• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ?

Vous êtes à la recherche d'un stage ?

Rechercher

Le recrutement par la voie contractuelle

Cette procédure dérogatoire, prévue par le décret n°95-979 du 25 août 1995, permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à la fonction publique sans concours. Après une année de contrat à durée déterminée, éventuellement renouvelée, l’agent peut être titularisé après avis d’un jury professionnel.

Ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux personnes en situation de handicap ayant déjà la qualité de fonctionnaire.

Retrouvez nos offres d'emploi dans l'onglet "Postes à pourvoir". 

Si un profil vous intéresse, pour déposer votre candidature, veuillez transmettre aux Services des Ressources Humaines du Centre concerné : un CV, une lettre de motivation, copies des diplômes (notamment les plus élevés), copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Pour obtenir de plus amples informations sur l'un des profils, nous vous invitons à vous rapprocher des "contacts" figurant sur la fiche correspondante.

Le recrutement par concours externes

En sa qualité d’établissement public, l’Inra opère l’essentiel de ses recrutements par concours. Les postes offerts font, chaque année, l’objet d’une publication et sont affichés sur ce site, dans la procédure des concours. Les conditions générales d’accès aux concours de la fonction publique sont énoncées dans le guide du candidat mis à disposition lors de l’ouverture des concours.

Les travailleurs handicapés peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’aménagements d’épreuves. Exemple : temps de composition majoré d’un tiers, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un secrétariat, temps de repos entre deux épreuves…

La candidature spontanée

La Direction des ressources humaines met de nombreuses candidatures spontanées à la disposition des directeur-trice-s d'unités de l'Institut. Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne mis à votre disposition.

Informations et contact

> Pour toute question : handicap@inra.fr  
> Plaquette de présentation « L’Inra accessible à toutes les ambitions »
> Dispositif d'accueil et d'accompagnement des travailleur-euse-s handicapé-e-s

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 07 février 2014
Publié le 09 novembre 2012
  • Annonce précédente
  • Annonce suivante
Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)

Présentation

Intitulé de la campagne
Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)
Intitulé de l'emploi
Technicien-ne d'exploitation, assistance traitement de l'information
Numéro du profil
TR18-EFPA-4
Corps
Technicien-ne de la Recherche
Catégorie de la Fonction publique
B
Domaine professionnel
Informatique, statistiques et calcul scientifique
Branche d'activité professionnelle
BAP : E | Informatique, statisti. & Calcul Scientifique
Numéro de l'emploi-type
E4X41
Intitulé de l'emploi-type
Technicien-ne d' exploitation, assistance traitement de l'information
Résumé de l'emploi-type
Assurer l'installation, garantir le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels logiciels) ; prendre en charge le traitement des données et leur exploitation, l'assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents de premier niveau

Affectation

Zone géographique
Centre-Val de Loire
Nom de l'unité
UMR N°0588 BioForA Biologie intégrée pour la valorisation de la diversité des Arbres et de la Forêt
Adresse de l'unité
ORLEANS
Structure de rattachement
Département Ecologie des Forêts, Prairies et Milieux Aquatiques
Centre de rattachement
Centre Val de loire
Précision sur le lieu de travail
2163 Avenue de la pomme de pin 45075 Orléans cédex 2

Description

Environnement
Le technicien sera chargé de la gestion mutualisée du parc des matériels et logiciels informatiques de l'Unité de Recherche Amélioration, Génétique et Physiologie Forestière (AGPF) et des unités voisines Génétique et Biomasse Forestières Orléans (GBFOR) et Conservatoire génétique des arbres forestiers (CGAF) et en assurera l'évolution et la maintenance. Il assistera les utilisateurs dans la mise en oeuvre et l'exploitation de leur environnement informatique. Il s'impliquera dans l'automatisation des tâches de gestion et de suivi à distance (active directory) en cours de mise en place sur le centre Val de Loire. A terme, il s'intégrera dans le processus de mutualisation des personnes ressources informatiques en voie d'initiation sur le site d'Orléans du centre Val de Loire, qui impliquera les Personnes Ressources Informatique (PRI) de l'unité de Zoologie Forestière et des unités Sciences des Sols et Infosol. La mission sera d'assurer la gestion du parc informatique des unités mutualisées. Pour l'instant les unités AGPF, GBFOR et CGAF rassemblent 213 appareils connectés décomposés en 160 postes informatiques standards, 16 postes virtuels et 37 périphériques (incluant les 6 serveurs de l'UR, les imprimantes et les pilotes des appareils de laboratoire). L'activité consistera à assurer le déploiement et la maintenance des postes de travail avec un suivi rigoureux, la maintenance et les évolutions des serveurs d'applications bureautiques et scientifiques, à assister les utilisateurs, et garantir une traçabilité des interventions. La personne devra être à même de suivre l'installation d'informatique sur du matériel scientifique, et d'accompagner le déploiement de certains outils internes (système code barre par logiciel, parc photocopieurs, application scientifique, messagerie). Dans le cadre de son activité, la personne devra respecter les règles informatiques en vigueur à l'Inra ainsi qu'une collaboration avec l'équipe informatique du Centre Val de Loire et l'équipe informatique de proximité qu'elle intègrera. Conditions particulières : possibilité de contraintes d'horaires décalés dans certains contextes de travail exceptionnel.
Site web de l'unité
http://www6.val-de-loire.inra.fr/uragpf
Activités
- Prendre en charge l'installation initiale et la mise à jour des équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure) - Installer et gérer les équipements actifs du réseau (routeurs, concentrateurs) - Contrôler et pratiquer des audits de configuration des postes, serveurs ou réseaux locaux - Contrôler le bon fonctionnement des applications du domaine et remonter les demandes d'évolution - Assister et conseiller les utilisateurs en matière de sécurité (résolution ou remontée des incidents et optimisation des performances) - Suivre l'exploitation des systèmes, outils de production et/ou des applicatifs - Participer aux actions de formation et d'accompagnement des utilisateurs - Anticiper les contraintes environnementales et techniques - Rédiger des comptes rendu d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures - Gérer les informations sur l'état du parc (matériels, logiciels, licences)
Compétences
- Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique - Appliquer les techniques d'installation et de maintenance des équipements - Conduire un entretien d'assistance par téléphone (maîtrise) - Appliquer les procédures et techniques de service après-vente - Travailler en équipe - Appliquer les normes, procédures et règles - Savoir planifier et respecter des délais - Rigueur / Fiabilité - Sens de l'organisation - Capacité d'écoute - Diplômes requis: Baccalauréat, BP, BT
Capacités personnelles
- Bonnes capacités d'analyse et de synthèse - Etre réactif - Savoir hiérarchiser les priorités

Contact(s)

Nom
Marc Villar
Telephone
02 38 41 78 74
Email
Marc.villar@inra.fr
Nom
Véronique Jorge
Telephone
02 38 41 78 28
Email
Veronique.jorge@inra.fr