• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Ingénieur en analyse et traitement de données (h/f)
Référence
1516886178
Date limite pour postuler
01/03/2018
Date de publication
25/01/2018

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
9 mois
Date de début de contrat
01/04/2018

Rémunération
Rémunération selon la grille de la fonction publique (2000 € à 2130 € brut/mois selon expérience).
Domaine professionnel
Informatique, statistiques et calcul scientifique

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UAR1241 DEPE Délégation à l'Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Etudes
Adresse de l'unité d'affectation
INRA-Agrocampus Rennes Bobière 4 allée Adolphe Bobierre CS 61103 35011 RENNES CEDEX
Région de l'unite d'affectation
Bretagne

Descriptif

Environnement de travail

La Délégation à l'Expertise scientifique collective, à la Prospective et aux Etudes (DEPE) de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) a pour missions d’éclairer la décision publique dans les champs qui la concernent et de contribuer au débats publics et scientifiques en France, en Europe et dans le Monde.

L'IE recruté sera intégré dans une petite équipe-projet constituée par la DEPE pour mener une étude portant sur « L’évolution de l’agriculture européenne à l’horizon 2050 sous l’impact du changement climatique » pour le compte d’un partenaire important. Cette étude, d’une durée de 18 mois, a pour objectif d’analyser les effets d’évolutions possibles des systèmes de culture européens sur les équilibres emplois-ressources des produits agricoles de chacune des régions du monde, et particulièrement de l’Europe, et sur les performances de l’agriculture européenne.

L’étude s'appuie sur un modèle de bilan de biomasse permettant de simuler, à l’horizon 2050, les équilibres emplois-ressources des produits agricoles selon différents scénarios élaborés par un groupe de scénarisation, et en utilisant les jeux de données identifiés par les experts scientifiques. Développé par l’INRA et le CIRAD, cet outil quantitatif s’appuie sur un très grand nombre de données agricoles et agronomiques provenant de sources publiques ou privées diverses, données brutes qui doivent être traitées de manière spécifique et selon plusieurs procédés afin de pouvoir être utilisées par le modèle.

 

Objectifs du poste

La personne recrutée apportera un appui à l’équipe-projet pour : (i) la collecte des données (agronomiques, climatiques, économiques…) dans les différentes sources/bases de données nationales et internationales, (ii) la réalisation de différents calculs et traitements statistiques pour adapter les données aux contraintes du modèle. L’ingénieur pourrait en outre être amené à participer aux travaux de simulation et aux analyses de sensibilité afférentes avec le modèle (sous GAMS) ainsi qu’à la rédaction du rapport sur les données et les résultats de simulations destiné au commanditaire. L’IE recruté sera basé(e) à Rennes, au sein du département SAE2 de l’INRA auprès d’un membre de l’équipe-projet en charge de la modélisation, mais effectuera des déplacements réguliers sur Paris (participation à différentes réunions de travail).

Formations et compétences attendues

Compétences recherchées

Mobilisation de bases de données (yc. données cartographiques/spatiales) (SQL, SQLite, Postgres un + …) ; Traitements de données, statistiques (Excel VBA, R),…  ;

Modélisation et connaissances des marchés mondiaux agricoles, Connaissance du logiciel GAMS ;

Compétences en langages informatiques et scripting serait un + ;

Maitrise de l’anglais, Bonne capacité rédactionnelle ;

Autonomie et capacité d’initiative, Goût pour le travail en équipe.

 

 

Diplômes requi

Diplômes requis : Master en Economie, en Econométrie, en Statistiques ou équivalent et/ou Diplôme d’ingénieur agronome.

 

Le poste est à pourvoir à partir du 1er avril 2018 pour une durée de 9 mois.

 

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à transmettre leur CV et une lettre de motivation avant le 1er mars 2018 à Agneta Forslund  et Kim Girard

Contact

Nom
Agneta Forslund / Kim Girard
Email
agneta.forslund@inra.fr;kim.girard@inra.fr.