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Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

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Le recrutement par la voie contractuelle

Cette procédure dérogatoire, prévue par le décret n°95-979 du 25 août 1995, permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à la fonction publique sans concours. Après une année de contrat à durée déterminée, éventuellement renouvelée, l’agent peut être titularisé après avis d’un jury professionnel.

Ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux personnes en situation de handicap ayant déjà la qualité de fonctionnaire.

Retrouvez nos offres d'emploi dans l'onglet "Postes à pourvoir". 

Si un profil vous intéresse, pour déposer votre candidature, veuillez transmettre aux Services des Ressources Humaines du Centre concerné : un CV, une lettre de motivation, copies des diplômes (notamment les plus élevés), copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Pour obtenir de plus amples informations sur l'un des profils, nous vous invitons à vous rapprocher des "contacts" figurant sur la fiche correspondante.

Le recrutement par concours externes

En sa qualité d’établissement public, l’Inra opère l’essentiel de ses recrutements par concours. Les postes offerts font, chaque année, l’objet d’une publication et sont affichés sur ce site, dans la procédure des concours. Les conditions générales d’accès aux concours de la fonction publique sont énoncées dans le guide du candidat mis à disposition lors de l’ouverture des concours.

Les travailleurs handicapés peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’aménagements d’épreuves. Exemple : temps de composition majoré d’un tiers, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un secrétariat, temps de repos entre deux épreuves…

La candidature spontanée

La Direction des ressources humaines met de nombreuses candidatures spontanées à la disposition des directeur-trice-s d'unités de l'Institut. Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne mis à votre disposition.

Informations et contact

> Pour toute question : handicap@inra.fr  
> Plaquette de présentation « L’Inra accessible à toutes les ambitions »
> Dispositif d'accueil et d'accompagnement des travailleur-euse-s handicapé-e-s

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 07 février 2014
Publié le 09 novembre 2012

11 poste(s) à pourvoir

Numéro du profil ↑ Intitulé emploi / Thématique ↑ Numéro du concours ↑ Domaine / Discipline ↑ Corps ↑ Localisation ↑ Structure ↑
TR19-DICSDAR-2 TR | Gestionnaire des ressources humaines Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR | Technicien-ne de la Recherche Occitanie Direction de l'Immobilier et de la Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche
TR19-CEPIA-1 TR | Tech. exploitation, assistance traitement de l'information Informatique, statistiques et calcul scientifique TR | Technicien-ne de la Recherche Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l'Agriculture
TR19-GA-1 TR | Tech. exploitation, assistance traitement de l'information Informatique, statistiques et calcul scientifique TR | Technicien-ne de la Recherche Occitanie Département Génétique Animale
TR19-PHASE-1 TR | Technicien-ne en expérimentation animale Expérimentation et production animales TR | Technicien-ne de la Recherche Ile-de-France Département Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage
TR19-MICA-2 TR | Technicien-ne biologiste Biologie TR | Technicien-ne de la recherche Auvergne Rhône-Alpes Département Microbiologie et Chaine Alimentaire
TR19-MICA-1 TR | Technicien-ne biologiste Biologie TR | Technicien-ne de la Recherche Ile-de-France Département Microbiologie et Chaine Alimentaire
TR19-DICSDAR-1 TR | Gestionnaire financier et comptable Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR | Technicien-ne de la recherche Provence-Alpes-Côte d'Azur Direction de l'Immobilier et de la Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche
IE19-EA-1 IE | Administrateur-trice des systèmes d'information Informatique, statistiques et calcul scientifique IE | Ingénieur d'études Bretagne Département Environnement et Agronomie
IE19-SA-1 IE | Ingénieur en techniques biologiques Biologie IE | Ingénieur d'études Centre-Val de Loire Département Santé Animale
IE19-SPE-1 IE | Ingénieur en études d'environnements géo-naturels et anthropisés Sciences de la vie et de la terre IE | Ingénieur d'études Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Santé des Plantes et Environnement
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Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)

Présentation

Intitulé de la campagne
Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)
Intitulé de l'emploi
TR | Gestionnaire des ressources humaines
Numéro du profil
TR19-DICSDAR-2
Corps
TR | Technicien-ne de la Recherche
Catégorie de la Fonction publique
B
Domaine professionnel
Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable
Branche d'activité professionnelle
J | Gestion et pilotage
Numéro de l'emploi-type
j4d43
Intitulé de l'emploi-type
TR | Gestionnaire des ressources humaines
Résumé de l'emploi-type
Réaliser des actes administratifs, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine des ressources humaines

Affectation

Zone géographique
Occitanie
Nom de l'unité
n° 0061 | Services déconcentrés d'appui à la recherche - Occitanie-Toulouse
Structure de rattachement
Direction de l'Immobilier et de la Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche
Centre de rattachement
Centre de recherche Occitanie-Toulouse

Description

Environnement
Le centre de recherche Occitanie-Toulouse comporte 27 unités, réparties sur 9 sites. Il compte environ 1200 personnes (agents titulaires et non titulaires). Les Services déconcentrés d'appui à la recherche (SDAR), pilotés par le Directeur des services d'appui (DSA), qui en est le Directeur d'unité, réunissent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions déconcentrées d'appui à la recherche dans les domaines de la gestion administrative, financière, comptable et technique, ainsi que des fonctions d'intérêt collectif. Les SDAR assistent le Président de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre. Ils viennent en appui aux directeurs et gestionnaires des unités, aux responsables de projets et plus généralement aux agents du centre. Garants de la conformité des actes de gestion réalisés, ils agissent à l'interface des Directions nationales d'appui, des unités et des différentes parties prenantes du centre, en veillant à l'optimisation des organisations en place dans le cadre des plans d'action mis en oeuvre. L'unité des SDAR est organisée en équipes fonctionnelles et regroupe 65 personnes, titulaires et non titulaires. Ainsi, au sein du Service de Gestion des Personnels (SGP), composé de 6 agents dont la Responsable du service, et sous la direction de sa Responsable, le/la gestionnaire des ressources humaines participera à la gestion des ressources humaines du centre (agents titulaires et contractuels) répartie par portefeuilles d'unités en : - Assurant un rôle de conseil et d'information auprès des gestionnaires des unités sur les procédures en gestion de personnel, - assurant la mise en œuvre de la réglementation (droit social et droit de la fonction publique) et des procédures administratives, - assurant le traitement de la paye locale. Relations internes : agents du SGP, agents du Service Ressources Humaines du centre (Responsable ressources humaines, Service Formation, Médecine de Prévention, Assistance de Service Social, etc), autres agents des services des SDAR, DSA, les Directeurs et Gestionnaires d'unités, Départements et Pôles de la Direction des Ressources Humaines du siège de l'INRA, agents du centre (titulaires et non titulaires). Contraintes particulières : respect des délais
Activités
Préparer les éléments pour la mise en oeuvre de la paye Préparer et rédiger les actes de gestion relatifs à la carrière des personnels fonctionnaires et contractuels (reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d'activité...) et à la formation Participer à la mise en œuvre des procédures liées à la gestion des ressources humaines Assurer le suivi administratif et budgétaire des actions réalisées Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers Saisir et mettre à jour des bases de données, des tableaux de bord, les dossiers des agents Accueillir et informer les agents Suivre les évolutions réglementaires Diffuser l'information relative aux procédures de gestion (recrutement, concours, mobilité, formation...) Rédiger des notes et des courriers administratifs Participer à la réalisation de bilans d'activité
Compétences
Appliquer les dispositions réglementaires Utiliser les techniques de rédaction administratives (maîtrise) Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité Travailler en équipe Utilisation des outils informatique (Word, Excel, ) et des outils WEB ( messagerie électronique, applications WEB) Connaissance générale des techniques de secrétariat et/ou gestion administrative Connaissance de l'organisation et du fonctionnement d'un établissement public de recherche Notions de base de la gestion financière et comptable Connaissance générale de la réglementation du travail dans la fonction publique Diplômes requis: Baccalauréat, BP, BT
Capacités personnelles
Rigueur / Fiabilité Sens de la confidentialité Capacités d'organisation et de priorisation, réactivité, forte aptitude à travailler en équipe, goût des relations humaines, Disponibilité

Contact(s)

Nom
BREHIN Stéphanie
Telephone
05 61 28 57 32
Email
stephanie.brehin@inra.fr