• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Ingénieur en écologie - Effet de l’hétérogénéité des paysages agricoles sur les pollinisateurs et la pollinisation (h/f)
Référence
1513069920
Date limite pour postuler
31/01/2018
Date de publication
12/12/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Mission temporaire
Durée du contrat
8 mois
Date de début de contrat
01/03/2018

Rémunération
selon le tarif légal en vigueur pour un ingénieur d’étude à l’INRA (+ remboursement des frais de déplacement sur le terrain)
Domaine professionnel
Biologie

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR0980 BAGAP Biodiversité agroécologie et aménagement du paysage
Adresse de l'unité d'affectation
INRA-Agrocampus Rennes - Rte St Brieuc 65 rue de Saint-Brieuc - 35042 RENNES CEDEX
Site web de l'unité d'affectation
https://www6.rennes.inra.fr/sad/
Région de l'unite d'affectation
Bretagne

Descriptif

Environnement de travail

Description de l’unité et de l’équipe d’accueil :

Les recherches de l'unité « Biodiversité, AGroécologie et Aménagement du Paysage » (BAGAP) visent à produire des connaissances sur les relations entre les activités agricoles, la biodiversité spontanée et cultivée et la multifonctionnalité des paysages ruraux et périurbains (fonctions de production, régulation biologique, et maintien de la biodiversité). Ces recherches sont orientées vers la construction de méthodes d'aide à la décision, pour des acteurs de la gestion des paysages, de la biodiversité et des fonctions écologiques associées (agriculteurs, agents du développement agricole et territorial, acteurs de l'action publique, collectivités).

 

Missions et activités confiées :

L’objectif du poste proposé est d’identifier des éléments paysagers (e.g. prairies de longue durée, bordures de champs) et leurs caractéristiques écologiques (e.g. quantité de ressources florales, période de floraison) favorables i) à la présence et à la diversité d’insectes pollinisateurs (e.g. abeilles, syrphes, papillons, etc) et ii) à la pollinisation. L’étude s’appuiera sur un réseau de parcelles et de bordures de champs déjà constitué, appartenant à 9 paysages de 1km x 1km distribués le long du fleuve Sélune (Manche).

Les missions attendues seront les suivantes :

(i) mettre au point le protocole d’échantillonnage à partir de la bibliographie et prendre contact avec les agriculteurs concernés,

(ii) recueillir les données relatives aux pollinisateurs (abeilles, syrphes, bourdons, papillons) par observation sur le terrain (identification et comptage à vue) et à la pollinisation (observation des visites florales)

(iii) saisir les données dans des bases de données dédiées et analyser les données recueillies,

(iv) produire un rapport de synthèse des travaux réalisés ainsi qu’une plaquette de restitution (1 à 2 pages) à destination des agriculteurs,

(v) participer aux réunions de travail du projet Seripage et présenter l’avancée de ses travaux

Le projet Seripage (« Sélune : Ecologie et gestion des zones RIvulaires, ripariennes et des Paysages AGricolEs " - 2015-2018) vise à comprendre les évolutions du paysage et de la biodiversité végétale spontanée, des zones rivulaires du fleuve Sélune jusqu'aux hauts de versants, en lien avec les aménagements de la vallée et les choix de pratiques des agriculteurs. Etant un projet interdisciplinaire, ilest attendu de la personne recrutée une collaboration étroite avec les écologues, agronomes et géomaticiens/géographes du projet.

Formations et compétences attendues

Formation recommandée (diplôme + spécialité) : Formation en écologie (Bac +5, niveau master ou ingénieur, en écologie ou sciences de l'environnement)

Connaissances souhaitées (domaines à connaître) : Connaissances naturalistes en milieu agricole souhaitées (pollinisateurs, papillons, flore)

Expérience appréciée (durée + domaines) : La manipulation des outils d’analyses statistiques (R) et cartographiques (ArcGis ou QGis) est un plus.

Aptitudes recherchées (qualités) :

Goût prononcé pour le travail de terrain

Autonomie, rigueur, patience et organisation
Bonnes capacités rédactionnelles 

Permis B (depuis plus d’1 an) obligatoire

Contact

Nom
Audrey Alignier
Telephone
02.23.48.57.70
Email
audrey.alignier@inra.fr