• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Technicien gestion de données (h/f)
Référence
1518443369
Date limite pour postuler
26/02/2018
Date de publication
12/02/2018

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
9 mois 1/2
Date de début de contrat
19/03/2018

Rémunération
selon la grille de la fonction publique (1596 € à 1682 € brut/mois selon expérience).
Domaine professionnel
Biologie

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
U3E 1036 – Unité Expérimentale d’Ecologie et d’Ecotoxicologie
Adresse de l'unité d'affectation
65 Rue de Saint Brieuc 35 RENNES
Site web de l'unité d'affectation
https://www6.rennes.inra.fr/u3e
Région de l'unite d'affectation
Bretagne

Descriptif

Environnement de travail

Contexte

Ce recrutement s'effectue dans le cadre de la convention liant l'AFB (Agence Française pour la Biodiversité), établissement public administratif sous tutelle du Ministère de l'environnement, et l'INRA (Institut National de Recherche Agronomique), établissement public à caractère scientifique et technologique. Certaines actions figurant dans cette convention sont intégrées à l'activité du pôle AFB-INRA Gest’Aqua dont une partie des activités sont réalisées à Rennes.

Parmi les objectifs de cette convention figure la mise en commun des compétences des deux établissements pour élaborer et diffuser les outils de bancarisation des données relatives aux poissons migrateurs. Longues de plus de vingt ans, ces informations représentent un patrimoine utile à la gestion des rivières et des populations de migrateurs et constituent une base de travail précieuse aux développements de travaux scientifiques.

Les salmonidés migrateurs (saumon atlantique et truite de mer) présentent des enjeux de gestion particuliers et sont concernés par un dispositif de suivi des captures. Dans ce contexte, le Centre National d’Interprétation des Captures de Salmonidés Migrateurs (CNICS) est chargé du suivi des déclarations de capture, de la gestion de la base de données et de la communication des informations aux partenaires chargés de la surveillance des Taux Autorisés de Captures ou impliqués dans la gestion des salmonidés.

 

Missions et activités confiées :

Le technicien sera intégré au Centre National d’Interprétation des Captures de Salmonidés Migrateurs (CNICS). La mission principale consistera à assurer le fonctionnement du CNICS et le suivi journalier des déclarations de capture. Les tâches effectuées seront les suivantes :

-          Traitement des déclarations de capture et saisie dans la base de données ;

-          Envoi de bilans réguliers aux partenaires ;

-          Préparation des écailles issues des captures et participation à leur interprétation ;

-          Saisie d’anciennes données ;

-          Archivage des déclarations ;

-          Assurer des tâches courantes de secrétariat : réception et envoi de courriers et de mails, accueil téléphonique et traitement des demandes.

Poste à temps plein basé à Rennes au sein de l’U3E (Unité Expérimentale d’Ecologie et d’Ecotoxicologie aquatique). L’agent recruté intégrera l’équipe en charge du CNICS et ses missions seront réalisées sous l'encadrement des ingénieurs du pôle AFB-INRA. Un temps de tuilage avec l’agent actuellement en poste sera assuré.

Formations et compétences attendues

Formation recommandée : Niveau Bac minimum

- Connaissances souhaitées : Connaissance des outils informatiques courants - Bonne maîtrise du pack office, et notamment Excel et Access - Des connaissances sur le monde de la pêche et les poissons migrateurs seront un plus

- Domaine professionnelle : Gestion

Aptitudes recherchées : Capacités d’adaptation et d’apprentissage sur de nouvelles thématiques, rigueur, minutie, patience, sens de l'organisation, autonomie, aptitude au travail en équipe, sensibilité aux enjeux environnementaux et halieutiques

 

  Transmettre une lettre de motivation et un CV à Yohann CLERMONT-LEDEZ et Didier AZAM

Contact

Nom
Yohann CLERMONT-LEDEZ / Didier AZAM
Telephone
02 23 48 52 47 – 02 23 48 54 47
Email
yohann.clermont-ledez@inra.fr;didier.azam@inra.fr