• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ?

Vous êtes à la recherche d'un stage ?

Rechercher

L'Inra recrute des ingénieurs, cadres, techniciens et personnels administratifs (H/F) dans une grande diversité de métiers et à tous les niveaux de diplômes - inscriptions à compter du 19 février 2019

Les candidat-e-s intéressé-e-s par les métiers d'exercice de la recherche pourront exercer leurs compétences dans les domaines suivants : biologie, expérimentation et production animales, expérimentation et production végétales, environnements géo-naturels et anthropisés, électrotechnique, instrumentation et expérimentation scientifique, sciences des matériaux, informatique, statistiques et calcul scientifique, sciences humaines et sociales.

Les candidat-e-s qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront exprimer leurs compétences dans les domaines suivants : administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable, Ÿinformatique, partenariat, valorisation de la recherche, productions audiovisuelles, logistique et services généraux, prévention, hygiène et sécurité, ressources humaines.

Les profils sont habituellement répartis dans toutes les régions de France

Calendrier prévisionnel de la campagne 2019

- Ouverture des inscriptions : 19 février 2019
- Clôture des inscriptions : 21 mars 2019
- Dates des épreuves : mai-juin 2019
- Prise de fonction : à compter de septembre 2019

Consulter les offres d'emploi et s'inscrire

Le détail des profils de poste offerts ainsi que les modalités pour vous inscrire seront disponibles à compter de la date d'ouverture des inscriptions sur cette même page. À titre d’information, vous pouvez toujours consulter le guide des candidats 2018.

Préparer les épreuves écrites grâce aux annales

Vous pouvez consulter les sujets des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2018 en cliquant sur l'onglet "Annales" situé en haut de cette page.

Nous contacter

Vous pouvez adresser vos questions :

> à concours-ita@inra.fr pour les concours relevant des corps des IR et IE
> aux services RH des Centres de l'Inra pour les concours relevant des corps AI, TR et ATP 

Par Direction des ressources humaines et du développement durable
Mis à jour le 18 janvier 2019
Publié le 18 janvier 2019
  • Annonce précédente
  • Annonce suivante
Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens

Présentation

Intitulé de la campagne
Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens
Intitulé de l'emploi
Technicien-ne en environnements géo-naturels et anthropisés
Numéro du profil
TR18-SPE-3
Corps
TR
Catégorie de la Fonction publique
B
Domaine professionnel
Environnements géo-naturels et anthropisés
Branche d'activité professionnelle
A Sciences du vivant, de la terre et de l'environnement
Numéro du concours
TRA01
Lieu du concours (centre organisateur)
Bourgogne Franche-Comté
Numéro de l'emploi-type
A4D46
Intitulé de l'emploi-type
Technicien-ne en environnements géo-naturels et anthropisés
Résumé de l'emploi-type
Réaliser, en suivant des protocoles préétablis, l'étude des environnements géo-naturels et anthropisés, de leurs dynamiques d'évolution et le cas échéant, de leurs modalités de gestion

Affectation

Zone géographique
Bourgogne Franche-Comté
Nom de l'unité
1347 Agroécologie Agroécologie
Adresse de l'unité
17 RUE SULLY 21000 DIJON
Structure de rattachement
Santé des plantes et environnement
Centre de rattachement
BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Description

Environnement
La conception de systèmes de production agricole assurant la double performance économique et environnementale est une priorité. Le développement de systèmes agro-écologiques repose sur les services que peut rendre la biodiviersité naturellement présente dans l'agroécosystème.
Les recherches développées dans l'unité mixte de recherche (UMR) Agroécologie visent à quantifier la composante biologique des parcelles cultiver et à comprendre les interactions. Les travaux développés portent notamment sur le rôle de la biodiversité des agroécosystèmes, en analysant les processus impliqués dans la stabilité et la résilience de fonctions importantes en agroécologie ( régulation biologique des bioagresseurs, pollinisation des cultures). Le panel de communautés étudiées est large : plantes adventices, insectes, communautés microbiennes et fongiques du sol. La composition de ces communautés est étudiée sur différents dispositifs communs, notamment la plateforme expérimentale en Agroécologie CA-SYS, la plateforme paysagère de Fenay et le réseau national SEBIOPAG de l'Ecoscope (adventices, insectes auxiliaires, régulation biologique).
Parallèlement, les interactions entre communautés font l'objet de test d'hyopthèses par manipulation/expérimentation en mésocosmes. Intégré(e) dans le pôle GestAd (60 personnes) de l'UMR Agroécologie, le(la) technicien(ne) en environnements géo-naturels et anthropisés contribuera à ces observations au sein d'un collectif constitué de chercheurs, ingénieurs et doctorants travaillant sur la composante biologique des agroécosystèmes, en apportant ses expertises d'identification et de manipulation de communautés végétales et animales.
Il(Elle) participera au suivi de communautés végétales et animales et de processus d'interaction entre espèces (prédation, parasitisme) dans des parcelles de grandes cultures, dans des réseaux de parcelles gérées par des agriculteurs et lors de la conduite d'expérimentations (microparcelles expérimentales, mésocosmes). Les techniques mobilisées incluent l'identification des espèces de différents groupes biologiques (flore adventice, insectes ravageurs, insectes auxiliaires, maladies des cultures), le suivi des abondances de ces espèces, la mesure de processus (proportion de dégâts dans la culture, taux de prédation ou de parasitisme) et des mesures de variables décrivant l'état du milieu (notamment température, humidité, rayonnement).
Le travail impliquera un certain nombre de contraintes (déplacement, aléas climatiques, respect des zones prospectées). Une vigilance particulière devra être portée aux dates de rentrée dans les parcelles suite aux traitements phytosanitaires. Enfin, un relationnel correct avec les partenaires agricoles sera indispensable pour la bonne réalisation du travail.
Site web de l'unité
https://www6.dijon.inra.fr/umragroecologie
Activités
Réaliser, à partir de protocoles définis, des observations, mesures, prélèvements, suivis spatiaux-temporels d'êtres vivants, de minéraux ou de flux de matières
Trier les échantillons prélevés et réaliser leur identification préliminaire
Effectuer des analyses ou préparer des échantillons pour analyses ultérieures ou expédition
Enregistrer des résultats et observations, sur cahier de terrain ou de laboratoire et support numérique, dans le respect des procédures préétablies
Mettre en place, calibrer et entretenir les dispositifs d'acquisition de données
Gérer les plannings d'utilisation des matériels et d'intervention sur sites ou laboratoires
Préparer et entretenir le matériel nécessaire aux campagnes de terrain ou de laboratoire
Prévenir les partenaires professionnels, institutionnels et techniques des interventions en cours ou à venir
Utiliser des tableurs ou des systèmes d'information géographique ou des bases de données
Transmettre, en situation professionnelles, ses connaissances techniques et son savoir-faire
Compétences
Utiliser les techniques d'échantillonnage (maîtrise)
Reconnaître les organismes vivants et les minéraux
Adapter un mode opératoire
Savoir rendre compte
Travailler en équipe
Gérer les relations avec des interlocuteurs
Capacité d'adaptation
Autonomie / Confiance en soi
Sens de l'organisation
Capacités personnelles
Baccalauréat, BP, BT Formation recommandée : écologie, protection des végétaux, entomologie, botanique, environnement Aptitude au travail en équipe, travail en conditions extérieures (parcelles cultivées), autonomie, intérêt pour l'agronomie et l'écologie de terrain, bon relationnel (agriculteurs)
Permis de conduire fortement recommandé : déplacements fréquents sur les dispositifs et les parcellaires étudiés, et parfois campagne de notations d'une à trois semaines délocalisée (France)
Adaptation aux contraintes de service et d'horaires
Compréhension de l'anglais oral et écrit

Contact(s)

Nom
Sandrine PETIT-MICHAUT
Telephone
03 80 69 30 32
Email
sandrine.petit-michaut@inra.fr
Nom
Bruno CHAUVEL
Telephone
03 80 69 30 39
Email
bruno.chauvel@inra.fr

Les épreuves des concours portant sur les connaissances spécifiques requises pour chaque profil de poste, les annales mises à votre disposition ne constituent en aucun cas des sujets-types avec un programme d’épreuves définies mais ont été réalisées afin de vous offrir des éléments d’information sur le type d’épreuves proposées.

Vous pouvez donc consulter les sujets disponibles des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2018.

 BAP A : Sciences du Vivant

(Biologie et recherche médicale - Production et expérimentation animales - Production et expérimentation végétales - Milieux naturels et ruraux)

 BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux

(Analyse, élaboration des biomolécules - Techniques d'analyse et de synthèse chimique - Sciences des matériaux, caractérisation - Elaboration, mise en forme, traitement et contrôle des matériaux)

 BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

(Instrumentation et expérimentation scientifique – Contrôle, commande en instrumentation – Electrotechnique, électronique – Assurance qualité instrumentation)

 BAP D : Sciences humaines et sociales

(Traitement et analyse des bases de données – Traitement, analyse et représentation de l’information spatiale – Production et analyse de données de terrain)

 BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifiques

(Administration et gestion des systèmes d’information – Etudes, développement et déploiement – Systèmes informatiques, réseaux et télécommunications – Statistique – Calcul scientifique)

 BAP F : Information, documentation, culture, communication, édition, TICE

(Information scientifique et technique, collections patrimoniales – Médiation scientifique, culture, communication – Edition multi supports, impression, graphisme – Production TIC/TICE, audiovisuel, multimédia)

 BAP G : Patrimoine, logistique, prévention

(Travaux et maintenance immobilière - Logistique et services généraux - Prévention, hygiène et sécurité)

 BAP J : Gestion et pilotage

(Valorisation de la recherche et coopération internationale - Affaires juridiques - Administration et pilotage - Ressources humaines – Formation continue, orientation et insertion professionnelle - Gestion financière et comptable)

Important :
Pour des raisons réglementaires, les documents annexes de certains sujets ne sont pas disponibles. Il n'existe pas de versions corrigées des annales.