• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ?

Vous êtes à la recherche d'un stage ?

Rechercher

Le recrutement par la voie contractuelle

Cette procédure dérogatoire, prévue par le décret n°95-979 du 25 août 1995, permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à la fonction publique sans concours. Après une année de contrat à durée déterminée, éventuellement renouvelée, l’agent peut être titularisé après avis d’un jury professionnel.

Ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux personnes en situation de handicap ayant déjà la qualité de fonctionnaire.

Retrouvez nos offres d'emploi dans l'onglet "Postes à pourvoir". 

Si un profil vous intéresse, pour déposer votre candidature, veuillez transmettre aux Services des Ressources Humaines du Centre concerné : un CV, une lettre de motivation, copies des diplômes (notamment les plus élevés), copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Pour obtenir de plus amples informations sur l'un des profils, nous vous invitons à vous rapprocher des "contacts" figurant sur la fiche correspondante.

Le recrutement par concours externes

En sa qualité d’établissement public, l’Inra opère l’essentiel de ses recrutements par concours. Les postes offerts font, chaque année, l’objet d’une publication et sont affichés sur ce site, dans la procédure des concours. Les conditions générales d’accès aux concours de la fonction publique sont énoncées dans le guide du candidat mis à disposition lors de l’ouverture des concours.

Les travailleurs handicapés peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’aménagements d’épreuves. Exemple : temps de composition majoré d’un tiers, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un secrétariat, temps de repos entre deux épreuves…

La candidature spontanée

La Direction des ressources humaines met de nombreuses candidatures spontanées à la disposition des directeur-trice-s d'unités de l'Institut. Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne mis à votre disposition.

Informations et contact

> Pour toute question : handicap@inra.fr  
> Plaquette de présentation « L’Inra accessible à toutes les ambitions »
> Dispositif d'accueil et d'accompagnement des travailleur-euse-s handicapé-e-s

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 07 février 2014
Publié le 09 novembre 2012
  • Annonce précédente
  • Annonce suivante
Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)

Présentation

Intitulé de la campagne
Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)
Intitulé de l'emploi
TR | Technicien-ne biologiste
Numéro du profil
TR19-MICA-1
Corps
TR | Technicien-ne de la Recherche
Catégorie de la Fonction publique
B
Domaine professionnel
Biologie
Branche d'activité professionnelle
BAP : A | Sciences du vivant
Numéro de l'emploi-type
a4a41
Intitulé de l'emploi-type
TR | Technicien-ne biologiste
Résumé de l'emploi-type
Le technicien biologiste met en oeuvre, dans le cadre d 'un protocole établi, les techniques de la biologie pour la préparation, la caractérisation et l 'étude d 'échantillons

Affectation

Zone géographique
Ile-de-France
Nom de l'unité
unité n° 1319 | MICALIS: MICrobiologie de l'ALImentation au Service de la Santé humaine
Structure de rattachement
Département Microbiologie et Chaine Alimentaire
Centre de rattachement
Centre de recherche Ile-de-France-Jouy-en-Josas

Description

Environnement
Le/la technicien/ne recruté/e intégrera l'UMR1319 Micalis située sur le centre de recherche de Jouy-en-Josas (78) et plus spécifiquement l'équipe Interactions des microbiotes avec leurs hôtes animal et humain (MIHA ; 1DR, 1CR, 1IR temps partiel, AI temps partiel) et 8 étudiants et contractuels. L'équipe travaille dans le domaine de la métagénomique fonctionnelle pour comprendre les interactions entre microorganismes alimentaires ou résidant dans le tractus digestif et l'hôte notamment l'homme. Les priorités de l'équipe sont actuellement de mieux comprendre les mécanismes impliquant microbiote et hôtes sur le métabolisme du cholestérol et des sels biliaires ou encore les composants bactériens bénéfiques en condition d'inflammation ou de syndrome métabolique. Elle/Il aura pour mission de concevoir et conduire des expériences courantes en microbiologie particulièrement anaérobie et biologie moléculaire notamment de caractérisation de souches ainsi que contribuer plus ponctuellement, à des dosages d'activités enzymatiques en lien avec les thèmes de recherche. Elle/Il travaillera au sein de l'équipe de recherche sous la responsabilité d'un scientifique qui définira avec l'agent recruté les priorités en termes de projets et d'organisation du laboratoire à laquelle contribue également l'AI de l'équipe. Il/Elle sera amené à échanger régulièrement avec les différents membres de l'équipe (permanents et non permanents) pour la réalisation du travail expérimental et lors des réunions d'équipe (organisées une fois par semaine) où l'agent présentera ses travaux (environ 3-4 fois par an). L'agent sera également en interaction avec les autres agents de Micalis en charge d'isolement et de caractérisation de souches
Site web de l'unité
www.micalis.fr
Activités
Conduire des expériences courantes dans l'un des domaines de la biologie (cultures, dosages biologiques et/ou biochimiques ; techniques histologiques, immunologiques, biochimiques et de biologie moléculaire) Formaliser et actualiser l'ensemble des protocoles techniques utilisés au sein de la structure d'appartenance. Tenir un cahier d'expérience Préparer tout ou partie de l'appareillage Effectuer les contrôles et réglages systématiques Appliquer et faire appliquer les règles de sécurité. Surveiller les appareillages en assurer la maintenance de premier niveau Gérer les stocks et les commandes courantes Planifier l'utilisation d'appareils spécifiques et celle des salles d'expériences ou d'enseignement. Suivre l'évolution des techniques du domaine d'activité. Participer à la formation technique des stagiaires Assurer la liaison entre l'équipe pédagogique et les étudiants (participer à des activités d'enseignement, à la mise en place et au suivi des TP)
Compétences
Connaissance générale de la biologie. Notions de base en mathématiques, en physique et en chimie. Connaître et mettre en œuvre les réglementations du domaine en hygiène et sécurité, connaître et participer à la démarche d'assurance qualité au sein d'un laboratoire Maîtriser dans le cadre d'une utilisation de routine une ou plusieurs techniques d'un domaine expérimental de la biologie. Utiliser les appareillages dédiés nécessaires (microscope, spectrophotomètre, ph-mètre...). Utiliser les logiciels liés aux techniques expérimentales et à la présentation des résultats. Travailler en équipe Rassembler et mettre en forme les résultats des expériences Rendre compte de son activité Appliquer des protocoles techniques au service des activités du laboratoire ou des travaux pratiques ANGLAIS : Compréhension écrite et orale : niveau I (comprendre l'anglais technique) Transmettre des savoir-faire techniques en s'adaptant au public concerné. Utiliser des logiciels de gestion des stocks et des commandes. Communiquer et gérer les relations avec les interlocuteurs internes et externes Connaître la problématique scientifique du laboratoire Utiliser les outils informatiques de traitement de données et les logiciels dédiés Connaissances générales ou approfondies en tests d'activités enzymologiques et biologie cellulaire sont des atouts supplémentaires Diplômes requis: Baccalauréat, BP, BT
Capacités personnelles
Capacité à travailler en mode projet : organisation, respect des échéances, formalisation des résultats sous forme de rapport et/ou présentation Bonnes connaissances dans le domaine de la microbiologie notamment anaérobie (isolement, culture anaérobie, caractérisation des souches) ainsi qu'en biologie moléculaire (extraction ADN, PCR, analyse de séquences notamment pour l'identification de souches, clonage et expression chez des bactéries)

Contact(s)

Nom
Emmanuelle MAGUIN
Telephone
06 81 15 19 25
Email
emmanuelle.maguin@inra.fr
Nom
Moez RHIMI
Telephone
01 34 65 22 94
Email
moez.rhimi@inra.fr