Contrat postdoctoral de 2 ans en Sciences des Aliments
Référence
1512034275
Date limite pour postuler
02/01/2018
Date de publication
30/11/2017

Caractéristiques

Précision sur la nature du contrat
Contrat postdoc
Durée du contrat
2 ans
Date de début de contrat
01/11/2017

Rémunération
1900 €/mois

Affectation

Nom de l'unité d'affectation
UMR1253 STLO Science et Technologie du Lait et de l'Oeuf
Adresse de l'unité d'affectation
INRA-Agrocampus Rennes - Rte St Brieuc 65 rue de Saint-Brieuc - 35042 RENNES CEDEX
Site web de l'unité d'affectation
https://www6.rennes.inra.fr/stlo/UMR-STLO
Région de l'unite d'affectation
Bretagne

Descriptif

Environnement de travail

Description de l’unité et de l’équipe d’accueil :

Vous serez employé(e) au sein du département CEPIA (Caractérisation et Elaboration des Produits Issus de l’Agriculture) dans le laboratoireScience et Technologie du Lait et de l’Oeuf(STLO, UMR 1253 INRA-Agrocampus ouest), basé à Rennes. Le candidat appartiendra aux équipes PSM (Procédés de Séparation par Membrane) et BN (Bioactivité et Nutrition).

Ville d’Art et d’Histoire, Rennes est une ville dynamique comportant plus de 250 000 habitants, avec une forte proportion d’étudiants (60 000).

 

Missions et activités confiées :

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs sont soucieux de la qualité de leurs aliments. Ils recherchent notamment des produits respectant la naturalité des constituants, ce qui implique notamment une réduction des traitements thermiques habituellement utilisés pour stabiliser les aliments. Le challenge principal est alors de garantir un niveau élevé de qualité sanitaire de ces produits tout en limitant les traitements thermiques, et ainsi la dénaturation des constituants, notamment protéiques. Dans ce contexte, l’objectif de ce contrat postdoctoral sera de concevoir des produits laitiers innovants à haute valeur nutritionnelle, à partir d’itinéraires technologiques de rupture basés uniquement sur des opérations de séparation par membrane (filtration). Ce projet est transversal à l’ensemble des équipes du STLO, mais se réalisera en grande partie sur la plateforme Lait du STLO. Le candidat appartiendra aux équipes PSM (Procédés de Séparation par Membrane) et BN (Bioactivité et Nutrition).

Plus précisément, les missions à mener seront les suivantes :

  • Conception et production de produits laitiers à haute valeur nutritionnelle à partir de techniques de filtration membranaire sur pilote semi-industriel, jusqu’au séchage le plus doux possible, respectant ainsi au mieux la naturalité du produit développé en amont ;
  • Caractérisations physico-chimique (état de dénaturation/agrégation des protéines, quantification de composés issus de la réaction de Maillard, Analyse des minéraux et du lactose) et microbiologique des fractions obtenues à chaque étape du procédé ;
  • Comportement des produits laitiers en digestion in vitro dynamique
Formations et compétences attendues

Formation recommandée : thèse en sciences des aliments/génie des procédés, avec si possible une formation ingénieur

Connaissances souhaitées  :  Des connaissances en filtration membranaire sont essentielles, ainsi que des connaissances sur les caractérisations physico-chimiques. Des connaissances en nutrition seraient un plus.

Aptitudes recherchées : Flexibilité, capacité à travailler en équipe, capacité à rédiger des articles scientifiques en anglais est requise.

 

Transmettre une lettre de motivation et un CV à : Dr. Amélie Deglaire et Dr. Geneviève Gesan-Guiziou 

Contact

Nom
Amélie Deglaire / Geneviève Gesan-Guiziou
Email
amelie.deglaire@agrocampus-ouest.fr;genevieve.gesan-guiziou@inra.fr