Si cette lettre d’information ne s’affiche pas correctement, aller à la version en ligne

. © Inra Chercheur à l'Inra
N° 53
  30 juin 2017  
. © Inra
  Dès lundi 3 juillet 2017, l'Inra recrute 49 chercheurs confirmés  

Vous souhaitez mettre votre passion de la découverte au service d'enjeux de société majeurs tels qu'une alimentation adaptée aux besoins des populations, une agriculture compétitive et durable et un environnement préservé ? Rejoignez nous ! À l'Inra, les chercheurs expriment leur créativité au sein de collectifs de recherche d'excellence, pour faire avancer les connaissances qui permettront de donner naissance à des applications concrètes et innovantes, utiles à la société.

À partir du 3 juillet 2017, l'Institut propose à 40 directeurs de recherche et 9 chargés de recherche de venir renforcer ses équipes. Les recrutements se font sur projet et sont ouverts aux candidats qui, après plusieurs années d'expérience, maîtrisent la définition et la mise en œuvre de projets de recherche.

Faciliter vos démarches avec l'inscription en ligne : les candidatures sont attendues jusqu'au 30 août 2017. L'inscription par dossier de candidature papier reste possible jusqu'au 1er septembre 2017.
> Chargé(e)s de recherche : plus d'informations, s'inscrire
> Directeur(trice)s de recherche : plus d'informations, s'inscrire

Et aussi...

Du contrat d'apprentissage aux bourses de recherche, l'Institut poursuit par ailleurs sa mission de formation à la recherche par la recherche :

Former des apprentis :
> Pour les étudiants de 16 à 25 ans, 30 contrats sont ouverts à l'apprentissage en 2017 : voir les offres

Encourager la mobilité internationale des chercheurs :
> les programmes de bourses Agreenskills vers ou depuis la France s'adressent aux jeunes chercheurs et chercheurs confirmés : en savoir plus, postuler

L'Inra recrute

L'actualité des offres et opportunités d'intégrer les équipes de l'Inra.

En 2017, l’Inra recrute par concours 49 chercheurs confirmés sur projet
En 2017, l’Inra recrute par concours 49 chercheurs confirmés sur projet

Être chercheur à l’Inra, c’est s’engager aux côtés de l’Institut dans une science ouverte, grâce au numérique. L’Inra recrute par concours des chercheurs confirmés, ayant l’expérience de la définition et de la mise en œuvre de projets de recherche. Les inscriptions sont ouvertes du 3 juillet au 30 août 2017 (pour l’inscription en ligne) ou 1er septembre 2017 (pour l’inscription papier).

Programmes de mobilité AgreenSkills et AgreenSkills+. © INRA
Programmes de mobilité AgreenSkills et AgreenSkills+ : encourager les trajectoires internationales des chercheurs

Les programmes AgreenSkills favorisent la mobilité internationale des jeunes chercheur(e)s et des chercheur(e)s confirmé(e)s vers ou depuis la France. Dans toutes disciplines et sans condition de nationalité, ils offrent des conditions attractives d’accueil et de recrutement. Un nouvel appel à candidatures est ouvert jusqu’au 13 octobre 2017.


Mobilités internationales

En 2017, l’Inra offre 30 contrats ouverts à l’apprentissage
Carrières et talents

À travers un panel de plus de 50 disciplines scientifiques et de plus de 70 métiers, l'Inra propose des missions dans des domaines variés pour répondre aux grands enjeux du XXIe siècle : assurer une alimentation saine et de qualité, une agriculture compétitive et durable ainsi qu'un environnement préservé et valorisé.

Stéphane Hazebrouck, chercheur au Laboratoire Inra d'immuno-allergie alimentaire, à la rencontre du grand public sur le stand du salon de l'agriculture 2017.. © Bertrand NICOLAS - Inra, NICOLAS Bertrand
Parcours de santé

Des sciences dures à la santé publique, il n’y a qu’un pas, franchi avec conviction par Stéphane Hazebrouck. Avec sa casquette d’ingénieur et sa blouse de microbiologiste, il suit le sentier de la recherche jusqu’au Laboratoire Inra d'immuno-allergie alimentaire. Un chemin qui le conduit à répondre aux enjeux de santé de la société.

Anne Listrat, travaille sur la qualité de la viande bovine au sein de l’Unité mixte de recherche sur les herbivores de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes.. © INRA, SIMONIN Gérard
Recherche de qualité supérieure

Qu’est-ce qui rend la viande tendre et juteuse ? Depuis 1990, la chercheuse Anne Listrat tend à élucider la question. Elle travaille sur la qualité de la viande bovine au sein de l’Unité mixte de recherche sur les herbivores de l’Inra Auvergne-Rhône-Alpes.

Arthur de Fouchier, Contrat Jeune Scientifique. Inra, Institut d’écologie et des sciences de l’environnement de Paris (UPMC, CNRS, Inra, IRD, Univ. Paris Diderot, Univ. Paris Est Créteil Val de Marne) et Université d’Amsterdam, Institut de la biodiversité et des dynamiques des écosystèmes. © Catherine Foucaud-Scheunemann
Arthur de Fouchier, l’odorat pour passion

Des bénéfices d'un Contrat Jeune Scientifique

Nicolas Cèbe, responsable technique du dispositif expérimental de l’unité Comportement et écologie de la faune sauvage (CEFS) de Gardouch (Haute Garonne) pour l’étude du chevreuil en conditions contrôlées. Site d’élevage qui permet de mener des expériences sur le système « chevreuil-environnement ». Apprivoisés dès le plus jeune âge, les animaux disposent d’enclos conçus pour minimiser leur stress. Certains faons sont élevés au biberon.
Suivi des populations d’oiseaux (Suivi des populations de tiques) afin de mesurer les interactions chevreuil-environnement.. © Inra, MAITRE Christophe
L’oiseau rare

À l’Inra de Toulouse, Nicolas Cèbe est un animalier hors du commun. Unique, comme l’élevage de chevreuils dont il est le responsable technique. Atypique, comme la faune sauvage dont il s’entoure au quotidien et qu’il connait si bien. Ses compétences singulières, il les a développées au service de l’appui à la recherche. Mais son métier, il l’a choisi avant tout par passion.

Fabrice MARTY, directeur général délégué à l'appui à la recherche à l' Inra.. © Inra, MAITRE Christophe
Fabrice Marty, nouveau Directeur général délégué chargé de l’appui à la recherche de l’Inra

A compter du 15 juin 2017, Fabrice Marty sera le nouveau Directeur général délégué chargé de l’appui à la recherche de l’Inra. Jusqu’alors directeur des ressources humaines de l’Institut, il aura désormais la responsabilité de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique d’appui à la recherche de l’Inra et de sa contribution aux performances de l’Institut. Il succède à Claude Ronceray qui occupait cette fonction depuis quatre ans.

Christine Cherbut directrice générale déléguée aux Affaires scientifiques et Jean-François Soussana, vice-président chargé de la politique internationale © MAITRE Christophe, Inra
International et innovation collaborative : deux nominations à l’Inra pour renforcer deux orientations fortes

Philippe Mauguin, pdg de l’Inra, a nommé Christine Cherbut directrice générale déléguée aux Affaires scientifiques, succédant à Olivier Le Gall à compter du 1er avril 2017. Il a également créé le poste de vice-président chargé de la politique internationale, confié à Jean-François Soussana. En accord avec la mission et la vision de Philippe Mauguin, et dans le cadre des objectifs exprimés dans le document d’orientation Inra 2025, Christine Cherbut et Jean-François Soussana seront amenés à travailler en étroite collaboration pour développer une stratégie scientifique ambitieuse et renforcer les partenariats de l’Institut aux échelles nationale, européenne et internationale.


Changer la représentation des élèves sur les métiers de la recherche grâce à un outil pédagogique innovant : la boîte à métiers !

Un prix "Inra" au concours C Génial-collège

Prix de thèse de la SNHF pour un doctorant du centre

Un article scientifique des chercheurs de l’UMR Agroécologie parmi les plus marquants de 2016, selon Springer Nature

Des chercheurs du SAE2 récompensés par l'EAAE

Julie Gervais, meilleur poster de la catégorie « Agents pathogènes et interactions mutualistes »
Carnet de mission

Afin d'entretenir la dynamique d'excellence scientifique et poursuivre sa mission de formation à la recherche par la recherche, l'Inra encourage les échanges et la mobilité internationale des chercheurs vers ou depuis la France.

José Manuel Torres Ruiz, post-doctorant à l’Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, lauréat du prix Sabater 2017 © GIRARD Alain, Inra
Le lauréat du prix Sabater 2017, un talent accueilli à l’Inra

José Manuel Torres Ruiz, post-doctorant à l’Inra Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux, reçoit le prix Sabater 2017. Il récompense la trajectoire scientifique de jeunes chercheurs espagnols dans le domaine de la physiologie végétale.

UMR SECALIM à la Conférence Q-Safe
L’appréciation des risques à la conférence Q-Safe en Grèce

L’UMR Secalim a présenté 5 communications orales lors de la conférence internationale Q-safe (Quantitative Tools for Sustainable Food and Energy in the Food Chain), qui s’est tenue du 10 au 12 avril à Syros, en Grèce.


Agenda
03-05 juil 2017
Rencontres Campus France de la recherche et de l'innovation
Paris
03-07 juil 2017
Cinquième École d'été internationale du Labex COTE
Bordeaux
03-07 juil 2017
List-MAPS “Summer School” sur la Protéomique
Clermont-Ferrand
04-07 juil 2017
Ecole d'été Genopole - Outils bioinformatiques et biostatistiques en génomique médicale
Seine Port (77)
07-15 juil 2017
7e Ecole d'été internationale en agroécologie
Bruxelles
15-21 juil 2017
Ecole d’été 2017 en  Biologie et Ecologie intégratives  du LabEx TULIP
Pyrénées françaises (Domaine de Ramonjuan)
20-21 sept 2017
Université d'été de nutrition 2017
Clermont Ferrand


Du côté des recherches
Rapport d'activité 2016 de l'Inra. © Inra
Rapport d’activité 2016 : une nouvelle ambition pour la recherche agronomique

2016, année intense pour l’Inra, a été marquée par la célébration des 70 ans de l’institut, un record de publications scientifiques et de co-publications avec nos partenaires à l’international, l’arrivée d’un nouveau PDG et un cap pour 2025, avec l’adoption d’une stratégie à 10 ans.

Tiques. Femelles Ixodes ricinus © Gwenaël Vourc'h
Réservoir de recherches, vecteur de solutions : rôle clé de l'Inra sur les maladies à tiques

Le printemps annonce le retour des tiques dans les forêts et de la maladie de Lyme. Depuis plus de 15 ans, l’Inra joue un rôle fondamental dans l’avancée des connaissances scientifiques sur les tiques, les maladies qu’elles transmettent et l’impact de l’environnement et du climat sur leur extension. Face à la complexité des maladies transmises, à la difficulté d’établir un diagnostic, l’Inra a amplifié ses recherches. Du séquençage haut débit aux projets de sciences participatives, les travaux poursuivis témoignent de la volonté des chercheur(e)s d’apporter des réponses concrètes aussi bien en santé publique qu’en santé animale.

Microbiote, la révolution intestinale. © Inra
Microbiote, la révolution intestinale

L’Inra est leader mondial de la recherche sur la métagénomique intestinale humaine, un champ de recherche qui révolutionne science, nutrition et médecine.

Forêt : Colkreuzweg - Breitenbach © DHÖTE Jean-François
Quel rôle pour les forêts et la filière forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique ?

Cette nouvelle étude restituée le 27 juin 2017 s’intéresse au potentiel des filières forêt-bois françaises dans l’atténuation du changement climatique. Elle a été réalisée par l’Inra et l’IGN et à la demande du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

agriculture numérique, Big Data,. © Inra
#DigitAg, l’Institut Convergences dédié à l’agriculture numérique

Articuler les compétences de 25 unités de recherche et de leurs partenaires autour d’une approche multidisciplinaire et proposer  un continuum recherche formation transfert, devenir une référence pour le développement de l’agriculture numérique et des entreprises du domaine, telle est l’ambition de l’Institut Convergences #DigitAg dont le cœur est à Montpellier


Le point sur Xylella fastidiosa

Légumineuses : un vivier d’innovations !

Le défi d’une agriculture beaucoup moins dépendante des pesticides

Les oméga-3 indispensables pour le cerveau dès l'adolescence

Pommier : un génome de très haute qualité obtenu

Le génome du tournesol révèle l'orchestration des gènes impliqués dans la production d'huile et la floraison

Déploiement des vignes résistantes au mildiou et à l’oïdium : les interprofessions, l’IFV, les viticulteurs et l’Inra s’engagent collectivement

Château Couhins médaillé d’or 2017 de l'International Award of Excellence in Sustainable Winegrowing

L’Inra, TerreAzur (Groupe POMONA) et le CTIFL s’associent dans le cadre d’un projet pour expérimenter de nouvelles tomates de goût

L’Inra inaugure un laboratoire d’ingénierie cellulaire de l’arbre

Collaboration européenne pour les recherches en agriculture biologique

Appel à projets pour utiliser les moyens de calcul intensif nationaux

jobs.inra.fr : Chercheur à l'Inra
Institut national de la recherche agronomique
147 rue de l'Université
75338 Paris Cedex 07
tél. +33(0)1 42 75 90 00
Directrice de la publication : Sandrine Seban
Rédactrice en chef : Julie Cheriguene

Se désabonner de la lettre électronique