• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Chaines de valeurs mondiales pilotées par la grande distribution : analyse de la participation des entreprises agroalimentaires françaises
Référence
1572441439
Date limite pour postuler
31/12/2019
Date de publication
30/10/2019

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois
Date de début de contrat
01/03/2020

Rémunération
L’indemnité mensuelle sera d’environ 554,40 euros net.
Domaine professionnel
Chercheur : Économie

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1302 SMART-LERECO Laboratoire d'Etudes et de Recherches en Economie sur les Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires
Adresse de l'unité d'affectation
INRA-Agrocampus Rennes Rte St Brieuc 65 rue de Saint-Brieuc 35042 RENNES CEDEX
Site web de l'unité d'affectation
www6.rennes.inra.fr/smart
Région de l'unite d'affectation
Bretagne

Descriptif

Environnement de travail

Description du sujet de stage : 

Sous l’impulsion des grandes entreprises multinationales s’est accéléré depuis le début des années 2000. Ainsi, de la production de biens primaires aux bien final consommé, le processus de production peut être fragmenté et impliquer plusieurs passages de frontières. Si ce phénomène de fragmentation de la production n’est pas nouveau, il s’est développé du fait de la réduction importante des coûts aux échanges (avancées technologiques, diminution des obstacles au commerce) et de perspectives de développement importantes dans les marchés émergeants. Même si le secteur agricole et alimentaires est moins concerné que d’autres secteurs (automobiles, textile), il a tout de même connu une croissance équivalente à celle des secteurs manufacturiers, et ce principalement en lien avec la « révolution » des supermarchés.

 
Ce stage a pour objectif de mieux comprendre les conséquences de la participation des entreprises aux chaines de valeur pilotées par le grande distribution (GD) sur la stratégie d’acquisition en amont de la filière. Grace à la mise de relation des bases de données récentes et une application sur le secteur agroalimentaire français, ce stage permettra de mettre en lumière des mécanismes et résultats nouveaux et originaux. En effet, l’accès à des données d’entreprises de plus en plus complètes et détaillées permet d’identifier et de travailler sur les entreprises participant aux chaines pilotées par la GD et d’apporter de nouveaux éclairages sur les outils de politique publique (nationale ou internationale) et leurs conséquences (parfois inattendues) sur les chaines en question.
L’étudiant aura accès à des bases de données originales pour réaliser son stage. Le traitement et l’analyse de données ainsi que l’économétrie représenteront une part importante de ce stage. L’étudiant bénéficiera de l’appui et de l’expertise des membres de l’unité SMART-LERECO à toutes les étapes du stage. La principale finalité du stage sera la reconstitution du réseau des filiales en amont des entreprises agroalimentaires françaises et l’analyse des caractéristiques et de l’évolution de ces réseaux pour différentes catégories d’entreprises (certifiées et non-certifiées IFS).
Ce stage pourra éventuellement se poursuivre par une thèse.

Formations et compétences attendues

Profil : M2 Economiste ou Agro-économiste avec compétences en statistique et économétrie.
Rémunération : L’indemnité mensuelle sera d’environ 554,40 euros net.
Localisation : Le stagiaire sera localisé à l’UMR Smart-Lereco (Nantes ou Rennes).
Début de contrat : mars ou avril 2020
Durée : 6 mois

Contact

Nom
Karine Latouche / Angela Cheptea
Email
karine.latouche@inra.fr ; angela.cheptea@inra.fr