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Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

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L'Inra recrute 124 ingénieurs, cadres, techniciens et personnels administratifs (H/F) dans une grande diversité de métiers et à tous les niveaux de diplômes : du CAP au doctorat - inscriptions jusqu’au 15 mars 2018

Les candidat-e-s intéressé-e-s par les métiers d'exercice de la recherche pourront exercer leurs compétences dans les domaines suivants : biologie, expérimentation et production animales, expérimentation et production végétales, environnements géo-naturels et anthropisés, électrotechnique, instrumentation et expérimentation scientifique, sciences des matériaux, informatique, statistiques et calcul scientifique, sciences humaines et sociales.

Les candidat-e-s qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront exprimer leurs compétences dans les domaines suivants : administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable, Ÿinformatique, partenariat, valorisation de la recherche, productions audiovisuelles, logistique et services généraux, prévention, hygiène et sécurité, ressources humaines.

Les profils sont répartis dans toutes les régions de France

Calendrier de la campagne 2018

- Ouverture des inscriptions : 13 février 2018
- Clôture des inscriptions : 15 mars 2018
- Dates des épreuves : mai-juin 2018
- Prise de fonction : à compter de septembre 2018

Consulter les offres d'emploi et s'inscrire

Avant tout acte de candidature, vous êtes invité(e) à prendre connaissance du guide des candidats.

Les profils détaillés des postes sont consultables en cliquant sur l'onglet "Postes à pourvoir".

Les modalités d'inscription sont disponibles dans l'onglet "S'incrire".

Préparer les épreuves écrites grâce aux annales

Vous pouvez consulter les sujets des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017 en cliquant sur l'onglet "Annales" situé en haut de cette page.

Nous contacter

Vous pouvez adresser vos questions :

> à concours-ita@inra.fr pour les concours relevant des corps des IR et IE
> aux services RH des Centres de l'Inra pour les concours relevant des corps AI, TR et ATP 

Par Direction des ressources humaines
Mis à jour le 08 février 2018
Publié le 08 février 2017

127 poste(s) à pourvoir

Numéro du profil ↑ Intitulé emploi / Thématique ↑ Numéro du concours ↑ Domaine / Discipline ↑ Corps ↑ Localisation ↑ Structure ↑
TR18-GA-4 Zootechnicien-ne TRA17 Expérimentation et production animales TR Occitanie Génétique animale
TR18-DRH-1 Technicien-ne en gestion administrative TRJ03 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Ile-de-France Direction des Ressources Humaines
TR18-EA-2 Gestionnaire financier-e et comptable TRJ07 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Occitanie Environnement et agronomie
TR18-DEPE-1 Technicien-ne en gestion administrative TRJ03 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Ile-de-France Délégation à l'expertise scientifique collective, à la prospective et aux études
TR18-GA-5 Zootechnicien-ne TRA05 Expérimentation et production animales TR Bretagne Génétique animale
TR18-DICSDAR-8 Gestionnaire financier-e et comptable TRJ04 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Ile-de-France Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-6 Technicien-ne électricité courants fort ou faible TRG01 Patrimoine immobilier, logistique et services généraux TR Bretagne Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-5 Gestionnaire financier-e et comptable TRJ02 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Bretagne Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-3 Gestionnaire des ressources humaines TRJ10 Ressources humaines, affaires juridiques TR Pays de la Loire Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
TR18-DICSDAR-7 Technicien-ne en gestion administrative TRJ09 Administration générale : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable TR Pays de la Loire Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
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Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens

Présentation

Intitulé de la campagne
Concours externes ingénieurs, cadres et techniciens
Intitulé de l'emploi
Technicien-ne électricité courants fort ou faible
Numéro du profil
TR18-DICSDAR-6
Corps
TR
Catégorie de la Fonction publique
B
Domaine professionnel
Patrimoine immobilier, logistique et services généraux
Branche d'activité professionnelle
G Patrimoine immobilier, logistique, restauration et prévention
Numéro du concours
TRG01
Lieu du concours (centre organisateur)
Bretagne-Normandie
Numéro de l'emploi-type
G4A45
Intitulé de l'emploi-type
Technicien-ne électricité courants fort ou faible
Résumé de l'emploi-type
Assurer l'exploitation, la maintenance et les travaux de modification et d'amélioration des installations de courants forts et faibles

Affectation

Zone géographique
Bretagne
Nom de l'unité
0116 SDAR Bretagne-Norman Services déconcentrés d'appui à la recherche - Bretagne-Normandie
Adresse de l'unité
DOM MOTTE AU VICOMTE 35650 LE RHEU
Structure de rattachement
Direction de l'immobilier et de la coordination des services déconcentrés d'appui à la recherche
Centre de rattachement
BRETAGNE-NORMANDIE

Description

Environnement
Le centre de recherche Bretagne-Normandie comporte 19 unités, réparties sur 10 sites. Il compte environ 1100 personnes.
Les Services Déconcentrés d'Appui à la Recherche (SDAR), dirigés par la Directrice des Services d'Appui (DSA), réunissent l'ensemble des moyens humains et financiers délégués au centre pour assurer la mise en oeuvre des fonctions support dans les domaines tertiaires, techniques et logistiques.
Ils assistent le président du centre dans les multiples aspects de la vie collective du centre.
Ils viennent en appui aux directeurs et gestionnaires des unités, aux responsables de projets et plus généralement aux personnes du centre.
Garants de la conformité des actes de gestion réalisés, ils agissent à l'interface des directions nationales d'appui, des unités de recherche et des différentes parties intéressées du centre, en veillant à l'optimisation des organisations en place, dans le cadre des plans d'action mis en oeuvre.
Les SDAR sont organisés en équipes fonctionnelles et regroupent environ 65 personnes.
La personne recrutée exercera ses fonctions à Le Rheu. Il(Elle) exercera son activité au sein du Service Infrastructures, Travaux, Maintenance (ITM).
Le service ITM est composé d'une équipe études (trois personnes), d'une gestionnaire financière, d'un chargé de maintenance et d'une équipe technique (trois personnes avec des compétences en plomberie, menuiserie, VRD et entretien des espaces verts).
Il(Elle) assurera, en collaboration avec le chargé de maintenance, la maintenance des installations de courants forts et de courants faibles, le suivi des contrôles règlementaires électriques et les mises à niveau, les dépannages et des travaux de câblage ou de mise en oeuvre d'installations électriques ponctuels.
Activités
Contrôler l'état des installations techniques courants forts (HT / BT) ou courants faibles (Téléphonie, Système de Sécurité Incendie (SSI), Gestion Technique Centralisée (GTC, GTB), contrôle d'accès, anti-intrusion, vidéo-surveillance...)
Assurer l'entretien, la maintenance et les vérifications techniques réglementaires, analyser les rapports et lever les observations
Diagnostiquer les pannes et effectuer les réparations
Coordonner l'intervention et le suivi des prestataires externes du domaine
Réaliser les travaux neufs ou de maintenance
Assurer la consignation des installations électriques (cellules haute tension, armoires, TGBT)
Encadrer l'activité des personnels techniques et gérer les stocks
Tenir à jour l'ensemble des documents techniques de recollement
Proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement des installations ainsi que leur performance énergétique
Compétences
Mettre en oeuvre les techniques d'installation et de maintenance des équipements (application)
Mettre en oeuvre des procédures et des règles (maîtrise)
Établir des diagnostics et résoudre des problèmes (maîtrise)
Gérer les situations d'urgence (maîtrise)
Participer à la sécurité des personnes et des locaux (application)
Encadrer / Animer une équipe (application)
Optimiser les moyens à mettre en oeuvre (application)
Piloter des prestataires (application)
Élaborer un cahier des charges (notion)
Utiliser les logiciels spécifiques à l'activité (application)
utiliser les outils bureautiques (notion)
Réactivité
Sens relationnel
Rigueur / Fiabilité
Capacités personnelles
Baccalauréat, BP, BT Foramtion en électricité courants faibles, courants forts, téléphonie souhaitée Connaissance des activités du bâtiment
Polyvalence, autonomie, organisation
Capacité à rendre des comptes
Permis B fortement souhaité

Contact(s)

Nom
Edwige LASSALAS
Telephone
02 23 48 53 08
Email
edwige.lassalas@inra.fr

Les épreuves des concours portant sur les connaissances spécifiques requises pour chaque profil de poste, les annales mises à votre disposition ne constituent en aucun cas des sujets-types avec un programme d’épreuves définies mais ont été réalisées afin de vous offrir des éléments d’information sur le type d’épreuves proposées.

Vous pouvez donc consulter les sujets disponibles des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2017.

 BAP A : Sciences du Vivant

(Biologie et recherche médicale - Production et expérimentation animales - Production et expérimentation végétales - Milieux naturels et ruraux)

 BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux

(Analyse, élaboration des biomolécules - Techniques d'analyse et de synthèse chimique - Sciences des matériaux, caractérisation - Elaboration, mise en forme, traitement et contrôle des matériaux)

 BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

(Instrumentation et expérimentation scientifique – Contrôle, commande en instrumentation – Electrotechnique, électronique – Assurance qualité instrumentation)

 BAP D : Sciences humaines et sociales

(Traitement et analyse des bases de données – Traitement, analyse et représentation de l’information spatiale – Production et analyse de données de terrain)

 BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifiques

(Administration et gestion des systèmes d’information – Etudes, développement et déploiement – Systèmes informatiques, réseaux et télécommunications – Statistique – Calcul scientifique)

 BAP F : Information, documentation, culture, communication, édition, TICE

(Information scientifique et technique, collections patrimoniales – Médiation scientifique, culture, communication – Edition multi supports, impression, graphisme – Production TIC/TICE, audiovisuel, multimédia)

 BAP G : Patrimoine, logistique, prévention

(Travaux et maintenance immobilière - Logistique et services généraux - Prévention, hygiène et sécurité)

 BAP J : Gestion et pilotage

(Valorisation de la recherche et coopération internationale - Affaires juridiques - Administration et pilotage - Ressources humaines – Formation continue, orientation et insertion professionnelle - Gestion financière et comptable)

Important :
Pour des raisons réglementaires, les documents annexes de certains sujets ne sont pas disponibles. Il n'existe pas de versions corrigées des annales.

Inscriptions

Points essentiels

1/ Avant de commencer à compléter votre dossier (qu'il soit en ligne ou papier), lisez attentivement le guide des candidats :

 

> À télécharger :   

guide des candidats (PDF)

2/ Prenez le temps nécessaire pour compléter votre dossier.
En ligne, nous conservons vos modifications au fur et à mesure de l'avancement de votre travail.
    

3/  Veillez à respecter la date de clôture.

Inscription en ligne

 

Cliquez ici

> Inscription ouverte jusqu'au 15/03/18 à 17h (heure de Paris)

     

Inscription papier

 

> À télécharger avant le 15/03/18 à 17h (heure de Paris) :

•  Dossier Ingénieur de recherche (IR)
•  Dossier Ingénieur d'études (IE) 
•  Dossier Assistant-ingénieur (AI) 
•  Dossier Technicien de la recherche (TR)
•  Dossier Adjoint technique principal de la recherche (ATP)

> À renvoyer avant le 15/03/2018 à minuit par voie postale