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Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

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L'Inra recrute 124 ingénieurs, cadres, techniciens et personnels administratifs (H/F) dans une grande diversité de métiers et à tous les niveaux de diplômes : du CAP au doctorat - Inscriptions closes

Les candidat-e-s intéressé-e-s par les métiers d'exercice de la recherche pourront exercer leurs compétences dans les domaines suivants : biologie, expérimentation et production animales, expérimentation et production végétales, environnements géo-naturels et anthropisés, électrotechnique, instrumentation et expérimentation scientifique, sciences des matériaux, informatique, statistiques et calcul scientifique, sciences humaines et sociales.

Les candidat-e-s qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront exprimer leurs compétences dans les domaines suivants : administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable, Ÿinformatique, partenariat, valorisation de la recherche, productions audiovisuelles, logistique et services généraux, prévention, hygiène et sécurité, ressources humaines.

Les profils sont répartis dans toutes les régions de France

Calendrier de la campagne 2018

- Ouverture des inscriptions : 13 février 2018
- Clôture des inscriptions : 15 mars 2018 => report au 16 mars
- Dates des épreuves : mai-juin 2018
- Prise de fonction : à compter de septembre 2018

Consulter les offres d'emploi et s'inscrire

Les inscriptions sont closes, vous ne pouvez plus vous inscrire.

À titre d’information, vous pouvez toujours consulter le guide des candidats et les profils détaillés des postes en cliquant sur l'onglet "Postes à pourvoir".

Préparer les épreuves écrites grâce aux annales

Vous pouvez consulter les sujets des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017 en cliquant sur l'onglet "Annales" situé en haut de cette page.

Nous contacter

Vous pouvez adresser vos questions :

> à concours-ita@inra.fr pour les concours relevant des corps des IR et IE
> aux services RH des Centres de l'Inra pour les concours relevant des corps AI, TR et ATP 

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 08 février 2018
Publié le 08 février 2017

8 poste(s) à pourvoir

Numéro du profil ↑ Intitulé emploi / Thématique ↑ Numéro du concours ↑ Domaine / Discipline ↑ Corps ↑ Localisation ↑ Structure ↑
AI18-DIFA-2 Assistant-e en gestion budgétaire AIJ03 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Ile-de-France Direction du financement et des achats
AI18-DIFA-1 Assistant-e maîtrise d'ouvrage du SI Finances AIJ03 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Ile-de-France Direction du financement et des achats
AI18-DICSDAR-2 Assistant-e en gestion financière et comptable AIJ06 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Ile-de-France Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
AI18-DICSDAR-1 Assistant-e en gestion financière et comptable AIJ01 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Bourgogne Franche-Comté Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
AI18-CODIR-1 Assistant-e de direction AIJ02 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Ile-de-France Collège de Direction
AI18-SAD-2 Assistant-e en gestion administrative AIJ04 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Grand-Est Sciences pour l'action et le développement
AI18-SAD-1 Assistant-e en gestion administrative AIJ07 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Occitanie Sciences pour l'action et le développement
AI18-SPE-1 Assistant-e en gestion administrative AIJ05 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable AI Ile-de-France Santé des plantes et environnement
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Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens

Présentation

Intitulé de la campagne
Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens
Intitulé de l'emploi
Assistant-e en gestion financière et comptable
Numéro du profil
AI18-DICSDAR-1
Corps
AI
Catégorie de la Fonction publique
A
Domaine professionnel
Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable
Branche d'activité professionnelle
J Gestion et pilotage
Numéro du concours
AIJ01
Lieu du concours (centre organisateur)
Bourgogne Franche-Comté
Numéro de l'emploi-type
J3E47
Intitulé de l'emploi-type
Assistant-e en gestion financière et comptable
Résumé de l'emploi-type
Assurer la gestion financière et comptable des dépenses et/ou recettes de l'établissement ou de la structure opérationnelle de recherche

Affectation

Zone géographique
Bourgogne Franche-Comté
Nom de l'unité
0100 SDAR Bourgogne-Franche-Comté Services déconcentrés d'appui à la recherche - Bourgogne-Franche-Comté
Adresse de l'unité
17 RUE SULLY 21000 DIJON
Structure de rattachement
Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
Centre de rattachement
BOURGOGNE FRANCHE-COMTÉ

Description

Environnement
Le centre de recherche de Bourgogne Franche-Comté comporte 6 unités, réparties sur 3 sites. Il compte environ 710 agents : 320 titulaires, 130 contractuels et 260 agents titulaires des établissements partenaires.
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), réunissent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions support dans les domaines tertiaires, techniques et logistiques.
Ils assistent la présidente de centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre.
Ils viennent en appui aux directeurs et gestionnaires des unités, aux responsables de projets et plus généralement aux personnes du centre.
Garants de la conformité des actes de gestion réalisés, ils agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités de recherche et des différentes parties intéressées du centre, en veillant à l'optimisation des organisations en place dans le cadre des plans d'action mis en oeuvre.
L'unité des SDAR est organisée en équipes fonctionnelles et regroupe 41 personnes.
L'assistant(e) en gestion financière et comptable recruté(e) sera sous la responsabilité directe de la DSA mais travaillera en relation avec les responsables des différents services de l'unité, des directions nationales et des fournisseurs.
Il(Elle) coordonnera et réalisera la gestion financière et administrative de l'unité et devra établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité et assister les responsables de certains services dans la préparation et le suivi de l'exécution du budget.
Activités
Rédiger des actes juridiques concernant les recettes ou les dépenses sur l'ensemble d'un domaine de la gestion financière et/ou comptable
Contrôler la conformité des conventions
Contribuer à l'élaboration du budget et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses
Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche
Établir et émettre les titres de recettes correspondant aux conventions conclues par l'établissement
Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (pièces justificatives, factures, rapports scientifiques)
Suivre et contrôler les opérations comptables et financières dans le cadre établi des plans de contrôle (dépenses et recettes)
Piloter les activités et rendre compte à l'aide de tableaux de bord (reporting)
Transmettre les informations pratiques sur les procédures administratives, financières et/ou comptables, sur l'évolution de la législation et de ses conséquences
Suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables
Établir, à partir du système d'information de l'établissement, les états et bilans comptables et/ou financiers et les tableaux de bord nécessaires au suivi de l'activité
Classer et archiver les justificatifs des opérations financières et/ou comptables
Participer à l'élaboration du processus de dialogue budgétaire
Intervenir dans la mise en oeuvre de la politique d'achat
Animer et encadrer une équipe au sein d'une direction ou d'un service d'une direction centrale ou d'une structure opérationnelle de recherche
Compétences
Analyser les données comptables et financières
Appliquer des règles financières
Assurer le suivi des dépenses et des recettes
Exécuter la dépense et la recette
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Encadrer / Animer une équipe
Sens de l'organisation
Rigueur / Fiabilité
Capacités personnelles
BTS, DUT, DEUG Bonne connaissance de la réglementation en dépenses publiques
Bonne connaissance des outils de bureautique excel/word Savoir comprendre et appliquer les textes réglementaires
Rigueur et autonomie
Qualités relationnelles, travail en équipe

Contact(s)

Nom
Christine MARTINEZ
Telephone
03 80 69 30 11
Email
christine.martinez@inra.fr
Nom
Michèle CHAMOY-LEMAITRE
Telephone
03 80 69 30 12
Email
michele.chamoy-lemaitre@inra.fr

Les épreuves des concours portant sur les connaissances spécifiques requises pour chaque profil de poste, les annales mises à votre disposition ne constituent en aucun cas des sujets-types avec un programme d’épreuves définies mais ont été réalisées afin de vous offrir des éléments d’information sur le type d’épreuves proposées.

Vous pouvez donc consulter les sujets disponibles des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017.

 BAP A : Sciences du Vivant

(Biologie et recherche médicale - Production et expérimentation animales - Production et expérimentation végétales - Milieux naturels et ruraux)

 BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux

(Analyse, élaboration des biomolécules - Techniques d'analyse et de synthèse chimique - Sciences des matériaux, caractérisation - Elaboration, mise en forme, traitement et contrôle des matériaux)

 BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

(Instrumentation et expérimentation scientifique – Contrôle, commande en instrumentation – Electrotechnique, électronique – Assurance qualité instrumentation)

 BAP D : Sciences humaines et sociales

(Traitement et analyse des bases de données – Traitement, analyse et représentation de l’information spatiale – Production et analyse de données de terrain)

 BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifiques

(Administration et gestion des systèmes d’information – Etudes, développement et déploiement – Systèmes informatiques, réseaux et télécommunications – Statistique – Calcul scientifique)

 BAP F : Information, documentation, culture, communication, édition, TICE

(Information scientifique et technique, collections patrimoniales – Médiation scientifique, culture, communication – Edition multi supports, impression, graphisme – Production TIC/TICE, audiovisuel, multimédia)

 BAP G : Patrimoine, logistique, prévention

(Travaux et maintenance immobilière - Logistique et services généraux - Prévention, hygiène et sécurité)

 BAP J : Gestion et pilotage

(Valorisation de la recherche et coopération internationale - Affaires juridiques - Administration et pilotage - Ressources humaines – Formation continue, orientation et insertion professionnelle - Gestion financière et comptable)

Important :
Pour des raisons réglementaires, les documents annexes de certains sujets ne sont pas disponibles. Il n'existe pas de versions corrigées des annales.