• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s handicapé-e-s.

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ?

Vous êtes à la recherche d'un stage ?

Rechercher

Campagne de recrutement relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique (loi Sauvadet)

La loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 modifiée relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique, dite « Sauvadet », autorise l’ouverture de recrutements réservés à des candidats employés sous contrat à durée déterminée.

Ce dispositif de recrutements réservés d’accès à l’emploi titulaire, initialement prévu sur 4 années à compter du 12 mars 2012, a été prolongé de deux années, soit jusqu’au 12 mars 2018, dans le cadre de la loi n°2016-483 du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires. 

Les conditions d’ancienneté pour accéder à l’emploi titulaire sont désormais les suivantes :

- agents sous contrat dans un EPST à la date du 31 mars 2011 ou dont le CDD a cessé entre le 01.01.2011 et le 31.03.2011 (période de référence) et remplissant certaines conditions d’emploi, d’ancienneté, de nature de contrat.

-agents sous contrat dans un EPST à la date du 31 mars 2013 ou dont le CDD a cessé entre le 01.01.2013 et le 31.03.2013 (période de référence) et remplissant certaines conditions d’emploi, d’ancienneté, de nature de contrat.

En application du décret n° 2013-485 du 10 juin 2013 relatif à l’ouverture de recrutements réservés pour l’accès à certains corps de fonctionnaires de l’État relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche, les concours organisés par l’INRA sont accessibles à toute personne justifiant des mêmes conditions auprès de tout autre EPST.

A l’Inra, ces recrutements prennent la forme d’examens professionnalisés. Les épreuves seront organisées autour d’une phase d’admissibilité et d’une phase d’admission.

La recevabilité administrative se fera sur la base des dossiers fournis par les candidats, permettant d’apprécier le respect des conditions réglementaires pour la participation à l’examen.

L’examen professionnel se fera quant à lui sur la base d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) (admissibilité), puis d’une épreuve orale (admission).

 

Calendrier de la campagne 2017

- Ouverture des inscriptions : 30 mai 2017
- Clôture des inscriptions : 30 juin 2017
- Epreuves d'admissibilité : septembre 2017
- Epreuves d'admission : octobre 2017
- Nomination : à compter de décembre 2017

 

> Consulter les arrêtés d'ouverture AI / IE
> Consulter la note de service d'ouverture

 

S'inscrire

Les candidats sont invités à cliquer sur l'onglet "S'inscrire" pour prendre connaissance du guide du candidat et des modalités d'inscription.

 

Postes à pourvoir

Corps N° du concours Nombres de postes
Ingénieurs d'études EPR-IE 7
Assistant ingénieur EPR-AI 3

Les candidats devront sélectionner une branche d'activité professionnelle (BAP) via le référentiel métiers REFERENS et préciser sur quel emploi-type ils postulent. Ils pourront, le cas échéant, préciser leur souhait d'affectation au sein des grands bassins géographiques de l'Inra. 

 

FAQ

Retrouvez ici les questions les plus fréquemment posées par les candidats et les réponses apportées par la Direction des Ressources Humaines de l'Inra. 

 

Pour toute question

Vous pouvez adresser vos questions à epr@inra.fr

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 30 mai 2017
Publié le 30 mai 2017

Inscriptions

Avant de postuler, vous êtes invité(e) à lire le guide du candidat.

Les dossiers de candidature sont téléchargeables jusqu'au 30 juin à 17h (heure de Paris) :

- Dossier de candidature ingénieur d'études (IE)

- Dossier de candidature assistant-ingénieur (AI)

Retrouvez sur cette page, au fur et à mesure du déroulement de la campagne, les informations relatives aux dates des épreuves, aux compositions de jury et aux résultats des examens professionnalisés réservés 2017.




Numéro examen
professionnalisé
réservé
Composition
de jury
Date réunion
d'admissibilité
Liste des candidats
admissibles
Date réunion
d'admission
Liste des
candidats admis
EPR-IE          
EPR-AI          
Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 30 mai 2017
Publié le 30 mai 2017