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Concours, mobilité et handicap

Travailler à l'Inra, c'est rejoindre plus de 10 000 personnes mobilisées pour construire une recherche d'excellence, proche des préoccupations de la société, éclairant les politiques publiques et porteuse d'innovation et de savoir-faire pour le monde agricole et agro-alimentaire et les territoires. Le fonctionnement de l'Institut repose sur une multitude de métiers : 210 emplois différents s'y côtoient.

Travailler à l'Inra, c'est bénéficier d’un environnement de travail de qualité et d’un dispositif de recherche performant (équipes primées, plates-formes expérimentales de pointe, partenariats nationaux et internationaux, etc.), offerts dans les dix-huit centres de recherche répartis sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-Mer.

> En sa qualité d’établissement public, l’Inra recrute ses agents par voie de concours à tous les niveaux de diplôme.
> Les campagnes de mobilité offrent l’opportunité d'un changement thématique, fonctionnel ou géographique des activités.
> Plus de 10 % des recrutements sont consacrés à l’insertion de travailleur-euse-s en situation de handicap.

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L'Inra recrute 125 ingénieurs, cadres, techniciens et personnels administratifs (H/F) dans une grande diversité de métiers et à tous les niveaux de diplômes - inscriptions closes

Les candidat-e-s intéressé-e-s par les métiers d'exercice de la recherche pourront exercer leurs compétences dans les domaines suivants : biologie, expérimentation et production animales, expérimentation et production végétales, instrumentation et expérimentation scientifique, sciences chimiques et sciences des matériaux, informatique, statistiques et calcul scientifique, sciences humaines et sociales.

Les candidat-e-s qui souhaitent exercer un des nombreux métiers d'appui à la recherche proposés par l'institut pourront exprimer leurs compétences dans les domaines suivants : direction, pilotage, gestion administrative, financière et comptable, informatique, partenariat, communication, maintenance des bâtiments et travaux immobiliers, prévention, ressources humaines et affaires juridiques.

Les profils sont habituellement répartis dans toutes les régions de France

Calendrier de la campagne 2019

- Ouverture des inscriptions : 19 février 2019
- Clôture des inscriptions : 21 mars 2019
- Dates des épreuves : mai-juin 2019
- Prise de fonction : à compter de septembre 2019

Consulter les offres d'emploi et s'inscrire

Les inscriptions sont closes depuis le 21 mars 2019 à 17h (heure de Paris).

A titre d'information, vous pouvez toujours consulter le guide du candidat et les profils de poste offerts en cliquant sur l'onglet "Postes à pourvoir".

Préparer les épreuves écrites grâce aux annales

Vous pouvez consulter les sujets des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2018 en cliquant sur l'onglet "Annales" situé en haut de cette page.

Nous contacter

Vous pouvez adresser vos questions :

> à concours-ita@inra.fr pour les concours relevant des corps des IR et IE
> aux services RH des Centres de l'Inra pour les concours relevant des corps AI, TR et ATP

Par Direction des ressources humaines et du développement durable
Mis à jour le 21 mars 2019
Publié le 18 janvier 2019
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Concours externes ingénieur(e)s, cadres et technicien(ne)s

Présentation

Intitulé de la campagne
Concours externes ingénieur(e)s, cadres et technicien(ne)s
Intitulé de l'emploi
Ingénieur-e en économie expérimentale
Numéro du profil
IE19-SAE2-2
Corps
IE
Catégorie de la Fonction publique
A
Domaine professionnel
Sciences humaines et sociales
Branche d'activité professionnelle
D Sciences humaines et sociales
Numéro du concours
IED03
Lieu du concours (centre organisateur)
Centre-Siège de l'INRA
Numéro de l'emploi-type
D2A41
Intitulé de l'emploi-type
Ingénieur-e d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes
Résumé de l'emploi-type
Concevoir (dans le cadre d'un projet de recherche ou d'étude) et mettre en oeuvre tout ou partie d'un protocole de collecte et traitement de données ou corpus et participer au choix, mobiliser et adapter les méthodes propres aux sciences humaines et sociales en relation avec les problématiques du collectif de recherche

Affectation

Zone géographique
Auvergne Rhône-Alpes
Nom de l'unité
1215 GAEL Economie Appliquée de Grenoble
Adresse de l'unité
1241 Rue des Résidences 38400 SAINT-MARTIN D'HERES
Structure de rattachement
Sciences Sociales, Agriculture et Alimentation, Espace et Environnement
Centre de rattachement
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES
Précision sur le lieu de travail
Domaine Universitaire Saint-Martin-d'Hérès (38400) et Grenoble INP (46 avenue Felix Viallet - 38000 Grenoble)

Description

Environnement
Un des axes prioritaires de l'unité mixte de recherche Economie Appliquée de Grenoble (UMR GAEL) est l'analyse des déterminants des comportements de consommation, notamment dans le champ de l'alimentation durable.
Cette analyse repose principalement sur la méthodologie expérimentale et plus spécifiquement sur la mise en oeuvre de protocoles dits de ''field experiments''.
Ces protocoles se caractérisent par la participation de vrais agents économiques qui prennent des décisions dans un contexte le plus proche possible du réel. Pour assurer la participation de telles personnes, certaines des expériences se déroulent sur de créneaux en dehors des horaires standard de travail : le samedi ou en soirée.
Cet axe de recherche compte 10 chercheurs et enseignant-chercheurs expérimentalistes, dont la moitié travaille exclusivement sur la consommation alimentaire.
La personne recrutée viendra en appui aux chercheurs dans la conception et la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux intégrant des questionnements du champ de l'économie, de l'analyse sensorielle, de la nutrition, de la psychologie, des neurosciences et de la sociologie.
Il(Elle) sera amené(e) à coordonner son activité avec celle de l'ingénieur informaticien en charge du développement des interfaces nécessaires aux expériences, ainsi qu'avec l'assistant ingénieur réalisant les premiers traitements statistiques.
Site web de l'unité
https://gael.univ-grenoble-alpes.fr
Activités
Concevoir une démarche méthodologique et un protocole adaptés
Coordonner la conduite des opérations de production et de recueil : adapter les techniques aux particularités des matériaux (données, terrains, corpus...), assurer le bilan de collecte
Organiser le traitement des données et participer à l'analyse des résultats
Concevoir et organiser des bases de données ou des corpus
Rédiger des rapports méthodologiques
Participer à l'organisation de manifestations scientifiques
Participer à la diffusion des protocoles et des résultats auprès de la communauté scientifique (publications, colloques, enseignements, formations, rapports de recherches...)
Participer à la réponse à des appels d'offre en lien avec des membres de l'équipe de recherche et/ou de l'équipe administrative
Transférer ses compétences dans le cadre d'actions de formation (formation continue, à la recherche, des étudiants)
Assurer une veille scientifique et méthodologique sur les méthodes et outils de traitement et d'analyse de données
Contribuer à la réflexion sur les techniques et les méthodes en sciences humaines et sociales
Participer ou animer des réseaux métiers
Compétences
Savoir élaborer les outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, monographies...)
Savoir organiser un corpus de données, textes ou documents en vue de son exploitation
Savoir produire des résultats
Savoir exploiter une base de données
Rédiger des rapports ou des documents
Savoir restituer les résultats d'une étude ou recherche à différents publics
Travailler en équipe
Curiosité intellectuelle
Sens critique
Capacité de conceptualisation
Capacités personnelles
Licence, Maîtrise, Master 1 Goût du travail en équipe
Capacité de dialogue avec des interlocuteurs variés : scientifiques de disciplines différentes, partenaires socio-économiques, participants aux expériences
Connaissances approfondies des principes de la démarche qualité
Bonne maîtrise de l'anglais oral et écrit

Contact(s)

Nom
Laurent MULLER
Telephone
04 56 82 78 82
Email
laurent.muller@inra.fr
Nom
Stéphane LEMARIE
Telephone
04 76 82 78 84
Email
stephane.lemarie@inra.fr

Les épreuves des concours portant sur les connaissances spécifiques requises pour chaque profil de poste, les annales mises à votre disposition ne constituent en aucun cas des sujets-types avec un programme d’épreuves définies mais ont été réalisées afin de vous offrir des éléments d’information sur le type d’épreuves proposées.

Vous pouvez donc consulter les sujets disponibles des épreuves des concours externes d’ingénieurs, cadres et personnels techniques/administratifs qui se sont tenues lors des sessions de recrutement ouvertes de 2005 à 2018.

 BAP A : Sciences du Vivant

(Biologie et recherche médicale - Production et expérimentation animales - Production et expérimentation végétales - Milieux naturels et ruraux)

 BAP B : Sciences chimiques et sciences des matériaux

(Analyse, élaboration des biomolécules - Techniques d'analyse et de synthèse chimique - Sciences des matériaux, caractérisation - Elaboration, mise en forme, traitement et contrôle des matériaux)

 BAP C : Sciences de l'ingénieur et instrumentation scientifique

(Instrumentation et expérimentation scientifique – Contrôle, commande en instrumentation – Electrotechnique, électronique – Assurance qualité instrumentation)

 BAP D : Sciences humaines et sociales

(Traitement et analyse des bases de données – Traitement, analyse et représentation de l’information spatiale – Production et analyse de données de terrain)

 BAP E : Informatique, statistique et calcul scientifiques

(Administration et gestion des systèmes d’information – Etudes, développement et déploiement – Systèmes informatiques, réseaux et télécommunications – Statistique – Calcul scientifique)

 BAP F : Information, documentation, culture, communication, édition, TICE

(Information scientifique et technique, collections patrimoniales – Médiation scientifique, culture, communication – Edition multi supports, impression, graphisme – Production TIC/TICE, audiovisuel, multimédia)

 BAP G : Patrimoine, logistique, prévention

(Travaux et maintenance immobilière - Logistique et services généraux - Prévention, hygiène et sécurité)

 BAP J : Gestion et pilotage

(Valorisation de la recherche et coopération internationale - Affaires juridiques - Administration et pilotage - Ressources humaines – Formation continue, orientation et insertion professionnelle - Gestion financière et comptable)

Important :
Pour des raisons réglementaires, les documents annexes de certains sujets ne sont pas disponibles. Il n'existe pas de versions corrigées des annales.