• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

Vous recherchez un contrat d'apprentissage ?

Vous êtes à la recherche d'un stage ?

Rechercher

L'Inra recrute 124 ingénieurs, cadres, techniciens et personnels administratifs (H/F) dans une grande diversité de métiers et à tous les niveaux de diplômes : du CAP au doctorat - Inscriptions closes

Les candidat-e-s intéressé-e-s par les métiers d'exercice de la recherche pourront exercer leurs compétences dans les domaines suivants : biologie, expérimentation et production animales, expérimentation et production végétales, environnements géo-naturels et anthropisés, électrotechnique, instrumentation et expérimentation scientifique, sciences des matériaux, informatique, statistiques et calcul scientifique, sciences humaines et sociales.

Les candidat-e-s qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront exprimer leurs compétences dans les domaines suivants : administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable, Ÿinformatique, partenariat, valorisation de la recherche, productions audiovisuelles, logistique et services généraux, prévention, hygiène et sécurité, ressources humaines.

Les profils sont répartis dans toutes les régions de France

Calendrier de la campagne 2018

- Ouverture des inscriptions : 13 février 2018
- Clôture des inscriptions : 15 mars 2018 => report au 16 mars
- Dates des épreuves : mai-juin 2018
- Prise de fonction : à compter de septembre 2018

Consulter les offres d'emploi et s'inscrire

Les inscriptions sont closes, vous ne pouvez plus vous inscrire.

À titre d’information, vous pouvez toujours consulter le guide des candidats et les profils détaillés des postes en cliquant sur l'onglet "Postes à pourvoir".

Préparer les épreuves écrites grâce aux annales

Vous pouvez consulter les sujets des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017 en cliquant sur l'onglet "Annales" situé en haut de cette page.

Nous contacter

Vous pouvez adresser vos questions :

> à concours-ita@inra.fr pour les concours relevant des corps des IR et IE
> aux services RH des Centres de l'Inra pour les concours relevant des corps AI, TR et ATP 

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 08 février 2018
Publié le 08 février 2017

8 poste(s) à pourvoir

Numéro du profil ↑ Intitulé emploi / Thématique ↑ Numéro du concours ↑ Domaine / Discipline ↑ Corps ↑ Localisation ↑ Structure ↑
AI18-DIFA-2 Assistant-e en gestion budgétaire AIJ03 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Ile-de-France Direction du financement et des achats
AI18-DIFA-1 Assistant-e maîtrise d'ouvrage du SI Finances AIJ03 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Ile-de-France Direction du financement et des achats
AI18-DICSDAR-2 Assistant-e en gestion financière et comptable AIJ06 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Ile-de-France Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
AI18-DICSDAR-1 Assistant-e en gestion financière et comptable AIJ01 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Bourgogne Franche-Comté Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
AI18-CODIR-1 Assistant-e de direction AIJ02 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Ile-de-France Collège de Direction
AI18-SAD-2 Assistant-e en gestion administrative AIJ04 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Grand-Est Sciences pour l'action et le développement
AI18-SAD-1 Assistant-e en gestion administrative AIJ07 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Occitanie Sciences pour l'action et le développement
AI18-SPE-1 Assistant-e en gestion administrative AIJ05 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Ile-de-France Santé des plantes et environnement
  • Annonce précédente
  • Annonce suivante
Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens

Présentation

Intitulé de la campagne
Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens
Intitulé de l'emploi
Assistant-e en gestion financière et comptable
Numéro du profil
AI18-DICSDAR-2
Corps
AI
Catégorie de la Fonction publique
A
Domaine professionnel
Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable
Branche d'activité professionnelle
J Gestion et pilotage
Numéro du concours
AIJ06
Lieu du concours (centre organisateur)
Ile-de-France-Jouy-en-Josas
Numéro de l'emploi-type
J3E47
Intitulé de l'emploi-type
Assistant-e en gestion financière et comptable
Résumé de l'emploi-type
Assurer la gestion financière et comptable des dépenses et/ou recettes de l'établissement ou de la structure opérationnelle de recherche

Affectation

Zone géographique
Ile-de-France
Nom de l'unité
0285 SDAR Ile-de-France-Jouy-en-Josas Services déconcentrés d'appui à la recherche - Ile-de-France-Jouy-en-Josas
Adresse de l'unité
4 DOMAINE DE VILVERT 78350 JOUY EN JOSAS
Structure de rattachement
Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
Centre de rattachement
ILE-DE-FRANCE-JOUY-EN-JOSAS

Description

Environnement
Le centre de recherche Ile-de-France-Jouy-en-Josas, comporte 30 unités réparties sur 10 sites. Il compte environ 1400 personnes.
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), réunissent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions support dans les domaines tertiaires, techniques et logistiques.
Ils assistent le président du centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre.
Ils viennent en appui aux directeurs et gestionnaires des unités, aux responsables de projets et plus généralement aux personnes du centre.
Garants de la conformité des actes de gestion réalisés, ils agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités de recherche et des différentes parties intéressées du centre, en veillant à l'optimisation des organisations en place, dans le cadre des plans d'action mis en oeuvre.
Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles et regroupent environ 85 personnes.
La personne recrutée exercera ses fonctions à Jouy-en-Josas au sein de l'équipe en charge de la gestion administrative, financière et humaine de l'unité SDAR.
L'assistant(e) en gestion financière et comptable recruté(e), qui aura un rôle opérationnel orienté plutôt finance-budget, sera responsable d'une équipe de trois agents et sera placé(e) sous la responsabilité directe de la DSA et de son adjoint. Cette équipe a plus particulièrement en charge :
- la préparation et le suivi du budget initial et rectificatif de l'unité et des moyens collectifs du centre en dépenses (environ 3,5M euros par an) et en recettes (environ 400 K euros par an)
- la coordination et, le cas échéant, l'accompagnement fonctionnel de l'action des différents gestionnaires d'enveloppes budgétaires relevant des autres services des SDAR (formation, travaux, informatique,...)
- l'exécution budgétaire en dépenses (passation des commandes et marchés publics, certification des services faits, ventilation des dépenses collectives entre unités, ...) et en recettes (émission des titres de recette externes et internes, établissement des justificatifs...)
- la gestion administrative du personnel de l'unité : administration du logiciel de gestion du temps de travail, gestion des déplacements professionnels, gestion de la carrière des agents.
Contraintes : respect des échéances réglementaires, travail en équipe, planification des congés en fonction des calendriers de procédure, notamment en fin d'année.
Activités
Rédiger des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses sur l'ensemble d'un domaine de la gestion financière et/ou comptable
Contrôler la conformité des conventions
Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses
Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement
Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting)
Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences
Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables
Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire
Intervenir dans la mise en oeuvre de la politique d'achat
Animer et encadrer une équipe au sein d'une direction ou d'un service d'une direction centrale ou d'une structure opérationnelle de recherche
Compétences
Analyser les données comptables et financières
Appliquer des règles financières
Assurer le suivi des dépenses et des recettes
Exécuter la dépense et la recette
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Encadrer / Animer une équipe
Sens de l'organisation
Rigueur / Fiabilité
Capacités personnelles
BTS, DUT, DEUG Formation en gestion financières et/ou comptabilité souhaitée Travail en équipe
Bon relationnel
Qualités managériales

Contact(s)

Nom
Angelo TRUSSARDI
Telephone
01 34 65 20 40
Email
angelo.trussardi@inra.fr
Nom
Marie-Claude PAULIEN
Telephone
01 34 65 20 32
Email
marie-claude.paulien@inra.fr

Les épreuves des concours portant sur les connaissances spécifiques requises pour chaque profil de poste, les annales mises à votre disposition ne constituent en aucun cas des sujets-types avec un programme d’épreuves définies mais ont été réalisées afin de vous offrir des éléments d’information sur le type d’épreuves proposées.

Vous pouvez donc consulter les sujets disponibles des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017.

 BAP A : Sciences du Vivant

(Biologie et recherche médicale - Production et expérimentation animales - Production et expérimentation végétales - Milieux naturels et ruraux)

 BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux

(Analyse, élaboration des biomolécules - Techniques d'analyse et de synthèse chimique - Sciences des matériaux, caractérisation - Elaboration, mise en forme, traitement et contrôle des matériaux)

 BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

(Instrumentation et expérimentation scientifique – Contrôle, commande en instrumentation – Electrotechnique, électronique – Assurance qualité instrumentation)

 BAP D : Sciences humaines et sociales

(Traitement et analyse des bases de données – Traitement, analyse et représentation de l’information spatiale – Production et analyse de données de terrain)

 BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifiques

(Administration et gestion des systèmes d’information – Etudes, développement et déploiement – Systèmes informatiques, réseaux et télécommunications – Statistique – Calcul scientifique)

 BAP F : Information, documentation, culture, communication, édition, TICE

(Information scientifique et technique, collections patrimoniales – Médiation scientifique, culture, communication – Edition multi supports, impression, graphisme – Production TIC/TICE, audiovisuel, multimédia)

 BAP G : Patrimoine, logistique, prévention

(Travaux et maintenance immobilière - Logistique et services généraux - Prévention, hygiène et sécurité)

 BAP J : Gestion et pilotage

(Valorisation de la recherche et coopération internationale - Affaires juridiques - Administration et pilotage - Ressources humaines – Formation continue, orientation et insertion professionnelle - Gestion financière et comptable)

Important :
Pour des raisons réglementaires, les documents annexes de certains sujets ne sont pas disponibles. Il n'existe pas de versions corrigées des annales.