• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ?

Vous êtes à la recherche d'un stage ?

Rechercher

Le recrutement par la voie contractuelle

Cette procédure dérogatoire, prévue par le décret n°95-979 du 25 août 1995, permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à la fonction publique sans concours. Après une année de contrat à durée déterminée, éventuellement renouvelée, l’agent peut être titularisé après avis d’un jury professionnel.

Ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux personnes en situation de handicap ayant déjà la qualité de fonctionnaire.

Retrouvez nos offres d'emploi dans l'onglet "Postes à pourvoir". 

Si un profil vous intéresse, pour déposer votre candidature, veuillez transmettre aux Services des Ressources Humaines du Centre concerné : un CV, une lettre de motivation, copies des diplômes (notamment les plus élevés), copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Pour obtenir de plus amples informations sur l'un des profils, nous vous invitons à vous rapprocher des "contacts" figurant sur la fiche correspondante.

Le recrutement par concours externes

En sa qualité d’établissement public, l’Inra opère l’essentiel de ses recrutements par concours. Les postes offerts font, chaque année, l’objet d’une publication et sont affichés sur ce site, dans la procédure des concours. Les conditions générales d’accès aux concours de la fonction publique sont énoncées dans le guide du candidat mis à disposition lors de l’ouverture des concours.

Les travailleurs handicapés peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’aménagements d’épreuves. Exemple : temps de composition majoré d’un tiers, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un secrétariat, temps de repos entre deux épreuves…

La candidature spontanée

La Direction des ressources humaines met de nombreuses candidatures spontanées à la disposition des directeur-trice-s d'unités de l'Institut. Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne mis à votre disposition.

Informations et contact

> Pour toute question : handicap@inra.fr  
> Plaquette de présentation « L’Inra accessible à toutes les ambitions »
> Dispositif d'accueil et d'accompagnement des travailleur-euse-s handicapé-e-s

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 07 février 2014
Publié le 09 novembre 2012
  • Annonce précédente
  • Annonce suivante
Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)

Présentation

Intitulé de la campagne
Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)
Intitulé de l'emploi
TR | Technicien-ne en expérimentation animale
Numéro du profil
TR19-PHASE-1
Corps
TR | Technicien-ne de la Recherche
Catégorie de la Fonction publique
B
Domaine professionnel
Expérimentation et production animales
Branche d'activité professionnelle
A | Sciences du vivant
Numéro de l'emploi-type
A4B44
Intitulé de l'emploi-type
TR | Technicien-ne en expérimentation animale
Résumé de l'emploi-type
Réaliser des procédures expérimentales établies

Affectation

Zone géographique
Ile-de-France
Nom de l'unité
UE1298: SAAJ Sciences de l'Animal et de l'Aliment de Jouy
Structure de rattachement
Département Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage
Centre de rattachement
Centre de Recherche Jouy-en-Josas

Description

Environnement
L'activité s'exercera au sein de l'Unité Commune d'Expérimentation Animale (UCEA) dont les installations (une animalerie de lapins et un centre d'autopsie) sont situées sur le site de Jouy-en-Josas. L'UCEA réalise l'élevage de lapins (environ 500 lapins) et la réalisation de prestations d'expérimentation animale sur des thématiques scientifiques centrées sur la reproduction. Elle est constituée de 7 agents dont 6 agents titulaires et 1 agent en contrat à durée déterminée. L'activité regroupe l'ensemble des travaux courant liés à un élevage : entretien des bâtiments d'élevage et du matériel, surveillance soins des animaux, alimentation, accouplements, suivi des gestations et des mises-bas et élevage des jeunes. Elle comprend également un volet d'expérimentation animale : réalisation de mesures liées aux protocoles expérimentaux (pesée des animaux, prises de sang, injections, contrôle d'alimentation, ...). Conditions particulières d'exercice: - Variabilité éventuelle des horaires de travail (en fonction des besoins expérimentaux ou de conduite d'élevage) - Permanence alternée les weekend et jours fériés. - Déplacements occasionnels
Site web de l'unité
https://www.pluginlabs-universiteparissaclay.fr/fr/entity/915089-inra-unite-commune-dexperimentation-animale-ucea
Activités
Effectuer des expérimentations sur animaux en respectant le protocole préétabli Surveiller l'état sanitaire et de santé des animaux et administrer les traitements prescrits Préparer et traiter des échantillons en vue de leur analyse Assurer l'interface technique entre l'équipe de recherche et l'animalerie Appliquer les réglementations du domaine d'étude Réaliser les mises à mort selon la réglementation en vigueur Recueillir et mettre en forme les informations nécessaires à la bonne conduite de l'expérimentation ou requises par la législation Tenir un cahier de laboratoire Gérer les stocks et les commandes Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements
Compétences
Utiliser des techniques de biologie Savoir identifier une souffrance animale Savoir utiliser et effectuer l'entretien courant des appareils dédiés Savoir rendre compte Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité Sens de l'organisation Sens relationnel Curiosité intellectuelle Diplôme requis: Baccalauréat, BP, BT
Capacités personnelles
- Goût/aptitude pour le travail en équipe - Motivation, capacité d'organisation, d'initiative, d'adaptation - Fiabilité du travail - Etre capable de s'investir sur une formation à l'expérimentation animale "Fonction d'application de procédures expérimentales aux animaux ? Mammifères" si nécessaire - Permis B souhaitable

Contact(s)

Nom
Patrice CONGAR
Telephone
01 34 65 25 61
Email
patrice.congar@inra.fr