• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Stage M2 : analyse technico-économique du système laitier agroécologique OasYs (h/f)
Référence
1541750524
Date limite pour postuler
15/12/2018
Date de publication
09/11/2018

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Stage
Durée du contrat
6 mois : entre janvier et décembre 2019
Date de début de contrat
15/01/2019

Rémunération
Indemnité de stage : environ 550 €/mois
Domaine professionnel
Biologie

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UE1373 FERLUS Fourrages Environnement Ruminants Lusignan
Adresse de l'unité d'affectation
INRA - LUSIGNAN 150 route le Chêne CS 80006 86600 LUSIGNAN
Région de l'unite d'affectation
Nouvelle-Aquitaine

Descriptif

Environnement de travail

Contexte – problématique

L’élevage laitier doit répondre à de nouveaux défis : maintenir sa production en s’adaptant à la fois au changement climatique et à la raréfaction des ressources en énergie fossile, tout en étant respectueux de l’environnement. Dans ce cadre, le système laitier OasYs a été conçu pour être efficient dans l’utilisation des ressources et résilient face aux aléas climatiques. Il repose sur une approche agroécologique globale fondée sur une diversification des ressources fourragères, le développement du pâturage et des légumineuses, le recyclage de l’eau et des éléments nutritifs, et une stratégie d’élevage adaptée (reproduction et croisement).

Ce système est mis en place sur l’unité expérimentale Fourrages, Environnement, Ruminants de l’INRA à Lusignan (Vienne) depuis fin 2013. Il comporte 90 hectares de cultures et prairies multi-espèces et multi-étagées (dont 12 ha en agroforesterie), et un troupeau de 72 vaches laitières engagé dans un croisement rotationnel à trois voies (Holstein, Rouge Scandinave, Jersiaise).

Afin d’apprécier sa durabilité, il est évalué à la fois vis-à-vis de ses performances agronomiques et zootechniques, mais également sur des critères environnementaux, sociaux et économiques, grâce aux nombreuses données collectées sur le site.

Ce dispositif est impliqué dans le projet Interreg Dairy-4-Future qui vise à diffuser des innovations pour un élevage laitier plus résilient dans l’Espace Atlantique. Il comporte un réseau de 10 fermes expérimentales innovantes, dont le système OasYs fait partie, et de 100 fermes commerciales.

Missions

L’objectif principal du stage sera de réaliser une analyse technico-économique du système laitier OasYs, afin d’étudier dans quelle mesure ce nouveau système peut être durable au niveau économique et sa résilience face aux aléas.

Pour cela, le stagiaire travaillera en relation avec un spécialiste des analyses technico-économiques en ferme expérimentale (Christophe Troquier basé à l’UMRH Clermont-Ferrand), et avec la responsable du système OasYs (Sandra Novak, à l’UE Ferlus Lusignan).

Le ou la stagiaire rassemblera l’ensemble des données nécessaires à l’évaluation technico-économique d’OasYs puis les enregistrera dans un logiciel dédié à l’analyse des données technico-économiques en ferme expérimentale. Il analysera les indicateurs calculés en étudiant leur évolution au cours de la mise en place du système. Ces résultats seront aussi comparés à des références régionales et nationales, ainsi qu’aux indicateurs disponibles sur les fermes expérimentales et commerciales du projet Dairy-4-Future.

L’analyse des résultats devra permettre d’évaluer dans quelle mesure les innovations mises en place dans le système laitier OasYs permettent d’améliorer son efficience vis-à-vis de fermes commerciales standard.

Formations et compétences attendues

Niveau : M2. Connaissances souhaitées en agronomie, zootechnie, économie.

Faire preuve de rigueur, d’autonomie, d’organisation, d’esprit critique. Goût pour l’analyse technico-économique.

Logement possible sur le Centre INRA si demande réalisée rapidement

Responsables de stage: Sandra NOVAK (ingénieure de recherche UE FERLUS) et Christophe TROQUIER (UMRH)

Transmettre une lettre de motivation et un CV à Sandra NOVAK

Contact

Nom
Sandra NOVAK
Telephone
05.49.55.60.67
Email
sandra.novak@inra.fr