre principes d’action de la FRH ont été identifiés :

  • S’appuyer sur des valeurs fortes et lisibles : équité, respect, développement de chacun
  • Être au service de la stratégie scientifique
  • Viser une amélioration continue des processus
  • Gérer les questions en privilégiant la proximité

Ces principes d’action se déclinent en trois axes stratégiques :

  • Fonder la politique RH sur la stratégie scientifique
  • Enclencher une dynamique d’amélioration continue des processus relatifs à la fonction RH
  • Gestion des motivations et des conditions de vie au travail

Cette note s’accompagne d’une première version du plan d’action pour la période 2014-2017. Celui-ci propose une mise en œuvre concrète de la note de cadrage structurée en 10 chapitres :

  • La politique ressources humaines des contractuels
  • Évolution du management
  • Mise en œuvre concrète de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Lancement et déploiement de la démarche processus
  • Intégration de la diversité
  • Gestion des temps de respiration
  • Prévention des risques physiques, chimiques, biologiques et psychosociaux
  • Prévention des risques juridiques pour les agents, les collectifs et l'établissement
  • Développement de la sensibilité et de l'attractivité internationale
  • Communication interne de la FRH

Le plan d’action, dans sa version stabilisée et accompagnée d’un calendrier, sera disponible mi-2014.

> Télécharger la note de cadrage

> Télécharger le plan d'action

« Être au service de la stratégie scientifique de l’établissement »

Fabrice MARTY, directeur de la direction des ressources humaines (DRH) de l'Inra. © MAITRE Christophe
© MAITRE Christophe
Deux questions à Fabrice Marty, directeur des Ressources humaines

- Que représente la réflexion en amont de cette note ? Combien de séances de travail, combien de personnes mobilisées, sur combien de temps ?
La première version de la note de cadrage a été rédigée en août 2012.Elle s'est profondément enrichie et restructurée au fur et à mesure de 40 réunions. Ce processus a  réuni en tout plusieurs centaines de personnes, qui ont abordé, discuté, critiqué, complété cette note. Plus de 20 versions, de plus en plus riches, se sont succédées approfondissant notre compréhension commune de nos valeurs, des principes qui guident l'action de la FRH, et des priorités.    

-  Quelles sont les grandes lignes, les principaux chapitres de cette note de cadrage ?
Deux grandes parties structurent la note. La première partie, apparue au cours des échanges, rappelle, à la fois comme une nécessite et une fierté collective et individuelle, les valeurs de notre communauté de travail : solidarité, respect, écoute, collégialité, convivialité. Cette première partie identifie aussi les principes de la fonction Ressources humaines, portée par les acteurs RH et par les encadrants et responsables de l'institut.  Le premier principe consiste à incarner des valeurs fortes d'équité, de respect des règles et des personnes, et d’empathie. Les trois autres principes sont l'amélioration continue, le partage des visions et priorités, la préférence à la proximité.

La deuxième partie détaille les trois priorités de la fonction Ressources humaines : fonder la politique RH sur la stratégie scientifique de l'Institut, lancer l'amélioration continue, gérer les motivations et les conditions de vie au travail.

En conclusion, les dix sujets majeurs sont présentés et fonde chacun un chapitre du plan d'action.

« HR Excellence » : un label élargi, une attractivité renforcée à l’international

HR Excellence in Research. © inra
© inra
La note de cadrage, ainsi que les méthodes de travail et le plan d’action ont fait l’objet d’une soumission de dossier en 2014 devant la Commission européenne pour élargir le label « Human Resources Excellence » obtenu en 2010 pour la politique RH à l’égard des chercheurs, à l’ensemble de la démarche formulée à travers cette note de cadrage. Ce label, qui a été renouvelé, confère une lisibilité internationale à l’action collective menée par l’Inra, une attractivité accrue et permet de bénéficier d’une évaluation internationale régulière.

> En savoir plus