• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ?

Vous êtes à la recherche d'un stage ?

Rechercher

Le recrutement par la voie contractuelle

Cette procédure dérogatoire, prévue par le décret n°95-979 du 25 août 1995, permet aux personnes en situation de handicap d’accéder à la fonction publique sans concours. Après une année de contrat à durée déterminée, éventuellement renouvelée, l’agent peut être titularisé après avis d’un jury professionnel.

Ce mode de recrutement n’est pas ouvert aux personnes en situation de handicap ayant déjà la qualité de fonctionnaire.

Retrouvez nos offres d'emploi dans l'onglet "Postes à pourvoir". 

Si un profil vous intéresse, pour déposer votre candidature, veuillez transmettre aux Services des Ressources Humaines du Centre concerné : un CV, une lettre de motivation, copies des diplômes (notamment les plus élevés), copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Pour obtenir de plus amples informations sur l'un des profils, nous vous invitons à vous rapprocher des "contacts" figurant sur la fiche correspondante.

Le recrutement par concours externes

En sa qualité d’établissement public, l’Inra opère l’essentiel de ses recrutements par concours. Les postes offerts font, chaque année, l’objet d’une publication et sont affichés sur ce site, dans la procédure des concours. Les conditions générales d’accès aux concours de la fonction publique sont énoncées dans le guide du candidat mis à disposition lors de l’ouverture des concours.

Les travailleurs handicapés peuvent, s’ils le souhaitent, bénéficier d’aménagements d’épreuves. Exemple : temps de composition majoré d’un tiers, utilisation d’un ordinateur, assistance d’un secrétariat, temps de repos entre deux épreuves…

La candidature spontanée

La Direction des ressources humaines met de nombreuses candidatures spontanées à la disposition des directeur-trice-s d'unités de l'Institut. Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à compléter le formulaire en ligne mis à votre disposition.

Informations et contact

> Pour toute question : handicap@inra.fr  
> Plaquette de présentation « L’Inra accessible à toutes les ambitions »
> Dispositif d'accueil et d'accompagnement des travailleur-euse-s handicapé-e-s

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 07 février 2014
Publié le 09 novembre 2012
  • Annonce précédente
  • Annonce suivante
Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)

Présentation

Intitulé de la campagne
Campagne ingénieurs, cadres et techniciens (sur profil)
Intitulé de l'emploi
Ingénieur-e en ingénierie logicielle
Numéro du profil
IE18-EA-4
Corps
Ingénieur-e d'études
Catégorie de la Fonction publique
A
Domaine professionnel
Informatique, statistiques et calcul scientifique
Branche d'activité professionnelle
E | Informatique, statisti. & Calcul Scientifique
Numéro de l'emploi-type
E2C45
Intitulé de l'emploi-type
Ingénieur en ingénierie logicielle
Résumé de l'emploi-type
Participer à une ou plusieurs phases du cycle de vie des logiciels : analyse, développement, qualification, intégration, déploiement dans le respect du cahier des charges, des normes et des règles de sécurité ; assumer des responsabilités de gestion de projet pour la ou les phases prises en charge

Affectation

Zone géographique
Provence-Alpes-Côte d'Azur
Nom de l'unité
UMR1114 EMMAH Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes
Adresse de l'unité
INRA Domaine Saint-Paul - Site Agroparc - 84914 AVIGNON
Structure de rattachement
Département Environnement et Agronomie
Centre de rattachement
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Description

Environnement
L'Unité Mixte de Recherche (UMR) Environnement Méditerranéen et Modélisation des Agro-Hydrosystèmes (EMMAH) regroupe 66 agents permanents de l'INRA et de l'université d'Avignon dont 45 ingénieurs et scientifiques. Ses recherches portent sur l'adaptation des systèmes agricoles aux changements globaux en lien avec la gestion durable des ressources en eaux souterraines. Pour cela l'unité, organisée en 5 équipes scientifiques, met en œuvre une démarche pluridisciplinaire (sciences de l'environnement, agronomie, télédétection) dans laquelle la modélisation numérique et mathématique occupe une place centrale. L'équipe DREAM (10 ingénieurs de recherche, chargés de recherche et directeurs de recherche) à laquelle sera rattachée la personne recrutée, a pour objectif d'analyser les impacts des changements globaux sur les ressources hydriques et la production agricole à l'échelle du territoire. Les travaux s'appuient sur la modélisation spatialisée des usages des sols, du développement des couverts végétaux, de leurs besoins en eau et des interactions avec les ressources en eau souterraines. Cette modélisation fait intervenir des modèles de nature et de complexité différentes, développés dans différents langages (R, Pyton, C...). Elle mobilise des sources de données spatialisées (météo, télédétection, données géographiques), ce qui nécessite des développements informatiques permettant de lier les données spatiales aux modèles, de gérer les simulations multiples et l'information géographique et d'agréger les résultats. La personne recrutée devra prendre en charge les activités informatiques liées à la modélisation spatialisée mise en oeuvre dans l'équipe : procédures d'extractions automatiques d'information (issues d'images et de bases de données géographiques), adaptation des techniques d'assimilation, automatisation des simulations et du traitement des résultats, évolution des codes informatiques, formation des utilisateurs. Elle bénéficiera d'un environnement scientifique et informatique conséquent qui favorisera son appropriation du contexte et des outils déjà développés (1 Ingénieur de recherche calcul scientifique au sein de DREAM, l'équipe informatique de la plateforme Sol Virtuel, la proximité de l'équipe de développement du modèle STICS largement utilisé par l'équipe, 1 Ingénieur d’étude sur la plateforme géomatique mutualisée du centre PACA) ainsi que son intégration dans l'équipe et l'unité. La maitrise de certains des langages informatiques utilisés dans le domaine (C, R, Matlab, Python, shell...), ou la capacité avérée à se former à l'utilisation de ces langages, est nécessaire. Poste essentiellement sédentaire (bureau) pouvant nécessiter des déplacements ponctuels à la journée (réunions, séminaires...).
Site web de l'unité
http://www6.paca.inra.fr/emmah
Activités
- Animer et encadrer éventuellement une équipe et aider les équipes de recherche dans le choix des technologies à mettre en œuvre et à constituer des ensembles d'information interopérables et pérennes - Rédiger et mettre à niveau les documentations techniques et fonctionnelles - Développement d’outil de calcul et détermination des méthodes en collecte, traitement, analyse, représentation et diffusion de l'information géographique adaptée à un objet d'étude - Modéliser, concevoir et/ou paramétrer tout ou partie de la solution logicielle et identifier les informations géographiques pertinentes pour l'objet d'étude - Développer et tester les objets et composants et organiser les informations en vue de leur traitement - Assurer la maintenance évolutive et curative des développements réalisés et analyser et critiquer les informations (textes, enquêtes, référentiels géographiques, données de télédétection, images satellitaires…) - Qualification et intégration - Créer et tester les packages applicatifs et les scripts de déploiement en production - Déploiement - Réceptionner, installer, documenter, mettre à disposition les packages en assurant le suivi des versions - Assurer une assistance fonctionnelle et/ou technique aux exploitants et aux utilisateurs ; transmettre ses compétences en interne et en externe, accompagner les étudiants et les stagiaires dans leur projet de recherche - Concevoir les actions de formation techniques et fonctionnelles - Réaliser des traitements sur des informations géographiques : analyse spatiale, géostatistiques…. - Adapter la représentation de l'information géographique au support de publication (papier, numérique …) - Participer à la valorisation des résultats (colloques, publications…) - Exercer une veille technologique dans les domaines des Sc-IG
Compétences
- Appliquer les techniques du domaine - Effectuer une analyse de besoins - Packager une application (maîtrise) - Appliquer les procédures d'assurance qualité - Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique - Animer une réunion - Sens de l'organisation - Rigueur / Fiabilité - Capacité de conceptualisation - Diplômes requis: Licence, Maîtrise, Master 1 - Formation recommandée : Master en calcul scientifique, développement logiciel, traitement de données spatiales ou en sciences de l’information géographique
Capacités personnelles
- Travail en équipe - Communication - Autonomie et rigueur dans le développement informatique (traçabilité, "versionnage" ...) - Faire l'interface entre les scientifiques et les responsables informatiques des plateformes
Prime informatique

Contact(s)

Nom
Dominique COURAULT
Telephone
04 32 72 23 85
Email
dominique.courault@inra.fr
Nom
André CHANZY
Telephone
04 32 72 22 11
Email
andre.chanzy@inra.fr