Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

logo innover Inra2018. © Inra Innover avec l’Inra
N° 107
  Octobre 2018  
logo innover Inra2018. © Inra
  #PLANTINNOV, Caractérisation des Plantes, Sélection et Produits  
Carole Caranta. © Inra

Dans un contexte global de changement climatique et d’un nécessaire développement d’agrosystèmes économes en intrants et à faibles impacts environnementaux, les défis que doivent relever les filières végétales sont nombreux : stabiliser et/ou augmenter la production, améliorer la qualité des produits des plantes, accompagner le développement des approches de l’agroécologie, diversifier les espèces cultivées et l’usage des produits des plantes et offrir des sources de matière première adaptées aux attentes de la bioéconomie.

Pour répondre à ces défis, les équipes du domaine d’innovation #PLANTINNOV vous proposent une offre de recherche et développement intégrée et pluridisciplinaire « du laboratoire au champ » dédiée aux productions végétales : étude des caractères des plantes, amélioration génétique et innovation variétale, biotechnologies vertes ou encore technologies de caractérisation des plantes à différentes échelles et dans différents environnements. L’Inra met à disposition de ses partenaires les compétences de plus de 450 scientifiques, mais aussi des ressources génétiques et génomiques ainsi que des plateformes technologiques dans les domaines des « omiques », de la chimie et du phénotypage végétal.

Carole CARANTA,
Chef du département de Biologie et Amélioration des Plantes, Directrice de l’Institut Carnot Plant2Pro

Laurence GARMENDIA et Thomas GOUJON,
Chargés de Partenariat et Innovation, à contacter pour plus d'informations sur nos réalisations et projets

Résultats de recherche et innovations
PrediTox. © PrediTox, PrediTox
PrediTox, la start-up qui évalue la cancérogénicité de vos molécules

Pouvoir évaluer, très en amont, le potentiel cancérogène d’une molécule, est un enjeu fort pour tout industriel de la pharmacie, cosmétique, chimie, ou même de l’agroalimentaire, qui envisage la création de nouveaux produits. La start-up PrediTox en a fait sa spécialité, grâce au développement d’une technologie issue du laboratoire TOXALIM.

porcelets nouveaux nés. © Inra
Améliorer le bien-être des truies réduit la mortalité des porcelets

En élevage conventionnel, le stress subi par des truies gestantes peut impacter négativement la survie des jeunes porcelets. Pour contrer cet effet néfaste, des stratégies correctrices apportant des améliorations à l'environnement des animaux, peuvent restaurer le bien-être des truies et réduire la mortalité néonatale.

. © Inra
L’élevage de précision au service du bien-être animal

Les outils de précision sont en pleine expansion dans les élevages, la plupart du temps pour améliorer l’efficience des productions. Plusieurs d’entre eux ont été discutés lors du colloque Inra - Irstea qui s’est tenu lors du Sommet de l’élevage 2018. De nombreux dispositifs utilisent l’activité des animaux pour détecter ceux qui sont malades ou en chaleurs. L’activité est encore peu utilisée pour évaluer le comportement et le bien-être animal. Or le comportement reflète généralement le ressenti de l’animal, à l’origine de son bien-être ou au contraire mal-être.

Ici.C.Local marché
Ici.C.Local, un dispositif au service des politiques et des stratégies alimentaires territoriales

Créé par l’Inra et la commune de Grabels, Ici.C.Local est un dispositif participatif qui permet de signaler facilement, dans les lieux de vente de produits alimentaires, les produits locaux issus de circuits courts et respectant certains critères de durabilité. Protégé par une marque déposée par l’Inra, ce dispositif entre dans une nouvelle étape, celle de son déploiement, à travers la création d’une structure associative qui accompagnera les partenaires locaux dans sa mise en œuvre.

Actu 3 questions à Matatie startup
3 questions à… Tiphaine Bordier, de Matatie

Œufs, gluten, lait… ce sont les allergènes majeurs que la startup Matatie chasse de ses gâteaux pour les enfants souffrant d’allergies alimentaires. Moelleux individuels à la vanille, au chocolat ou à la framboise, brownies… tous sont fabriqués dans un atelier sans allergènes, et donc sans contamination possible : pas de risque de trouver les fameuses « traces de… ». Rencontre avec Tiphaine Bordier, la dynamique créatrice de Matatie. 

Les biofilms, une alternative aux traitements chimiques des cultures. Les biofilms ont été utilisés en test sur des champignons de Paris © Alison Harrington/Flickr Romain Briandet, INR
Les biofilms, une alternative aux traitements chimiques des cultures

Cet article est publié dans le cadre du séminaire « Agro-écologie et systèmes alimentaires durables en Ile-de-France : quels acquis et quels besoins pour la recherche ? », organisé par la Région IdF, l’INRA, l’Irstea et AgroParisTech et dont The Conversation France est partenaire. Cet évènement a eu lieu le mercredi 10 octobre à Paris.

Nos partenariats, nos projets
. © Inra
TWB intègre deux nouvelles start-ups : iMEAN et Green Spot Technologies

A l’occasion de l’European Forum for Industrial Biotechnology & the Bioeconomy (EFIB) qui se déroule les 17 et 18 octobre à Toulouse, TWB annonce l’arrivée dans ses locaux de deux nouvelles start-up : iMEAN et Green Spot Technologies. En intégrant TWB, ces jeunes pousses, toutes deux présentes au “Village Start-up” de l’EFIB, bénéficieront d’un équipement de pointe, d’une expertise de haut niveau et d’un large réseau d’experts académiques et industriels dans le domaine des biotechnologies.

Financement participatif : des recettes adaptées aux séniors
Financement participatif : des recettes adaptées aux séniors

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/NMoPZ90uwpA" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

L'Inra lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Thellie, afin de développer des recettes d’aliments adaptés aux capacités masticatoires des personnes âgées.
Le projet de recherche cible une offre alimentaire intermédiaire entre texture « standard » et texture «...

Les quatre Instituts Carnot portés par l'Inra

Vos portails thématiques vers la recherche publique !

Institut Carnot Qualiment. © Inra
© Inra
 

Qualiment

Direction : Catherine Renard
Chargée d'affaires : Pauline Souvignier

Logo France Futur Elevage
 

France Futur Élevage

Direction : Thierry Pineau
Chargée d'affaires : Fanny Wacquet


 

Bioénergies, biomolécules et matériaux biosourcés du carbone renouvelable

Direction : Jean Tayeb
Chargé d'affaires : Alexandre Brosse

Logo Plant2Pro
 

 Plant2Pro

Direction : Carole Caranta
Chargé d'affaires : Alice Valles

« Institut Carnot » est un label accordé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Ce label vous garantit l'excellence scientifique des laboratoires de recherche ainsi que le professionnalisme quant à la gestion des contrats de recherche et la relation partenariale.


Offres de technologie
Une bactérie propionique aux propriétés anti-inflammatoires
Une bactérie propionique aux propriétés anti-inflammatoires

Propionibacterium freudenreichii est classiquement utilisée dans la fabrication de certains fromages. Elle présente des propriétés anti-inflammatoires avérées. Lorsqu’elles sont consommées dans une formulation adéquate, elles peuvent atteindre vivantes le côlon où elles sont alors métaboliquement actives et peuvent moduler le microbiote et l’inflammation.

Biomarqueurs Crohn
Biomarqueurs de la maladie de Crohn

Biomarqueurs de la maladie de Crohn utilisable en diagnostic non invasif, pour un diagnostic précoce, un suivi de la maladie



Vient de paraître
[Parution 2018] Land Use and Food Security in 2050: a Narrow Road

Après une première étude prospective sur « La sécurité alimentaire mondiale en 2050 » (Agrimonde), le Cirad et l’Inra ont entrepris un nouvel exercice de prospective sur « L’utilisation des sols et la sécurité alimentaire en 2050 » (Agrimonde-Terra). Cette nouvelle étude cherche à mettre en évidence des leviers susceptibles de modifier les tendances actuelles d’utilisation des sols pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Research & Innovation 2018 Division for Food and Bioproduct Engineering. © Inra, @INRA MD
Recherches et Innovations 2018 - Pour l'Aliment et les Bioproduits

L'édition 2018 vient de paraître ! Découvrez un panorama de nos résultats de recherche dans l'édition 2018 de Recherches et Innovations - Pour l'Aliment et les Bioproduits réalisé par le département CEPIA.

Chaque année, cette parution propose à l'ensemble de nos partenaires une vue d'ensemble des travaux menés au sein du département CEPIA.

Apports nutritionnels - Besoins et réponses des animaux - Rationnement - Tables des valeurs des aliments
Alimentation des ruminants

Apports nutritionnels - Besoins et réponses des animaux - Rationnement - Tables des valeurs des aliments

. © Inra
Diversité des agroécosystèmes

Réconcilier agriculture contemporaine et qualité de l'environnement



Agenda
08 nov 2018
Journée technique : "Qualité biologique des sols urbains. De la boîte-noire à la trame brune"
Dijon, salle du conseil de Dijon métropole, avenue du Drapeau
13-14 nov 2018
Colloque National DEPHY 2018. La réduction des Phytos : plus qu'un défi, une réalité
Paris
22 nov 2018
Colloque "L'Inra et le défi des relations agriculture-environnement"
Paris
27 nov 2018
Le sol, ressource essentielle dans les systèmes en agriculture biologique
Paris
28 nov 2018
Colloque Les 20 ans de QualiAgro
Versailles
29 nov 2018
Innovations pour une agriculture urbaine durable
Maisons-Alfort (94)
30 nov 2018
Biosécurité dans la filière pomme sur le marché domestique et international
Paris
04-05 déc 2018
Les Rencontres du Végétal
Angers
05-06 déc 2018
24èmes Rencontres autour des Recherches sur les Ruminants (3R)
Paris (La villette)
11 déc 2018
Journée Challenges AllEnvi - Le bois, ressource pour la chimie
Maisons Alfort

Directeur de Publication : Philippe Mauguin
Rédactrice en chef : Odile Whitechurch
Secrétaire d'édition : Nadine Brault
La lettre Innover avec l'Inra est produite par la Direction du Partenariat et du Transfert pour l'Innovation de l'Inra.
Pour toute information, adressez un message à : NLdpti@inra.fr
A tout moment, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art 34 de la loi « Informatique et Libertés du 6 Janvier 1978 »).
Pour plus d'informations sur notre politique de gestion de vos données, cliquez ici

Se désabonner de la lettre électronique