Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Inra en Auvergne-Rhône-Alpes
N° 02
  Septembre 2017  
. © Inra
  Le Centre ARA renforce ses liens avec l'enseignement supérieur 
               . © Inra, S Toillon
© Inra, S Toillon
  

 

Lundi 17 juillet, Jean-Baptiste Coulon, président du Centre Inra Auvergne Rhône-Alpes a accueilli sur le site Inra de Crouël Mathias Bernard, président de l’Université Clermont-Auvergne et Emmanuelle Soubeyran, directrice générale de VetAgro Sup, pour signer un accord-cadre avec chacune des structures. Cet accord concrétise la volonté de poursuivre les collaborations fructueuses entre nos établissements. 12 Unités de recherche sont concernées.

Actualités scientifiques
Reportage sur les travaux de l’UMR « Génétique, diversité et écophysiologie des céréales » sur la composition des protéines du gluten, leur digestibilité en lien avec la diversité génétique du blé.
Contenu multimédia
Digestibilité du gluten : l’Inra décortique la question !

Les régimes alimentaires sans gluten font de plus en plus d’adeptes. Composé de  protéines, bien tolérées par une majorité de consommateurs, le gluten est incriminé dans plusieurs affections gastro-intestinales et extra-digestives. À Clermont, des chercheur(e)s Inra travaillent avec leurs homologues universitaires à élucider les processus liés à la digestibilité du gluten pour pouvoir in fine proposer des variétés de blé de bonne qualité technologique et bien tolérées par les consommateurs présentant une intolérance au gluten. Reportage au sein de l’unité « Génétique, diversité et écophysiologie des céréales ».

Agneaux de 3 jours nourris au biberon.. © Inra, NORMANT Sophie
Le microbiote ruminal de l’agneau est un acteur clé de son métabolisme

Dans le rumen, les interactions des populations microbiennes du tube digestif entre elles et avec l'hôte, ont un rôle primordial sur le métabolisme de celui-ci et notamment sur sa capacité à transformer efficacement  son alimentation.

Vache salers, élevage de Mr Christophe Irlande à Jou sous Monjou dans le CANTAL.. © Inra, WEBER Jean
Evaluation et soulagement de la douleur chez le ruminant

Dans le cadre d’un travail de thèse, une équipe de recherche de l'UMRH a pu montrer l’intérêt d’une approche multiparamétrique de l’évaluation de la douleur. Les résultats indiquent que selon le type d’agression, selon le moment où l’on a mesuré la douleur et selon la localisation de l'agression, ce ne sont pas les mêmes indicateurs qui sont mobilisés. L’approche multiparamétrique utilisée permet ainsi d’être plus performant pour discriminer les situations douloureuses et non douloureuses.

Plateforme de phénotypage pour l'étude de la vulnérabilité des populations prairiales à un extrême climatique de type sécheresse à l'UREP (Unité de Recheche sur l'Ecosystème Prairial). Platefome phénotypage, bacs de monoculture prairial.. © Inra, TOILLON Sylvie
Impacts des évènements climatiques extrêmes sur les productions agricoles 

Soutenu par la Commission européenne dans le cadre du 7e PCRD, le projet MODEXTREME, démarré en 2013, a été coordonné par le Centre ARA (UMR UREP). Il a fédéré 18 organisations de 14 pays et a mobilisé également un réseau de porteurs d’enjeux rassemblés par la FAO. Il a permis d’améliorer les modèles de simulation utilisés en agriculture afin de mieux représenter l’impact des évènements climatiques extrêmes – notamment de nature thermique (froid et chaud) et pluviométrique (déficit et excès) -  sur les rendements des grandes cultures, des arbres fruitiers et des prairies.

Pucerons du pois Acyrthosiphon pisum (forme verte) sur féverole (Vicia faba). Fondatrice avec jeunes stades larvaires. Les yeux (points en rouge foncé) des embryons de la reproduction parthénogénétique sont visibles par transparence dans l’abdomen de la femelle.. © Inra, Federica Calevro
Un gène prometteur pour contrer le pouvoir reproductif des pucerons

Dans un contexte de réduction d’usage des pesticides, la gestion des insectes nuisibles aux cultures oblige à rechercher sans cesse des stratégies de lutte innovantes. Chez le puceron du pois, la technologie de l’ARN interférence (RNAi) a permis d’inactiver le gène PAH (PhénylAlanine Hydroxylase), indispensable au développement embryonnaire de l’insecte.

Partenariats
Christian Huyghe, Directeur scientifique agriculture Inra et Lucius Tamm, Directeur adjoint du Fibl. © Inra, Sylvie Toillon
Signature d’un accord de partenariat de dimension européenne pour les recherches en agriculture biologique

Dans l’optique de renforcer leur partenariat, l’Inra et le FiBl, l’Institut de recherche de l’agriculture biologique Suisse, ont signé mardi 25 avril 2017 sur le site Inra de Laqueuille (63) un protocole d’entente pour développer et construire des collaborations nouvelles autour de projets de recherches sur des thématiques pluridisciplinaires.

Directrice et Présidents signent les accords-cadres et convention d'UMR © Sylvie Toillon
Le Centre ARA renforce ses liens avec l'enseignement supérieur

Lundi 17 juillet, Jean-Baptiste Coulon, président du Centre Inra Auvergne Rhône-Alpes a accueilli Mathias Bernard, Président de l’Université Clermont-Auvergne et Emmanuelle Soubeyran, directrice générale de VetAgro Sup sur le site Inra de Crouël pour signer un accord-cadre avec chacune des structures. 12 Unités de recherche sont concernées, avec des évolutions d'ampleur pour certaines (par exemple passage en "unité mixte de recherche", élargissement).

Cellules de Phaeodactylum contenant des gouttelettes d’huile (en jaune). Les cellules de la diatomée sont de forme fusiforme sauf une cellule qui est triradiée. Les points lumineux correspondent à l’huile qui s’accumule à l’intérieur des cellules. Il y a en général 2 gouttelettes d’huile par cellule, situées de part et d’autre du noyau.. © Inra, Coline Mei, LPCV
L’Inra renforce son positionnement à l’interface public/privé dans les recherches sur l’optimisation des productions des microalgues

Un défi pour les prochaines décennies est de réussir à proposer des solutions complémentaires pertinentes et économiquement viables aux énergies fossiles et à la chimie dérivée. Des espoirs importants existent quant au potentiel de production de biocarburants et de molécules plateformes pour la chimie, dérivés de microalgues. Un programme multipartenaires de recherche, impliquant des chercheurs du CEA, du CNRS, de l’INRA Auvergne-Rhône-Alpes et de Fermentalg, sur l’optimisation des organismes photosynthétiques unicellulaires (microalgues), est mené au sein du Laboratoire de Physiologie Cellulaire & Végétale (UMR LPCV) à Grenoble.


Science&Société
. © Inra
Le Centre Inra ARA publie son rapport d’activité 2016

L’année 2016 a été riche de productions, de manifestations et d’enseignements pour notre Centre. Ce premier rapport d’activité annuel vous présente de façon simple nos faits marquants scientifiques, un aperçu de nos relations partenariales et de notre potentiel humain, nos interactions avec la société en 2016, l'année du 70ème anniversaire de l'Inra. Bonne lecture !

. © Inra
Parcours gagnant par l’apprentissage

Apprenti à l’UMR CARRTEL (Inra Auvergne-Rhône-Alpes) depuis septembre 2014, pour un BTS Gestion et Maîtrise de l'Eau, Guillaume Lefebvre a été formé aux techniques de prélèvement en lac, à l’utilisation de sondes multi-paramètres et de filets, au pilotage de bateaux, etc. Des compétences rares qui lui ont permis de réussir un concours dans la foulée de ses études en apprentissage.

. © Inra, Direct° de la com - Ville de Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand, ville apprenante UNESCO

L'Inra, de par ses recherches, est partie prenante de cette démarche où le premier thème choisi par la ville de Clermont-Ferrand concerne la production et la consommation de viande. Les chercheurs de l'Inra ont ainsi participé activement aux conférences et débats avec le grand public qui se sont déroulés sur ce sujet au cours du mois de juin dernier.

Une grille avec des ouvertures étroites permettent uniquement à l'abeille de passer. Les pelottes se décrochent et tombent dans le récupérateur. © Inra, JF Loubeyre
Quelles sont les plantes butinées par les abeilles domestiques pour leur récolte de pollen? La biodiversité à l'honneur

Une enquête menée dans une vallée de moyenne montagne du Cantal à partir de l’analyse des pelotes de pollen à l’aide des techniques du code barre ADN  a montré une grande diversité de fleurs butinées.

Les plantes au rythme des saisons
Les plantes au rythme des saisons : guide d'observation phénologique

Les éditions Biotope et l'Inra ont récemment édité un Guide d’observation de la phénologie des plantes, signé du collectif scientifique de l’Observatoire Des Saisons, composé de personnes de l'INRA, AgroParisTech, du CNRS, de l’ONF et de l'association TelaBotanica.



Agenda
19 sept 2017
Dynamiques territoriales liées au développement de l'élevage et de ses produits
Clermont Ferrand, Institut d'Auvergne du Développement des Territoires
20-21 sept 2017
Université d'été de nutrition 2017
Clermont Ferrand, Centre Diocésain de Pastorale
27-29 sept 2017
3rd International Symposium on Fermented Meat
Clermont-Ferrand, Centre Diocésain de Pastorale
06 oct 2017
L’élevage à l’herbe en zone de montagne, des atouts à valoriser
Cournon d'Auvergne - Zénith
12-15 oct 2017
Portes ouvertes 2017 à l'UMR CARRTEL
Thonon-les Bains, Station INRA d’Hydrobiologie Lacustre
06-07 nov 2017
Congrès de la Société française des vésicules extracellulaires (FSEV)
Paris, ASIEM
23-24 nov 2017
Métropoles, villes intermédiaires et espaces ruraux
Clermont-Ferrand, Institut d’Auvergne du Développement des Territoires

Directeur de la publication : Jean-Baptiste Coulon  Réalisation : Service communication

Se désabonner de la lettre électronique