• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Bilan environnemental et écoconception de la filière Huitres Marennes Oléron
Référence
1569485861
Date limite pour postuler
01/12/2019
Date de publication
26/09/2019

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois
Date de début de contrat
01/02/2020

Rémunération
554 €
Domaine professionnel
Environnements géo-naturels et anthropisés

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1069 SAS Sol Agro et hydrosystème Spatialisation
Adresse de l'unité d'affectation
INRA-Agrocampus Rennes Rte St Brieuc 65 rue de Saint-Brieuc 35042 RENNES CEDEX
Site web de l'unité d'affectation
http://www.rennes.inra.fr/umrsas
Région de l'unite d'affectation
Bretagne

Descriptif

Environnement de travail

Description de l’unité et de l’équipe d’accueil :

Le poste est placé au sein de l’UMR Sol Agro et hydrosystèmes Spatialisation (SAS). L’UMR SAS élabore des systèmes de production agricole durable, contribue à l’aménagement de l’espace rural et à la préservation de la qualité de l’air, de l’eau, du sol et des paysages. Pour cela, l’UMR étudie les interactions entre l’agriculture et le milieu naturel par une approche intégrative et spatialisée des territoires ruraux. Les thématiques principales de l’UMR SAS portent sur les cycles hydrologiques et biogéochimiques (azote, carbone, phosphore) dans les paysages cultivés, ainsi que sur l’évaluation multicritère des systèmes agricoles. Le poste est placé dans le groupe de travail évaluation des systèmes aquacoles.

 

Missions et activités confiées :

Le groupement qualité Huitres Marennes Oléron souhaite s’engager dans une démarche afin de maitriser les coûts et la communication environnementale de la filière. Il s’associe au projet EcoQualina soutenu par l’ADEME et la Région Nouvelle Aquitaine portant sur le développement d'une démarche d'écoconception pour les produits sous signes officiels de qualité de Nouvelle-Aquitaine.

Cette démarche repose sur la réalisation d’un bilan environnemental de la filière IGP Huitres Marennes Oléron par Analyse du Cycle de Vie (ACV) afin de quantifier les impacts actuels de la filière sur l’environnement pour établir un plan d’action d’amélioration des impacts environnementaux et de communication sur les points forts. Cette démarche devra aussi établir les voies de progrès techniques et environnementaux dans une optique d’écoconception.

Le sujet porte sur la réalisation des analyses environnementales par ACV sur la filière Huitres Marennes Oléron. Il comportera plusieurs étapes :la réalisation d’une typologie des exploitations ostréicoles selon leurs stratégies de production, les enquêtes d’inventaire permettant de recueillir les données nécessaires auprès des producteurs, le calcul des bilans environnementaux par ACV. Ces travaux seront réalisés en interaction étroite avec le CRITT AgroAlimentaire et l’ITERG.

Une étude bibliographique particulière sera menée sur la fixation du carbone dans les coquilles d’huitre et leurs devenir, afin d’établir plus précisément le « bilan carbone » de l’activité. Ces éléments permettront d’améliorer les simulations utilisées dans la plateforme MEANS (https://www.inra.fr/means ).  La plateforme MEANS permet actuellement de réaliser des analyses environnementales des productions agricoles françaises à la sortie de la ferme, par ACV, en guidant l’utilisateur sur la collecte des données tout au long des itinéraires techniques.

Formations et compétences attendues

- Etudiant en fin d’études de Master 2 ou ingénieur, ayant des compétences en halieutique, en biologie marine ou conchyliculture

- Compétences en analyses environnementales voire ACV sont bienvenues.

- Esprit de synthèse et une bonne pratique de l’anglais et du français écrits et parlés. Devra être titulaire du permis de conduire.

Contact

Nom
Joël AUBIN
Telephone
02 23 48 70 42
Email
joel.aubin@inra.fr