• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Stage M2 : méthodes d'apprentissage statistiques de traites de chèvres
Référence
1512995459
Date limite pour postuler
16/02/2018
Date de publication
11/12/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Stage
Durée du contrat
4 à 6 mois
Date de début de contrat
05/03/2018

Rémunération
554,40 euros par mois.
Domaine professionnel
Informatique, statistiques et calcul scientifique

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR0518 MIA Mathématiques et Informatique Appliquées
Adresse de l'unité d'affectation
AgroParisTech C. Bernard - Versailles Grignon 16 rue Claude Bernard - 75231 PARIS CEDEX 05
Site web de l'unité d'affectation
https://www6.inra.fr/mia-paris
Région de l'unite d'affectation
Ile-de-France

Descriptif

Environnement de travail

Description du sujet de stage :

Ce stage s'inscrit dans le cadre d'une collaboration entre les départements MMIP (Modélisation Mathématique Informatique et Physique) et SVS (Sciences de la vie et de la santé) d'AgroParisTech et plus particulièrement dans le cadre d'une collaboration entre l'UMR Agro- ParisTech/INRA MIA Paris, spécialisée dans la science des données et l'UMR AgroParis- Tech/INRA Mosar qui a pour objectif de comprendre, caractériser, et prédire les relations entre l'animal d'élevage et son environnement alimentaire a_n de développer des outils pour augmenter l'efficacité d'utilisation des ressources alimentaires par une réalisation optimale des performances, des capacités d'adaptation et du bien-être animal. Le stage se déroulera dans l'UMR AgroParisTech/INRA MIA Paris.

Le but du stage sera de mettre en place des méthodes d'apprentissage statistique afin d'analyser des données de cinétique de traite de chèvres. Il s'agira :

_ d'extraire les caractéristiques des cinétiques associées à une race de chèvres donnée

_ de mettre en place des méthodes de classification de courbes pour regrouper les chèvres selon leur profil de traite

_ de mettre en place des méthodes de détection précoce d'anomalies de lactation (e.g., mammite : inflammation de la mamelle des chèvres) ou de problèmes de traite (e.g., décrochage des manchons trayeurs)

 

L'UMR AgroParisTech/INRA MIA-Paris regroupe des statisticiens et des informaticiens, tous spécialisés dans la modélisation statistique et informatique pour la biologie. Leurs compétences portent sur les méthodes d'inférence statistique (modèles complexes, modèles à variables latentes, inférence bayésienne, apprentissage, sélection de modèles, ...) et algorithmiques. Ils développent des méthodes statistiques originales génériques ou motivées par des problèmes biologiques précis. Leurs activités s'appuient sur une bonne culture dans les disciplines destinatrices : écologie, environnement, biologie moléculaire et biologie des systèmes.

 

Encadrants responsables du stage :

Céline Lévy-Leduc, Professeur de statistique à AgroParisTech et dans l'UMR AgroParisTech/ INRA MIA-Paris, responsable de l'équipe Statistique et Génome et vice-présidente du département de modélisation mathématique, d'informatique et de physique

Olivier Martin, ingénieur de recherche dans l'UMR AgroParisTech/INRA Mosar (Modélisation systémique appliquée aux ruminants).

Formations et compétences attendues

Profil recherché : un/une stagiaire motivé(e) par la compréhension des enjeux environnementaux de la production agricole et plus spécifiquement laitière. Il/elle devra avoir le goût des statistiques et du traitement de données. Il/elle devra faire preuve d’autonomie et d’initiative.

Date de début de contrat : libre

Contact

Nom
Céline Lévy-Leduc
Email
celine.levy-leduc@agroparistech.fr