Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Inra en Auvergne-Rhône-Alpes
N° 04
  Avril 2018  
. © Inra
Actualités scientifiques
Lésions de septoriose (Zymoseptoria tritici) sur feuille de blé tendre obtenue par inoculation artificielle en conditions contrôlées.. © Inra, SUFFERT Frédéric
Septoriose du blé : clonage et caractérisation du premier gène de résistance à Zymoseptoria tritici

L’utilisation de variétés de blés améliorées pour leur résistance au champignon Zymoseptoria tritici responsable de la septoriose contribue largement à la lutte contre cette maladie. Pour la première fois, des chercheurs de l’Inra ont identifié et caractérisé chez le blé un gène de résistance à cette maladie. Ces travaux, publiés le 12 février 2018, dans la revue Nature Genetics, ouvrent de nouvelles perspectives de lutte durable contre la septoriose.

. © Inra, IVPC
Un nouveau modèle d’étude pour la cancérologie humaine ?

Comprendre le développement de cancers chez l'animal comparables à ceux existant chez l'homme offre de nouvelles pistes de recherche et de traitement pour ces maladies

Bactériocytes en cours de mort cellulaire. Le cytosquelette de la cellule est marqué en jaune, les bactéries symbiotiques en vert et le noyau est en bleu. Les vacuoles géantes sont les trous noirs entourés de jaunes. Images obtenues par microscopie confocale sur bactériocyte isolé (single-cell).. © Inra, BF2I
Découverte d’un nouveau processus de mort cellulaire chez les insectes

Dans les organismes multicellulaires, les processus de mort cellulaire jouent un rôle fondamental dans le développement et l'homéostasie, contrôlant physiologiquement le nombre et l'organisation des cellules dans les tissus et les organes. Différents processus ont été décrits, principalement chez les mammifères. Une nouvelle forme de mort cellulaire impliquée dans l’élimination des cellules symbiotiques chez les pucerons du pois vient d'être découverte.

Partenariat
. © Inra
La Science réunit l’Inra et l’Université de Lyon

Lundi 5 mars 2018, l’Inra et l’Université de Lyon ont signé une convention cadre avec pour objectif commun de promouvoir leurs collaborations et partenariats en mettant en œuvre une politique de site active et stratégique en termes de recherche et d’innovation, en coordonnant leur politique de transfert et d’innovation sur le territoire, et en développant ensemble la culture scientifique et de dialogue avec la société.

Fromages divers présentés au SIAL 2008.. © Inra, WEBER Jean
Création du GIS « Filières Fromagères sous Indication Géographique »

Les sept partenaires du groupement d’intérêt scientifique « GIS Filières fromagères sous IG1 » ont profité du salon de l’agriculture de Paris pour annoncer la création du GIS et signer la convention de partenariat qui les unit autour d’enjeux communs.

Vaches curieuses.. © Inra, MAITRE Christophe
Les infrastructures de recherche sur les bovins embarquent en réseau européen !

L’Inra a été lauréat de l’appel à projet européen INFRA-IA pour son projet d’infrastructure européenne de recherche « Smartcow ». Il embarque les infrastructures européennes de recherche sur les bovins en Europe en réseau pour coordonner leur utilisation et leur développement. Le réseau est coordonné par l’UMR Herbivores de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes qui a organisé le lancement officiel du projet à Clermont-Ferrand du 19 au 21 février 2018.

. © Inra
CRéA Viande

Le nouveau collectif innovant pour la filière viande en Auvergne-Rhône-Alpes "CRéA Viande" a été lancé le 06 mars 2018.


Science&Société
. © Inra
8 conférences Inra pour Clermont Ville apprenante

L'Inra propose un cycle de conférences 2018 dans le cadre du réseau Clermont-Ferrand ville apprenante UNESCO - La première thématique choisie est "la viande"

. © Inra, G Simonin
Participation du Centre ARA au Salon international de l’agriculture 2018

Du 24 février au 4 mars 2018 s'est tenu le 55e Salon de l’agriculture. La race de vache à l'honneur du Salon était la race Aubrac, emblématique du Massif central. Côté Inra, les ressources génétiques au service de l’agriculture et de l’alimentation ont été à l’honneur sur notre stand, avec une participation marquée des chercheurs d’Auvergne-Rhône-Alpes. Retrouvez les photos, vidéos, actualités du stand Inra...

. © Inra
A propos des Tiques ...

Les tiques sont les vecteurs les plus communs de maladies humaines et animales en Europe. Elles constituent un réel problème de santé, que ce soit chez les humains ou chez les animaux. L'Unité Mixte de Recherche Épidémiologie des maladies animales et zoonotiques (EPIA) est spécialisée dans ce domaine d'étude. L’occasion de faire un point dans ce dossier sur ces maladies et leurs vecteurs. Plusieurs études participatives ont vu le jour.



Agenda
. © Inra
24 avr 2018
Clermont-Ferrand
A la rencontre des agriculteurs de Limagne !

Le LIT grandes cultures en Auvergne vous invite à un déjeuner cocktail convivial pour rencontrer et échanger avec des agriculteurs de Limagne-Val d'Allier et des scientifiques autour de l'innovation en agriculture sur le territoire.


. © Inra
25-27 avr 2018
Clermont-Ferrand
8ème congrès Protéasome & Autophagie

Ce colloque portera sur le Protéasome, le processus d'autophagie et sur le système protéolytique et leur implication dans différentes maladies.


Systèmes d'élevage ALlaitant herbagers : Adapter le type génétique et MIXer les espèces pour renforcer leur durabilité. © Inra, UE Herbipôle
02-06 sept 2018
Clermont-Ferrand
10e Symposium International sur la Nutrition des Herbivores

Le 10e Symposium International sur la Nutrition des Herbivores permettra de faire le point sur les dernières avancées scientifiques dans le domaine de la nutrition des herbivores au service de la mise en œuvre de systèmes d’élevage durables mobilisant les leviers de l’agro-écologie.


Lac Léman.. © Inra, SLAGMULDER Christian
23-28 sept 2018
Evian
Big Lakes, Small World

Le colloque "Big lakes, small world" permettra de discuter des recherches et des enjeux liés au fonctionnement des grands lacs et des services que procurent ces écosystèmes. On s'intéressera ainsi aux écosystèmes, à la gestion des lacs, aux facteurs de stress ou de perturbation et à l'acquisition de données.



Directeur de la publication : Jean-Baptiste Coulon  Réalisation : service communication

Se désabonner de la lettre électronique