• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ?

Vous êtes à la recherche d'un stage ?

Rechercher

Le recrutement par la voie contractuelle

Cette procédure dérogatoire, prévue par le décret n°95-979 du 25 août 1995, permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à la fonction publique sans concours. Après une année de contrat à durée déterminée, éventuellement renouvelée, l’agent peut être titularisé après avis d’un jury professionnel.

Ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux personnes en situation de handicap ayant déjà la qualité de fonctionnaire.

Retrouvez nos offres d'emploi dans l'onglet "Postes à pourvoir". 

Si un profil vous intéresse, pour déposer votre candidature, veuillez transmettre aux Services des Ressources Humaines du Centre concerné : un CV, une lettre de motivation, copies des diplômes (notamment les plus élevés), copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Pour obtenir de plus amples informations sur l'un des profils, nous vous invitons à vous rapprocher des "contacts" figurant sur la fiche correspondante.

Le recrutement par concours externes

En sa qualité d’établissement public, l’Inra opère l’essentiel de ses recrutements par concours. Les postes offerts font, chaque année, l’objet d’une publication et sont affichés sur ce site, dans la procédure des concours. Les conditions générales d’accès aux concours de la fonction publique sont énoncées dans le guide du candidat mis à disposition lors de l’ouverture des concours.

Les travailleurs handicapés peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’aménagements d’épreuves. Exemple : temps de composition majoré d’un tiers, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un secrétariat, temps de repos entre deux épreuves…

La candidature spontanée

La Direction des ressources humaines met de nombreuses candidatures spontanées à la disposition des directeur-trice-s d'unités de l'Institut. Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne mis à votre disposition.

Informations et contact

> Pour toute question : handicap@inra.fr  
> Plaquette de présentation « L’Inra accessible à toutes les ambitions »
> Dispositif d'accueil et d'accompagnement des travailleur-euse-s handicapé-e-s

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 07 février 2014
Publié le 09 novembre 2012
  • Annonce précédente
  • Annonce suivante
Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)

Présentation

Intitulé de la campagne
Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)
Intitulé de l'emploi
Technicien-ne en gestion administrative
Numéro du profil
TR18-SA-3
Corps
Technicien-ne de la recherche
Catégorie de la Fonction publique
B
Domaine professionnel
Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable
Branche d'activité professionnelle
J | Gestion et pilotage
Numéro de l'emploi-type
J4C42
Intitulé de l'emploi-type
Technicien-ne en gestion administrative
Résumé de l'emploi-type
Assurer des fonctions polyvalentes d'assistance technique et logistique d'un service, d'une unité ou de projets et / ou réaliser des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans un des domaines fonctionnels de l'établissement

Affectation

Zone géographique
Occitanie
Nom de l'unité
1225 | Interactions hôtes-agents pathogènes
Adresse de l'unité
Campus ENVT Toulouse
Structure de rattachement
Département Santé Animale
Centre de rattachement
Occitanie Toulouse

Description

Environnement
L'activité s'exercera dans le domaine de l'infectiologie animale au sein d'une Unité Mixte de Recherche (UMR) située sur le campus de l'Ecole Vétérinaire de Toulouse (ENVT). L'UMR regroupe environ 95 personnes (dont une soixantaine de titulaires), répartis en 6 équipes scientifiques et 2 équipes d'appui (expérimentation animale et gestion de l'unité). Les activités de l'UMR se répartissent en 3 thématiques de recherche: I) Evolution, plasticité et émergence des pathogènes, II) Compréhension des mécanismes infectieux et de la réponse de l'hôte III) Contribution à un meilleur contrôle des maladies. Les missions de l'agent recruté s'exerceront dans les différents domaines de l'appui à la recherche (administratif, financier, ressources humaines) en lien étroit avec les équipes de scientifiques, sous le contrôle et l'encadrement de l'équipe de gestion. Les actes de gestion à réaliser dans le cadre des missions principales impactent les budgets de l'UMR, qu'ils soient gérés par l'INRA ou par l'ENVT, et nécessitent de s'approprier les outils de gestion spécifiques aux deux tutelles, l'INRA et l'ENVT. L'agent rejoindra l'équipe de gestion qui est constituée de 4 agents permanents (2 Assistants ingénieurs (AI),1 Technicien de la Recherche (TR) et 1 Adjoint Technique (AT) soit 3.9 ETP) et d'1 AI en CDD, lequel est plus spécifiquement dédié à la gestion des conventions de recherche associées à la chaire de biosécurité aviaire. L'agent recruté sera encadré dans ses activités par le chef d'équipe et par les agents responsables du budget, des déplacements et des ressources humaines. Il sera également en étroite interaction : (I) au sein de l'UMR, avec l'équipe de direction (notamment Directeur d’Unité (DU) et DU adjoint, responsables d'équipes), les Chercheurs, les Ingénieurs Techniciens et Administratifs (ITA), les non titulaires. (II) en dehors de l'unité, avec les responsables administratifs et financiers des tutelles INRA et de l'ENVT, ainsi qu'avec les différents partenaires privés ou publics (nationaux et internationaux) et les fournisseurs.
Activités
Les missions principales incluent : - La gestion des commandes (devis, bon de commande, bon d'achat..) et des livraisons - Un appui à l'organisation et la gestion des déplacements en France et à l'étranger - Un appui à gestion des dossiers de recrutement (doctorants, stagiaires, CDD, main d'oeuvre occasionnelle) Les missions secondaires concernent les actes de gestion nécessaires au bon fonctionnement de l'Unité, la continuité de service et l'implication dans les fonctions transversales (organisation de réunions internes et externes). Activités : - Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière - Participer à la gestion administrative, financière et/ou des ressources humaines de la structure en appliquant les procédures dédiées - Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers) - Gérer le(s) agenda(s) et contrôler les échéances - Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion - Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administratif, financier et/ou ressources humaines - Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité d'un service, de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques - Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur - Sélectionner et diffuser de l'information en interne et en externe
Compétences
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe - Savoir rendre compte - Communiquer et faire preuve de pédagogie - Mettre en oeuvre des procédures et des règles - Travailler en équipe - Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité - Mettre en oeuvre une démarche qualité - Sens de l'organisation - Rigueur / Fiabilité - Sens relationnel Diplôme requis: Baccalauréat, BP, BT Pour postuler, envoyez votre candidature à l'adresse suivante: sdarsp-toulouse@inra.fr
Capacités personnelles
- Bonne capacité rédactionnelle - Aptitude à la polyvalence en lien avec la diversité des activités - Forte capacité d'interaction avec des multiples partenaires (chercheurs, étudiants, techniciens) - Langue anglaise : A1 à A2 (cadre européen commun de référence pour les langues)

Contact(s)

Nom
Christine CITTI
Telephone
05.61.19.38.56
Email
c.citti@envt.fr
Nom
Pascale FAURE
Telephone
05.61.19.38.70
Email
pa.faure@envt.fr