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Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

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Le recrutement par la voie contractuelle

Cette procédure dérogatoire, prévue par le décret n°95-979 du 25 août 1995, permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à la fonction publique sans concours. Après une année de contrat à durée déterminée, éventuellement renouvelée, l’agent peut être titularisé après avis d’un jury professionnel.

Ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux personnes en situation de handicap ayant déjà la qualité de fonctionnaire.

Retrouvez nos offres d'emploi dans l'onglet "Postes à pourvoir". 

Si un profil vous intéresse, pour déposer votre candidature, veuillez transmettre aux Services des Ressources Humaines du Centre concerné : un CV, une lettre de motivation, copies des diplômes (notamment les plus élevés), copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Pour obtenir de plus amples informations sur l'un des profils, nous vous invitons à vous rapprocher des "contacts" figurant sur la fiche correspondante.

Le recrutement par concours externes

En sa qualité d’établissement public, l’Inra opère l’essentiel de ses recrutements par concours. Les postes offerts font, chaque année, l’objet d’une publication et sont affichés sur ce site, dans la procédure des concours. Les conditions générales d’accès aux concours de la fonction publique sont énoncées dans le guide du candidat mis à disposition lors de l’ouverture des concours.

Les travailleurs handicapés peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’aménagements d’épreuves. Exemple : temps de composition majoré d’un tiers, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un secrétariat, temps de repos entre deux épreuves…

La candidature spontanée

La Direction des ressources humaines met de nombreuses candidatures spontanées à la disposition des directeur-trice-s d'unités de l'Institut. Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne mis à votre disposition.

Informations et contact

> Pour toute question : handicap@inra.fr  
> Plaquette de présentation « L’Inra accessible à toutes les ambitions »
> Dispositif d'accueil et d'accompagnement des travailleur-euse-s handicapé-e-s

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 07 février 2014
Publié le 09 novembre 2012

11 poste(s) à pourvoir

Numéro du profil ↑ Intitulé emploi / Thématique ↑ Numéro du concours ↑ Domaine / Discipline ↑ Corps ↑ Localisation ↑ Structure ↑
TR19-DICSDAR-2 TR | Gestionnaire des ressources humaines Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR | Technicien-ne de la Recherche Occitanie Direction de l'Immobilier et de la Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche
TR19-CEPIA-1 TR | Tech. exploitation, assistance traitement de l'information Informatique, statistiques et calcul scientifique TR | Technicien-ne de la Recherche Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l'Agriculture
TR19-GA-1 TR | Tech. exploitation, assistance traitement de l'information Informatique, statistiques et calcul scientifique TR | Technicien-ne de la Recherche Occitanie Département Génétique Animale
TR19-PHASE-1 TR | Technicien-ne en expérimentation animale Expérimentation et production animales TR | Technicien-ne de la Recherche Ile-de-France Département Physiologie Animale et Systèmes d'Elevage
TR19-MICA-2 TR | Technicien-ne biologiste Biologie TR | Technicien-ne de la recherche Auvergne Rhône-Alpes Département Microbiologie et Chaine Alimentaire
TR19-MICA-1 TR | Technicien-ne biologiste Biologie TR | Technicien-ne de la Recherche Ile-de-France Département Microbiologie et Chaine Alimentaire
TR19-DICSDAR-1 TR | Gestionnaire financier et comptable Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR | Technicien-ne de la recherche Provence-Alpes-Côte d'Azur Direction de l'Immobilier et de la Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche
IE19-EA-1 IE | Administrateur-trice des systèmes d'information Informatique, statistiques et calcul scientifique IE | Ingénieur d'études Bretagne Département Environnement et Agronomie
IE19-SA-1 IE | Ingénieur en techniques biologiques Biologie IE | Ingénieur d'études Centre-Val de Loire Département Santé Animale
IE19-SPE-1 IE | Ingénieur en études d'environnements géo-naturels et anthropisés Sciences de la vie et de la terre IE | Ingénieur d'études Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Santé des Plantes et Environnement
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Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)

Présentation

Intitulé de la campagne
Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)
Intitulé de l'emploi
TR | Gestionnaire financier et comptable
Numéro du profil
TR19-DICSDAR-1
Corps
TR | Technicien-ne de la recherche
Catégorie de la Fonction publique
B
Domaine professionnel
Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable
Branche d'activité professionnelle
J | Gestion et pilotage
Numéro de l'emploi-type
J4E44
Intitulé de l'emploi-type
TR | Gestionnaire financier et comptable
Résumé de l'emploi-type
Réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable

Affectation

Zone géographique
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nom de l'unité
Unité n° 0402: Services déconcentrés d'appui à la recherche
Structure de rattachement
Direction de l'Immobilier et de la Coordination des Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche
Centre de rattachement
Centre de Recherche de Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description

Environnement
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR) sont placés sous la responsabilité du Directeur des Services d'Appui (DSA). Cette Unité regroupe l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au Centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions d'intérêt collectif relevant de la responsabilité locale. Dans ce cadre, la personne recrutée exercera son activité dans la cellule « gestion des contrats » (3 personnes) au sein de l'équipe du Service Financier et Comptable (SFC), composée de 11 agents en tout, sous la responsabilité de l'Agent Comptable Secondaire. Elle/Il sera chargé(e) d'assurer la gestion des contrats de recherche postérieurement à la phase d'instruction et signature. Il lui appartiendra de suivre l'exécution contractuelle jusqu'au terme du contrat. Il s'agit notamment de suivre et valider les flux de crédits budgétaires, de contrôler les justifications produites par les unités, d'émettre les titres de recette dont ceux relatifs aux produits à recevoir en fin d'exercice, le tout en liaison permanente avec les gestionnaires d'unités concernées. Relations internes : Gestionnaires d'unité, Directeurs d'unité, service partenariat, DSA, Agent Comptable secondaire/Chef du Service Financier, différents secteurs des SDAR. Relations externes : organisme financeurs, partenaires contractuels. Contraintes : respect des principes et échéances réglementaires, planification des congés au sein du secteur en fonction des calendriers des procédures, notamment en fin d'année.
Site web de l'unité
http://www.paca.inra.fr/paca
Activités
Procéder aux opérations d'engagement, liquidation, mandatement Suivre les crédits par type de dépenses ou d'opérations ou par structure Enregistrer les données budgétaires Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières et comptables Collecter et contrôler les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion Réaliser les opérations de règlement de la paye et des indemnités S'informer et suivre l'évolution de la réglementation dans son domaine d'activité Consigner les procédures applicables dans son domaine Tenir une régie de recettes ou d'avance Alimenter les bases de données du domaine d'intervention et faire un suivi Intégrer les données, contrôler leur validité et leur cohérence
Compétences
Analyser les données comptables et financières Appliquer des règles financières Assurer le suivi des dépenses et des recettes Exécuter la dépense et la recette Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe Savoir rendre compte Communiquer et faire preuve de pédagogie Mettre en œuvre des procédures et des règles Travailler en équipe Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité Assurer une veille Mettre en œuvre une démarche qualité Diplômes requis: Baccalauréat, BP, BT
Capacités personnelles
Sens de la confidentialité Rigueur / Fiabilité

Contact(s)

Nom
Yves FOLL
Telephone
04 32 72 20 41
Email
yves.foll@inra.fr
Nom
Jean-Pierre RICCI
Telephone
04 32 72 20 51
Email
jean-pierre.ricci@inra.fr