• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Ingénieur(e) d’affaires » pour promouvoir l’innovation en biologie et biotechnologie végétale de Paris-Saclay
Référence
1536571439
Date limite pour postuler
28/09/2018
Date de publication
10/09/2018

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
L’« Ingénieur(e) d’affaires » sera recruté(e) par INRA-Transfert pour un premier contrat à durée déterminée de 12 mois à l’automne 2018.
Date de début de contrat
15/10/2018

Domaine professionnel
Sciences de la vie et de la terre

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1318 IJPB Institut Jean-Pierre BOURGIN
Adresse de l'unité d'affectation
INRA Versailles route de Saint-Cyr RD 10 78026 VERSAILLES CEDEX
Région de l'unite d'affectation
Ile-de-France

Descriptif

Environnement de travail

Contexte

Sciences de Plantes de Saclay (SPS) regroupe plus de 50 équipes de recherche en biologie végétale de la région parisienne réparties sur cinq unités (IJPB, IPS2, BIOGER, GQE, I2BC). Labellisé Laboratoires d'Excellence (LabEx) de 2011 à 2019, SPS vient d’obtenir le statut d’école universitaire de recherche EUR (2018-2028) dans le cadre du programme d’investissements d’avenir PIA3 accompagné d’un soutien à
hauteur de 1,6 M€/an (2018-2027). Ainsi, sur le modèle reconnu internationalement des Graduate Schools of Research (GSR), SPS est destiné à animer et valoriser la recherche, la formation et l’innovation dans le domaine de la biologie et des biotechnologies végétales. Les activités de recherche du LabEx SPS portent sur la compréhension des mécanismes génétiques, moléculaires et cellulaires qui contrôlent
le développement et la physiologie des plantes, et leurs interactions avec l’environnement biotique et abiotique. Ces études s’étendent du gène au peuplement végétal, et utilisent les concepts et les outils de la biochimie, la biophysique, l’imagerie, la biologie moléculaire, la génétique, la génomique, la biologie cellulaire, la modélisation la biostatistique et la bioinformatique. SPS représente un outil opérationnel dédié qui permet d’apporter une dynamique extraordinaire à cette communauté de biologistes végétaux de l’Ile de France. Saclay Plant Innovation (SPInn) est une plateforme interne à SPS consacré au développement du partenariat et au transfert de connaissances/technologies dans son périmètre géographique et thématique.

Objectif de SPInn

Assurer la promotion, le développement et consolider la valorisation des compétences scientifiques et technologiques des unités de recherche et de formation en biologie
végétale du périmètre Paris-Saclay. Les objectifs sont les suivants :
(i) oeuvrer au développement du partenariat et/ou du transfert de savoirs et de technologie pour promouvoir la créativité et l’innovation.
(ii) favoriser la promotion et le ressourcement des activités de recherche et de formation et le support des infrastructures de SPS.
Sur la base de l’inventaire des compétences et des technologies disponibles pour la recherche partenariale et le transfert technologique, l’objectif sera de définir la stratégie et des actions permettant d’optimiser les interactions entre les équipes de recherche et les plateformes de SPS avec des partenaires extérieurs (PMEs, grandes entreprises, coopératives, autres laboratoires,…), de mettre en place des actions de communication et d’enseignement ciblées et d’améliorer la capacité d’innovation et de valorisation des connaissances en biologie végétale dans les secteurs prioritaires suivants : amélioration des plantes et biotechnologies vertes, valorisation alimentaireet non-alimentaire des ressources végétales. Ceci en lien et en concertation avec les 2 structures partenariales des établissements tutelles de SPS, avec les Instituts Carnot dont dépendent les unités de SPS, la SATT Paris-Saclay, le GIS-BV et les pôles de compétitivité.

Environnement de travail et organisation :
L’« Ingénieur(e) d’affaires » sera recruté(e) par INRA-Transfert pour un premier contrat à durée déterminée de 12 mois à l’automne 2018. Il/Elle sera rattaché(e) au centre
INRA de Versailles-Grignon (RD10 Route de St-Cyr, 78026 Versailles cedex). L’« Ingénieur(e) d’affaires » sera basé(e) sur les deux sites principaux de SPS, l’Institut Jean-Pierre Bourgin (IJPB) à Versailles et l’Institut de Sciences des Plantes de Paris- Saclay (IPS2) à Orsay.

Missions et Tâches

1) Prospection vers de partenaires socio- économiques
L’« Ingénieur(e) d’affaires » prospecte auprès des partenaires socio-économiques pour comprendre leur situation (axes stratégiques de développements, problèmes de concurrence,…) et analyser leurs besoins en développements scientifiques ou technologiques.
Il/Elle contribue à l’identification de la meilleure offre scientifique et technique permettant de répondre aux besoins des partenaires, quelle que soit la forme (contrats de recherche, accueil, prestations de service, prestation de recherche…). Il/Elle met en relation les scientifiques de SPS et les acteurs socio-économiques de façon pertinente, facilite le dialogue pour faire émerger de nouveaux partenariats et joue un rôle moteur dans l’émergence et la construction de projets, jusqu’à la signature du contrat. En lien étroit avec le scientifique porteur du projet, il/elle contribue au montage du projet, à la conduite des négociations avec le(s) partenaire(s) et il/elle participera à l’instruction du contrat faite par les services d’appui au partenariat et les autres acteurs de l’appui pertinents des établissements tutelles de SPS.
2) Appui à la structuration et au rayonnement de SPS
Il/Elle contribue, avec sa connaissance des partenaires, à l’établissement d’une stratégie globale de partenariat socio-économique et de maturation (choix en matière de propriété intellectuelle, montée en TRL, …) de SPS.
Il/elle met en place et tient à jour un annuaire des compétences de SPS permettant d’identifier rapidement la meilleure offre de recherche
Il/Elle propose une présentation pertinente de résultats et compétences de SPS, permettant d’intéresser et convaincre (« marketing de la recherche »).
Il/Elle définit et met en place un plan de communication externe mettant en valeur l’excellence scientifique de SPS et ses infrastructures, et assurant sa visibilité par les partenaires socio-économiques aussi bien au niveau national qu’international.
3) Accompagnement des scientifiques vers l’innovation (« faire fructifier les résultats »)
Il/Elle participe à l’analyse du potentiel d’innovation (notamment à partir des déclarations d’invention) et identifie les partenaires, utilisateurs finaux et parties prenantes potentiellement intéressés, en collaboration avec les chargés de valorisation des établissements tutelles de SPS.
Il/Elle met en place des actions pour développer la culture interne en faveur de l’innovation sous toutes ses formes, depuis la recherche partenariale jusqu’au développement de produits / services / technologies / procédés / etc.

Formations et compétences attendues

Profil

L’« Ingénieur(e) d’affaires » devra :
- posséder des compétences en science de la vie et d’excellentes aptitudes à la communication
- avoir des connaissances des modes de financement de la recherche et de l’innovation dans les secteurs public et privé et, éventuellement, des structures existantes permettant l’animation et la réalisation de ces actions au niveau national et régional.
- connaître, si possible, les acteurs industriels majeurs de l’agriculture, des biotechnologies végétales, de l’agrochimie, de la sélection variétale, de la chimie verte et de la valorisation des végétaux au niveau français, européen et mondial
- avoir, si possible, une expérience d’interaction avec l’industrie lui permettant de comprendre les besoins des entreprises dans les secteurs d’activités précités, leurs attentes en termes d’expertises scientifiques et techniques et leur positionnement stratégique dans le choix de leurs partenaires
- maitriser la gestion d’organisation et de conduite de projets
- posséder une aisance relationnelle et de bonnes qualités de communication (à l’écrit et à l’oral)
- être autonome et créatif
- maîtriser l’anglais parlé et écrit

Déroulement et modalités de la procédure de recrutement
Les candidatures, constituées d’un CV, d’une lettre de motivation ainsi que des noms et adresses d’au moins deux références professionnelles (industrie ou académique), si possible, sont à adresser au format électronique en un seul envoi à : Marie-Jeanne Sellier - Manager de SPS - marie-jeanne.sellier@inra.fr
Date limite de candidature : 28 septembre 2018.

Contact

Nom
Marie-Jeanne Sellier
Email
marie-jeanne.sellier@inra.fr