• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Prédiction des performances de reproduction à partir de données d’état corporel chez les chèvres laitières
Référence
1570180569
Date limite pour postuler
15/11/2019
Date de publication
04/10/2019

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois
Date de début de contrat
01/03/2020

Rémunération
568.76 €/mois + 4.80€ /repas midi
Domaine professionnel
Expérimentation et production animales

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR0791 MoSAR Modélisation Systémique Appliquée aux Ruminants
Adresse de l'unité d'affectation
AgroParisTech C. Bernard - Jouy-en-Josas 16 rue Claude Bernard 75231 PARIS CEDEX 05
Site web de l'unité d'affectation
http://www6.jouy.inra.fr/mosar
Région de l'unite d'affectation
Ile-de-France

Descriptif

Environnement de travail

Description de l’unité et de l’équipe d’accueil : Le stage se déroulera entre l’UMR MoSAR (unité INRA-AgroParisTech située à Paris) et l’Institut de l’Elevage (IDELE, situé à Angers). Le stagiaire pourra être localisé à Paris ou Angers et il bénéficiera d’un appui autant sur les aspects gestion des données et traitement statistique que sur les aspects biologiques (nutrition et reproduction de la chèvre laitière). 

  

Missions et activités confiées : Le travail proposé s’insère dans le cadre de l’UMT SC3D (Unité Mixte technologique sur les Systèmes Caprins Durables de Demain) dont un axe de recherche est dédié aux conduites d’élevage innovantes pour répondre aux enjeux de la filière. Un des objectifs est d’y développer l’utilisation de la mesure de l’état des réserves corporelles chez la chèvre comme un indicateur pour le pilotage de la reproduction. L’hypothèse formulée est qu’à partir d’un profil individuel d’évolution de l’état corporel d’une chèvre, il serait possible d’appliquer des mesures correctives ou d’adapter la stratégie de conduite afin de réduire le risque d’échec à la reproduction. Pour y parvenir, des données d’évaluation des réserves corporelles provenant de sites expérimentaux seront analysées afin de quantifier le rôle de la Note d’Etat Corporel (NEC) et de ses variations dans la prévision des performances de reproduction. La valorisation des données provenant de ces différents sites expérimentaux permettra une meilleure compréhension de l’impact des réserves corporelles sur la fertilité des chèvres, dans des systèmes d’élevage différents. Ces connaissances permettront d’alimenter un simulateur informatique du troupeau caprin (possibilité de thèse de doctorat).

  

Une première étape du travail sera de rédiger une étude bibliographique s’intéressant aux relations entre la fertilité (à l’insémination artificielle et retours) et les variations de la note d’état corporel des chèvres. Une deuxième étape du travail consistera à récupérer des données issues de plusieurs sites expérimentaux (INRA et IDELE) pour les organiser dans une base de données unique et harmonisée compilant les données de reproduction, de production laitière, de NEC, de conduite de l’alimentation et de rationnement, d’événements sanitaires. Cette base de données sera utilisée pour explorer les relations entre NEC et performances de reproduction. Plus particulièrement, une étape de travail portera sur l’identification des périodes de mesure de NEC les plus prédictives des performances de reproduction, sur la base d’une typologie des profils de variation de NEC. 

Formations et compétences attendues

- Elève ingénieur agro / agri (MFE) ou vétérinaire (thèse de doctorat vétérinaire)

- Connaissances de base en zootechnie et plus particulièrement en reproduction caprine

- Intérêt prononcé pour le traitement et l’analyse statistique de données, maitrise des outils d’analyse (langage R) et bureautique (Excel avancé)

- Maitrise de l’anglais scientifique

- Bonnes aptitudes relationnelles, autonomie, rigueur et capacité de synthèse

- Permis B

Contact

Nom
Laurence PUILLET / Fabrice BIDAN
Telephone
01.44.08.17.60 / 02 49 71 06 26
Email
laurence.puillet@inra.fr ; fabrice.bidan@idele.fr