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Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

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L'Inra recrute 124 ingénieurs, cadres, techniciens et personnels administratifs (H/F) dans une grande diversité de métiers et à tous les niveaux de diplômes : du CAP au doctorat - Inscriptions closes

Les candidat-e-s intéressé-e-s par les métiers d'exercice de la recherche pourront exercer leurs compétences dans les domaines suivants : biologie, expérimentation et production animales, expérimentation et production végétales, environnements géo-naturels et anthropisés, électrotechnique, instrumentation et expérimentation scientifique, sciences des matériaux, informatique, statistiques et calcul scientifique, sciences humaines et sociales.

Les candidat-e-s qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront exprimer leurs compétences dans les domaines suivants : administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable, Ÿinformatique, partenariat, valorisation de la recherche, productions audiovisuelles, logistique et services généraux, prévention, hygiène et sécurité, ressources humaines.

Les profils sont répartis dans toutes les régions de France

Calendrier de la campagne 2018

- Ouverture des inscriptions : 13 février 2018
- Clôture des inscriptions : 15 mars 2018 => report au 16 mars
- Dates des épreuves : mai-juin 2018
- Prise de fonction : à compter de septembre 2018

Consulter les offres d'emploi et s'inscrire

Les inscriptions sont closes, vous ne pouvez plus vous inscrire.

À titre d’information, vous pouvez toujours consulter le guide des candidats et les profils détaillés des postes en cliquant sur l'onglet "Postes à pourvoir".

Préparer les épreuves écrites grâce aux annales

Vous pouvez consulter les sujets des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017 en cliquant sur l'onglet "Annales" situé en haut de cette page.

Nous contacter

Vous pouvez adresser vos questions :

> à concours-ita@inra.fr pour les concours relevant des corps des IR et IE
> aux services RH des Centres de l'Inra pour les concours relevant des corps AI, TR et ATP 

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 08 février 2018
Publié le 08 février 2017

127 poste(s) à pourvoir

Numéro du profil ↑ Intitulé emploi / Thématique ↑ Numéro du concours ↑ Domaine / Discipline ↑ Corps ↑ Localisation ↑ Structure ↑
TR18-GA-4 Zootechnicien-ne TRA17 Expérimentation et production animales TR Occitanie Génétique animale
TR18-DRH-1 Technicien-ne en gestion administrative TRJ03 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Ile-de-France Direction des Ressources Humaines
TR18-EA-2 Gestionnaire financier-e et comptable TRJ07 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Occitanie Environnement et agronomie
TR18-DEPE-1 Technicien-ne en gestion administrative TRJ03 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Ile-de-France Délégation à l'expertise scientifique collective, à la prospective et aux études
TR18-GA-5 Zootechnicien-ne TRA05 Expérimentation et production animales TR Bretagne Génétique animale
TR18-DICSDAR-8 Gestionnaire financier-e et comptable TRJ04 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Ile-de-France Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-6 Technicien-ne électricité courants fort ou faible TRG01 Patrimoine immobilier, logistique et services généraux TR Bretagne Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-5 Gestionnaire financier-e et comptable TRJ02 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Bretagne Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-3 Gestionnaire des ressources humaines TRJ10 Ressources humaines, affaires juridiques TR Pays de la Loire Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-7 Technicien-ne en gestion administrative TRJ09 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Pays de la Loire Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
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Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens

Présentation

Intitulé de la campagne
Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens
Intitulé de l'emploi
Technicien-ne en gestion administrative
Numéro du profil
TR18-DEPE-1
Corps
TR
Catégorie de la Fonction publique
B
Domaine professionnel
Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable
Branche d'activité professionnelle
J Gestion et pilotage
Numéro du concours
TRJ03
Lieu du concours (centre organisateur)
Paris-Siège de l'INRA
Numéro de l'emploi-type
J4C42
Intitulé de l'emploi-type
Technicien-ne en gestion administrative
Résumé de l'emploi-type
Assurer des fonctions polyvalentes d'assistance technique et logistique d'un service, d'une unité ou de projets et/ou réaliser des actes administratifs dans le respect des techniques, des règles et des procédures dans un des domaines fonctionnels de l'établissement

Affectation

Zone géographique
Ile-de-France
Nom de l'unité
1241 DEPE Délégation à l'Expertise scientifique collective, à la Prosp
Adresse de l'unité
147 R DE L'UNIVERSITE 75007 PARIS
Structure de rattachement
Délégation à l'expertise scientifique collective, à la prospective et aux études
Centre de rattachement
PARIS-SIÈGE DE L'INRA

Description

Environnement
La personne recrutée travaillera au sein de la Délégation à l'Expertise, à la Prospective et aux Etudes (DEPE). Cette unité, placée directement sous l'autorité du Président de l'institut, a pour mission de conduire des expertises scientifiques collectives, des prospectives et des études avancées en vue d'éclairer les politiques publiques et le débat public. Elle conduit ces opérations en réunissant et en animant des panels d'experts scientifiques et intervient pour le compte de commanditaires extérieurs.
L'équipe est composée de 15 personnes, agents permanents de l'INRA et personnels temporaires.
Le travail de la personne recrutée consistera en un appui et un suivi administratif, logistique et financier des différentes opérations que conduit l'équipe, et ce à chacune des étapes des projets : de la construction du cahier des charges et de la convention à l'organisation du colloque de restitution et la valorisation des résultats, en passant par l'organisation des réunions des divers comités (équipe-projet, groupe d'experts, comité technique, comité de suivi, comité consultatif d'acteurs), la production des livrables intermédiaires et finaux, etc.
Il s'agira en outre de contribuer au fonctionnement général de l'unité en ayant notamment la responsabilité de l'exécution budgétaire. Il(Elle) sera en relation avec les panels d'experts scientifiques avec lesquels sont réalisés les travaux, avec les institutions extérieures commanditaires ou partenaires (ministères, agences ou organismes parapublics, autres organismes de recherche, parties prenantes, prestataires de service) et avec les autres structures INRA, notamment celles du siège (Administration du Siège, Services comptables, Présidence, Direction Générale et Directions scientifiques, Mission communication nationale).
Une certaine disponibilité dans les moments de bouclage des dossiers et des colloques serait souhaitée.
Site web de l'unité
http://institut.inra.fr/Missions/Eclairer-les-decisions/Pilotage
Activités
Instruire les dossiers en vérifiant la régularité juridique, administrative et financière
Participer à la gestion administrative, financière et/ou des ressources humaines de la structure en appliquant les procédures dédiées
Assurer l'accueil physique et téléphonique des interlocuteurs internes (personnels) et externes (usagers)
Gérer le(s) agenda(s) et contrôler les échéances
Organiser, alimenter, mettre à jour des bases de données relatives à la gestion
Alimenter des tableaux de bord, faire des extractions dans les systèmes d'information administratif, financier et/ou ressources humaines
Assurer le soutien logistique (locaux, matériels, fournitures) de l'activité d'un service, de manifestations (conférences, réunions, séminaires, colloques
Répondre aux demandes d'informations des autres services et de l'extérieur
Sélectionner et diffuser de l'information en interne et en externe
Compétences
Savoir rendre compte
Communiquer et faire preuve de pédagogie
Mettre en oeuvre des procédures et des règles
Travailler en équipe
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité
Mettre en oeuvre une démarche qualité
Sens de l'organisation
Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe
Rigueur / Fiabilité
Sens relationnel
Capacités personnelles
Baccalauréat, BP, BT Formation ou expérience à l'organisation et à la gestion d'événements de type colloque de restitution appréciée

Contact(s)

Nom
Bertrand SCHMITT
Telephone
01 42 75 94 33
Email
bertrand.schmitt@inra.fr
Nom
Kim GIRARD
Telephone
01 42 75 94 75
Email
kim.girard@inra.fr

Les épreuves des concours portant sur les connaissances spécifiques requises pour chaque profil de poste, les annales mises à votre disposition ne constituent en aucun cas des sujets-types avec un programme d’épreuves définies mais ont été réalisées afin de vous offrir des éléments d’information sur le type d’épreuves proposées.

Vous pouvez donc consulter les sujets disponibles des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017.

 BAP A : Sciences du Vivant

(Biologie et recherche médicale - Production et expérimentation animales - Production et expérimentation végétales - Milieux naturels et ruraux)

 BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux

(Analyse, élaboration des biomolécules - Techniques d'analyse et de synthèse chimique - Sciences des matériaux, caractérisation - Elaboration, mise en forme, traitement et contrôle des matériaux)

 BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

(Instrumentation et expérimentation scientifique – Contrôle, commande en instrumentation – Electrotechnique, électronique – Assurance qualité instrumentation)

 BAP D : Sciences humaines et sociales

(Traitement et analyse des bases de données – Traitement, analyse et représentation de l’information spatiale – Production et analyse de données de terrain)

 BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifiques

(Administration et gestion des systèmes d’information – Etudes, développement et déploiement – Systèmes informatiques, réseaux et télécommunications – Statistique – Calcul scientifique)

 BAP F : Information, documentation, culture, communication, édition, TICE

(Information scientifique et technique, collections patrimoniales – Médiation scientifique, culture, communication – Edition multi supports, impression, graphisme – Production TIC/TICE, audiovisuel, multimédia)

 BAP G : Patrimoine, logistique, prévention

(Travaux et maintenance immobilière - Logistique et services généraux - Prévention, hygiène et sécurité)

 BAP J : Gestion et pilotage

(Valorisation de la recherche et coopération internationale - Affaires juridiques - Administration et pilotage - Ressources humaines – Formation continue, orientation et insertion professionnelle - Gestion financière et comptable)

Important :
Pour des raisons réglementaires, les documents annexes de certains sujets ne sont pas disponibles. Il n'existe pas de versions corrigées des annales.